En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

Metz : 6 mois de prison avec sursis pour la manifestante anti-passe à la pancarte antisémite

https://www.france24.com/fr/france/20211020-metz-6-mois-de-prison-avec-sursis-pour-la-manifestante-anti-passe-%C3%A0-la-pancarte-antis%C3%A9mite


L'enseignante et ex-membre du Front national, Cassandre Fristot, qui avait brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation contre le passe sanitaire le 7 août, a été condamnée mercredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz.


Metz : 6 mois de prison avec sursis pour la manifestante anti-passe à la pancarte antisémite 

L'enseignante et ex-membre du Front national, Cassandre Fristot, qui avait brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation contre le passe sanitaire le 7 août, a été condamnée mercredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz.

(20/10/2021 » 18:24)

Robert Badinter : "La peine de mort remplit une autre fonction que la lutte contre le crime" 

Entretien avec Robert Badinter, l'ancien garde des Sceaux, qui mène le combat pour une abolition universelle de la peine de mort. 

(20/10/2021 » 15:35)

Procès des sondages de l'Élysée : Nicolas Sarkozy convoqué comme témoin le 2 novembre 

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné mardi l'audition comme témoin de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Son témoignage est jugé "nécessaire" au procès des sondages de l'Élysée, dossier dans lequel il n'est pas poursuivi en raison de son immunité présidentielle.

(19/10/2021 » 15:29)

Octobre rose : l'escrime pour retrouver mobilité et estime de soi après un cancer du sein 

Face au fléau du cancer du sein, le dépistage comme les traitements sont essentiels. Mais comment retrouver mobilité et estime de soi après une opération ? Éléonore Vanel et Claire Paccalin se sont rendues à Lyon, où un centre propose des cours d'escrime à des femmes qui se battent ou se sont battues contre le cancer. Un sport qui permet notamment de retrouver de la force dans les bras, voisins de la cicatrice.

(19/10/2021 » 11:24)

Un Mammobus pour dépister le cancer du sein dans les quartiers populaires 

Le dépistage précoce est une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein, qui affecte 58 000 femmes par an en France. Pourtant, en 2020, seules 42,8 % des femmes ont participé aux campagnes organisées. En banlieue parisienne, une association a lancé un Mammobus, dans le cadre d'Octobre rose, pour aller au plus près de celles qui hésitent ou ne savent pas qu’elles peuvent en bénéficier gratuitement. Reportage.

(19/10/2021 » 07:29)

Sondages de l'Élysée : Claude Guéant devant les juges 

Incontournable de la présidence Sarkozy, Claude Guéant, autrefois grand commis de l'État craint et respecté, est jugé à partir de lundi dans le procès des écoutes de l'Élysée avec quatre autres prévenus dont Patrick Buisson. 

(18/10/2021 » 08:37)

Emmanuel Macron lance les États généraux de la justice pour restaurer la confiance 

Six mois avant la fin de son mandat, Emmanuel Macron ouvre les États généraux de la justice, lundi, à Poitiers. Cette consultation devrait déboucher en février sur des propositions menant à un possible projet de réforme du système judiciaire. 

(18/10/2021 » 07:48)

17 octobre 1961 : plusieurs hommages en France, 60 ans après le massacre 

Le massacre de manifestants algériens à Paris, survenu il y a 60 ans, a été commémoré, dimanche, par de multiples manifestations revendicatives en France. C'est dans la capitale que les hommages ont été les plus nombreux.

(17/10/2021 » 22:58)

17 octobre 1961 : la déclaration d’Emmanuel Macron critiquée de toutes parts 

Pour beaucoup d’historiens, la déclaration d'Emmanuel Macron samedi est une déception. Le président n'a finalement pas qualifié le massacre d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961 de "crime d'État". En France, la droite et l’extrême droite ont, elles, dénoncé une déclaration perçue comme un nouvel acte de repentance, tandis qu'en Algérie, le président Tebboune a fustigé le colonialisme "chronique" de la France.

(17/10/2021 » 14:40)

Mort de Samuel Paty : la protection des enseignants renforcée, mais encore mal appliquée 

Loi "Samuel Paty", protection fonctionnelle, vigilance accrue de l’Éducation nationale : l'assassinat il y a un an du professeur d’histoire Samuel Paty a provoqué une prise de conscience au sein des institutions de la nécessité de mieux protéger les enseignants quand ils font face à des menaces provenant de leurs élèves ou de leurs parents. Une évolution salutaire qui se heurte encore à des lenteurs administratives.

(16/10/2021 » 18:25)

Philippe Grand, l'un des archivistes clés du 17 octobre 1961 

Philippe Grand, ancien conservateur en chef des archives de Paris, est le premier à révéler les documents prouvant la mort de dizaines de Français musulmans d’Algérie lors d’une manifestation, le 17 octobre 1961, à Paris. Maurice Papon, alors préfet de Paris, dément le massacre jusqu’au jour où, trente-six ans plus tard, l’archiviste et sa collègue Brigitte Lainé mettent au jour les documents du palais de justice détaillant les noms des victimes et les circonstances de leur mort.

(16/10/2021 » 10:39)

Hommage à Samuel Paty : volonté de dialogue au sein des établissements scolaires 

Un an après l'assassinat de Samuel Paty, les établissements scolaires lui ont rendu hommage, vendredi 15 octobre, en organisant des sessions de dialogue avec les élèves. Reportage à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, et à Taverny, dans le Val-d'Oise.

(16/10/2021 » 09:54)

17 octobre 1961 : Macron dénonce des "crimes inexcusables pour la République" 

Le président de la République a fait samedi un pas de plus que son prédécesseur, François Hollande, dans la reconnaissance du massacre des manifestants algériens survenu le 17 octobre 1961 à Paris, lors d'une cérémonie organisée au pont de Bezons, en banlieue parisienne. "Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République", a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué.

(16/10/2021 » 09:21)

Jean Castex rend hommage à Samuel Paty, "un serviteur de la République" 

Au lendemain d'une journée marquée par des hommages rendus dans les classes, la mémoire de Samuel Paty est honorée samedi dans les villes où il vivait et où il enseignait. À Paris, une plaque a été inaugurée à l'entrée du ministère de l'Éducation nationale par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

(16/10/2021 » 07:17)

17 octobre 1961 : il y a 60 ans, un massacre en plein Paris 

Cette semaine nous revenons sur un passage sombre de l’histoire : celui du massacre du 17 octobre 1961. C'était il y a tout juste 60 ans, en pleine guerre d’Algérie. À Paris, des Algériens manifestent pacifiquement pour demander l’indépendance de leur pays et l’arrêt du couvre-feu qui les vise. La répression est sanglante. Au moins 200 personnes sont tuées, certaines sont jetées dans la Seine... Il a fallu attendre 40 ans avant que les faits soient reconnus.

(15/10/2021 » 18:46)

Assassinat de Samuel Paty : un an plus tard, confidences d'élèves et professeurs 

Face à ses élèves, Florence a craqué. Justine venait de parler des caricatures de Charlie Hebdo en classe la veille. Soraya, musulmane et enseignante, s'est sentie attaquée en salle des professeurs. Shaïma regrette le silence de ses enseignants. Pour France 24, des élèves et des professeurs ont accepté de raconter comment l’assassinat de Samuel Paty, il y a un an, les a affectés.

(15/10/2021 » 18:20)

Une semaine en ballon pour la coupe d'Europe des montgolfières de Mainfonds 

Tous les deux ans durant trois jours, des dizaines de ballons envahissent le ciel de la Charente lors de la coupe d’Europe des montgolfières. Quelque 48 équipages participent à cette compétition atypique, et 14 nations y sont représentées.

(15/10/2021 » 17:48)

Mort d'Hubert Germain : la France dit adieu au dernier compagnon de la Libération 

Un hommage national à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, présidé par Emmanuel Macron, a été rendu, vendredi, dans la cour des Invalides à Paris. Lors d'un éloge funèbre, le chef de l'État a salué "un résistant de la première heure qui fut le dernier à rendre les armes".

(15/10/2021 » 16:38)

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo à la peine dans les sondages 

Ils avaient tous deux juré de s'affranchir de leurs vieux partis pour devenir président. Mais cette semaine, ils ont dû être adoubés par leurs maisons d'origine. Anne Hidalgo, la maire de Paris qui veut porter la social-écologie et boudait les instances dirigeantes du Parti socialiste, a été officiellement investie par ce même PS. Quant à Xavier Bertrand, qui avait juré refuser toute compétition interne à la droite afin d'aller à la rencontre du peuple, il a battu en retraite et accepté de risquer sa tête lors d'un Congrès des Républicains. Marc Perelman et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez aussi la chronique de Véronique Reille-Soult, directrice générale de Backbone Consulting.

(15/10/2021 » 15:12)

Un an après la mort de Samuel Paty, hommage dans les écoles de France 

Les établissements scolaires de France vont rendre hommage sous différentes formes, vendredi, à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. Samedi, sa famille sera reçue à l’Élysée par Emmanuel Macron.

(15/10/2021 » 06:19)

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo investie candidate par le Parti socialiste 

Anne Hidalgo, maire de Paris, a été désignée, jeudi, à plus de 72 % par les adhérents du Parti socialiste comme candidate pour l’élection présidentielle de 2022, a annoncé le secrétaire général du PS, Olivier Faure, après le dépouillement de près de 90 % des bulletins.

(15/10/2021 » 00:00)

En France, la fin de la gratuité des tests anti-Covid révolte les réfractaires 

À compter de vendredi, les tests de détection du Covid-19, dits "de confort", ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie en France. Cette mesure fait enrager les anti-passe sanitaire et anti-vaccin, mais elle ne les convainc pas pour autant de céder aux incitations à la vaccination.

(14/10/2021 » 17:42)

"Affaire du siècle" : l'État français condamné à "réparer le préjudice écologique" 

La justice a ordonné, jeudi, à l'État français de "réparer" les conséquences de ses engagements non tenus en matière de lutte contre le réchauffement, dans une nouvelle décision fustigeant l'action climatique des gouvernements successifs.

(14/10/2021 » 17:14)

Attentats du 13-Novembre : le long et difficile travail de résilience des victimes étrangères 

Parmi les victimes des attentats du 13-Novembre, figurent plus de 30 nationalités différentes. Vendredi, lors du procès, des survivants britanniques et irlandais du Bataclan braveront les obstacles, de la langue et de la distance, et seront présents à la barre pour ajouter leurs témoignages.

(13/10/2021 » 22:51)

21/10/2021 &Thu, 21 Oct 2021 00:51:38 +0200amq0000002021; 00:51