Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.


"Combattre loin de chez soi" : enfin une exposition pour les soldats des colonies 

Le musée de la Grande Guerre de Meaux consacre une nouvelle exposition à la participation de l'empire colonial français à la Première Guerre mondiale. À hauteur d'homme, le parcours de visite présente le quotidien des soldats venus d'Afrique, d'Indochine, de l'Océan Indien ou encore d'Océanie. Une exposition qui met à mal les clichés encore nombreux sur cette période et qui met en avant une histoire partagée.

Lire la suite

(13/04/2024 » 11:35)

En Guyane, la colère des habitants suite au meurtre d'une pharmacienne 

Une pharmacienne de 34 ans a perdu la vie en Guyane, après avoir été agressée par un homme sans domicile fixe qui tentait de lui voler son téléphone. La ville de Saint-Laurent du Maroni sont sous le choc et se sont rassemblés, aux côtés des élus locaux, pour demander à l'État une réponse sécuritaire.

Lire la suite

(12/04/2024 » 17:16)

Violences sexuelles : Sébastien Lecornu lance une mission d’inspection dans l'armée française 

Une mission d’inspection sur les violences sexuelles est lancée en France dans l’armée, après une série de témoignages de femmes militaires, a annoncé vendredi le ministre des Armées.

Lire la suite

(12/04/2024 » 13:41)

Les Français doivent "s'abstenir" d'aller en Iran, au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens 

La France a recommandé vendredi à ses ressortissants de "s'abstenir impérativement" de voyager dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les Territoires palestiniens "face aux risques d'escalade militaire", après les menaces de représailles de Téhéran contre l'État hébreu.

Lire la suite

(12/04/2024 » 11:57)

Contrôles au faciès en France : plusieurs ONG et associations saisissent l'ONU 

Cinq associations et ONG françaises et internationales ont saisi jeudi l'ONU pour faire reconnaître "la nature systémique" des contrôles au faciès. Elles dénoncent "l'inaction" de la France dans la lutte contre ces discriminations.

Lire la suite

(11/04/2024 » 17:22)

"Économie de guerre" : le général Patrick Dutartre préfère parler de "mobilisation de l'économie" 

Emmanuel Macron était ce jeudi à Bergerac, en Dordogne, où il a posé la première pierre d'une usine de poudre pour obus, symbole de la transition vers une "économie de guerre" voulue par le président. Pour autant, cette expression est-elle adaptée pour décrire les efforts de l'industrie française de l'armement ? Pour en parler, nous recevons le général et ancien pilote de chasse Patrick Dutartre.

Lire la suite

(11/04/2024 » 16:06)

La France prépare son réarmement pour soutenir l'Ukraine 

Pour soutenir l'effort de guerre ukrainien, l'industrie française de l'armement doit produire plus et plus vite. Ce passage à une "économie de guerre", selon la formule d'Emmanuel Macron, se structure autour de deux axes : la reconstitution des stocks de munitions, et la relocalisation de la production sur le territoire national.

Lire la suite

(11/04/2024 » 14:21)

Coppola, Cronenberg, Audiard... Le Festival de Cannes dévoile sa sélection 2024 

Dix-neuf films en lice pour la Palme d'or, dont cinq français. Le Festival de Cannes a dévoilé jeudi les longs-métrages sélectionnés pour sa 77e édition, qui aura lieu du 14 au 25 mai. Parmi eux, le très attendu "Megalopolis", de Francis Ford Coppola.

Lire la suite

(11/04/2024 » 14:04)

Armement : Emmanuel Macron réclame un effort "durable" des industriels du secteur 

Le bouleversement provoqué par la guerre en Ukraine et le réarmement mondial imposent un effort "durable" de l'industrie de défense pour produire davantage et plus rapidement, a prévenu jeudi Emmanuel Macron en posant la première pierre d'une usine de poudre pour obus à Bergerac, dans le sud-ouest de la France.

Lire la suite

(11/04/2024 » 04:21)

Petites phrases et grands désaccords : les meilleurs moments du débat des européennes 

Immigration, guerres en Ukraine et à Gaza, Pacte vert, traités de libre-échange ou taxe sur les superprofits : les sujets de désaccords n’ont pas manqué, mercredi soir, lors du débat France 24-RFI réunissant les têtes de liste françaises aux élections européennes. Sélection des meilleurs moments.

Lire la suite

(10/04/2024 » 22:12)

"Aide à mourir" : quelles conditions et restrictions prévoit le projet de loi ? 

Présenté mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi sur la fin de vie ouvre à de strictes conditions la possibilité d'un suicide assisté que le gouvernement préfère appeler "aide à mourir". Jugé trop restrictif par certains, dangereux par d'autres, le texte sera débattu en première lecture à l'Assemblée nationale fin mai.

Lire la suite

(10/04/2024 » 18:45)

Ce que contient le projet de loi pour sécuriser Internet, définitivement adopté à l'Assemblée 

Le projet de loi pour sécuriser Internet a été définitivement adopté mercredi à l'Assemblée nationale, malgré des réserves de plusieurs groupes inquiets de la menace que celui-ci pourrait faire peser, selon eux, sur les libertés publiques. Voici un tour d'horizon des principales mesures prévues par cette loi.

Lire la suite

(10/04/2024 » 17:33)

Les colocations à l'assaut du gaspillage immobilier 

Environ 8% de l'immobilier en France est inoccupé. L'association Caracol a imaginé une solution à la crise du logement : des colocations temporaires et multiculturelles. L'objectif étant d'occuper des espaces vides, afin de les entretenir à moindre coût. Au total, cette association gère 40 lieux de vie partout dans l'Hexagone, dont les loyers varient entre 75 et 700 euros. Des espaces propices aux rencontres et aux échanges.

Lire la suite

(10/04/2024 » 14:51)

"La France couvre-t-elle les crimes des services turcs ?" 

À la une de la presse, ce mercredi 10 avril, la présence, en France, d’un ressortissant turc, condamné à cinq ans de prison en Belgique, pour avoir préparé des assassinats. Les témoignages de photographes palestiniens couvrant la guerre à Gaza. Des nouvelles du partenariat entre Paris et Riyad pour développer le patrimoine archéologique d’Al-Ula, une oasis dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Et la tentative d’un gardien de musée d'obtenir ses 15 minutes de gloire.

Lire la suite

(10/04/2024 » 09:36)

Européennes : quelles stratégies de campagne pour les têtes de liste françaises ? 

À deux mois des élections européennes, la campagne est désormais bien engagée en France. Les sept têtes de liste recueillant régulièrement plus de 5 % d’intentions de vote dans les sondages ont toutes au moins un meeting et de nombreux déplacements de terrain à leur actif. Mais entre Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, Marion Maréchal et Marie Toussaint, chacun a sa stratégie pour convaincre les électeurs. Tour d’horizon.

Lire la suite

(10/04/2024 » 07:27)

PSG-Barcelone : la sécurité "considérablement renforcée" après une "menace" de l'EI 

Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi avoir demandé à renforcer "considérablement" la sécurité en vue du match entre le PSG et le FC Barcelone de mercredi au Parc des princes. Gérald Darmanin a fait savoir que le groupe État islamique avait publié une "menace caractérisée" concernant les quarts de finale aller de la Ligue des champions. Madrid a annoncé pendre des mesures similaires avant la rencontre de ce soir entre le Real et Manchester City.

Lire la suite

(09/04/2024 » 14:45)

En France, les négociations sur l'emploi des seniors échouent 

Après trois mois et demi de négociations sur l'emploi des seniors, les syndicats français ont partagé dans la nuit de mardi à mercredi leur constat d'échec – un échec qui compromet la convention d'assurance chômage négociée à l'automne et redonne la main au gouvernement.

Lire la suite

(09/04/2024 » 13:21)

Inaction climatique : la CEDH condamne la Suisse, une première 

La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné mardi la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'Homme, donnant raison à une association de femmes âgées qui attaquait l'inaction du pays face au changement climatique. La juridiction européenne a par ailleurs rejeté un recours contre la France déposé par un ancien maire de Grande-Synthe, et a jugé irrecevable la requête de jeunes Portugais contre 32 États.

Lire la suite

(09/04/2024 » 04:25)

Le Parlement français adopte définitivement la réforme controversée de la sûreté nucléaire 

Le Parlement a adopté dans la nuit de mardi à mercredi la réforme de la sûreté nucléaire par un ultime vote du Sénat. La fusion du gendarme du nucléaire, l'ASN, avec l'expert technique du secteur, l'IRSN, va donner naissance en 2025 à une Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection – une réorganisation qui, selon ses détracteurs, risque de jeter le doute sur l'indépendance des décisions de la future entité unique.

Lire la suite

(09/04/2024 » 04:23)

Rwanda : une plainte déposée pour élucider la mort de deux militaires français durant le génocide 

La justice française a été saisie lundi d'une plainte visant à "élucider" la mort de deux militaires français et de l'épouse de l'un d'eux, survenue début avril 1994, peu après le début du génocide des Tutsi au Rwanda.

Lire la suite

(08/04/2024 » 22:30)

JO 2024 : une ONG tire la sonnette d'alarme sur l'état des eaux de la Seine 

Alors qu'il reste 100 jours avant les Jeux olympiques de Paris-2024, l'ONG Surfrider Foundation a alerté lundi sur l'état "alarmant" des eaux de la Seine, où doivent se tenir plusieurs épreuves de natation et de triathlon. L'ONG pointe les "risques" pour les athlètes, et au-delà pour les Franciliens, "à évoluer dans une eau contaminée".

Lire la suite

(08/04/2024 » 08:43)

80e anniversaire de la Libération : Emmanuel Macron rend hommage aux "martyrs" de la Résistance 

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, le président Emmanuel Macron s'est rendu dimanche à la nécropole nationale de Morette (Haute-Savoie) pour rendre hommage aux combattants qui ont défendu le plateau des Glières contre les Allemands en 1944. Il s'est ensuite entretenu avec quatre anciens pensionnaires du refuge d'Izieu, où 44 enfants juifs ont été raflés par la Gestapo en avril 1944.

Lire la suite

(07/04/2024 » 19:57)

Sur le plateau des Glières, Emmanuel Macron lance les commémorations des 80 ans de la Libération 

Emmanuel Macron a débuté dimanche en Haute-Savoie un marathon mémoriel autour du 80e anniversaire de la Libération par un hommage au "foyer ardent de la Résistance" du plateau des Glières, où il s'était déjà rendu il y a cinq ans. 

Lire la suite

(07/04/2024 » 04:03)

Rafle des enfants d'Izieu : le miraculé Samuel Pintel ne "peut pas laisser tomber" ses camarades 

À quelques semaines près, Samuel Pintel a miraculeusement échappé, le 6 avril 1944, à la rafle de la maison d'Izieu au cours de laquelle 44 enfants juifs ont été arrêtés, avant d'être déportés puis exécutés. Il avait alors six ans. En grandissant, il s'est fait la promesse de ne jamais oublier ses camarades et de faire vivre leur mémoire. Portrait.

Lire la suite

(06/04/2024 » 09:07)

Le réalisateur et acteur Nils Tavernier visé par une plainte pour viol 

Une plainte pour viol visant le réalisateur et acteur Nils Tavernier a été récemment déposée auprès du parquet d'Annecy, a indiqué ce dernier, vendredi, à l'AFP, confirmant des informations du magazine Le Nouvel Obs.

Lire la suite

(05/04/2024 » 19:29)

Décès de Maryse Condé : l'empreinte d'une écrivaine guadeloupéenne 

Elle aura marqué son temps et laisse derrière elle une œuvre de renommée mondiale. Maryse Condé est décédée le 2 avril. L'immense auteure d'origine guadeloupéenne s'est éteinte à l'âge de 90 ans. Romancière à succès, journaliste mais aussi professeure, cette grande dame de la littérature aura vécu une vie d'engagement rythmée par ses nombreux séjours en Afrique et aux États-Unis. Retour sur sa vie et les réactions à son décès.

Lire la suite

(05/04/2024 » 16:22)

Noémie de Lattre plaide pour "l'harmonie des genres" 

Pour éviter les agressions, les femmes sont très nombreuses à anticiper le danger : faire un détour pour passer par une rue passante, traverser pour éviter un groupe d’hommes. Parfois, elles vont plus loin et se mettent aux cours d’autodéfense. L’autrice et comédienne Noémie de Lattre a fait du spectacle féministe sa marque de fabrique. Avec "L’harmonie des genres", elle veut rappeler que malgré le patriarcat, on peut avoir des sexes différents et bien s’entendre.

Lire la suite

(05/04/2024 » 15:55)

Attentat du marché de Noël de Strasbourg : un proche du meurtrier condamné à 30 ans de réclusion 

Après cinq semaines d'audience, la cour d'assises de Paris a condamné, jeudi, Audrey Mondjehi, le principal accusé dans le procès de l'attentat meurtrier du marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018, à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté.

Lire la suite

(04/04/2024 » 22:48)

Le verdict du procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg attendu 

Après cinq semaines d'audience, le verdict du procès de l'attentat qui a frappé le marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018 est attendu ce jeudi 4 avril au Palais de justice de Paris. Le point avec Marie Schuster, journaliste à France 24, qui suit ce procès.

Lire la suite

(04/04/2024 » 11:12)

Dernière mise à jour : 14/04/2024 &Sun, 14 Apr 2024 11:15:52 +0200amq0000002024; 11:15