Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.


Selon l'Insee, 10 % de la population vivant en France est immigrée 

Selon une étude démographique publiée jeudi par l'Insee, quelque 10 % de la population vivant en France est "née étrangère à l'étranger", contre 6,5 % en 1968. Plus d'un tiers de ces personnes ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée. Par ailleurs, là où les immigrés étaient surtout originaires d'Europe du Sud il y a cinquante ans, ils viennent désormais principalement du Maghreb, d'Afrique ou d'Asie. 

Lire la suite

(31/03/2023 » 00:37)

Meurtre de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre : peine réduite en appel pour les accusés 

La cour d'assises du Val-de-Marne a considérablement réduit, jeudi, les peines de prison de deux hommes de nationalité égyptienne accusés du meurtre de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre, en août 2018 au bois de Boulogne à Paris.

Lire la suite

(30/03/2023 » 23:40)

Plan eau : ce qu'il faut retenir des 53 mesures présentées par Emmanuel Macron 

Le président français a présenté jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par le dérèglement climatique. Emmanuel Macron a présenté 53 mesures pour économiser et mieux utiliser l'eau d'ici à 2030.

Lire la suite

(30/03/2023 » 10:18)

En diabolisant la gauche, "Emmanuel Macron joue un jeu assez dangereux" 

Face à la violence de certains manifestants contre la réforme des retraites, l’exécutif s’applique à discréditer la gauche en entretenant la confusion entre gauche parlementaire, extrême gauche et ultragauche. Une manœuvre qui profite à l’extrême droite, jugée "plus républicaine".

Lire la suite

(30/03/2023 » 09:22)

Retraites : avant la nouvelle journée du 6 avril, les syndicats sont invités à Matignon 

Avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le 6 avril, les syndicats français ont rendez-vous la semaine prochaine avec la Première ministre Élisabeth Borne à Matignon. Une rencontre inédite depuis des semaines.

Lire la suite

(29/03/2023 » 23:29)

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel se prononcera le 14 avril 

Les neuf membres du Conseil constitutionnel se prononceront le 14 avril sur la constitutionnalité de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, adoptée sans vote à l'Assemblée nationale le 20 mars dernier, et dont la mesure phare, le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est massivement contestée par les syndicats et dans la rue depuis janvier.

Lire la suite

(29/03/2023 » 17:13)

Mégabassines : la famille d'un manifestant blessé porte plainte pour tentative de meurtre 

La famille d'un homme grièvement blessé lors des violentes manifestations de samedi contre un projet de retenue d'eau dans les Deux-Sèvres a porté plainte contre X pour "tentative de meurtre et entrave volontaire à l'arrivée des secours".

Lire la suite

(29/03/2023 » 10:40)

Emmanuel Macron face à la rue : jusqu'à quand? 

Laurent Berger a exhorté Emmanuel Macron et le gouvernement à suspendre la mise en œuvre de la réforme des retraites afin de trouver un "compromis social" et d'apaiser les tensions en France. L'intersyndicale soutient cette proposition mais Olivier Véran l'a refusée. Pour cette 10ème journée de mobilisation, 740 000 personnes ont défilé contre la réforme des retraites, selon le ministère de l’intérieur. La décision du Conseil constitutionnel sur la réforme est d'ici moins d'un mois.

Lire la suite

(28/03/2023 » 20:07)

Retraites : à Montargis, une manifestation un peu trop calme au goût de certains 

Comme depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les habitants de la petite ville de Montargis, dans le Loiret, ont à nouveau manifesté mardi matin. Aucun affrontement, ici, entre manifestants et forces de l’ordre. La manifestation s’est déroulée dans le plus grand calme. Un peu trop au goût de certains.

Lire la suite

(28/03/2023 » 17:55)

"Mégabassines" : Gérald Darmanin veut dissoudre le collectif écologiste Soulèvements de la Terre 

Gérald Darmanin annonce avoir engagé la dissolution du groupement "Soulèvements de la terre", qu’il accuse d'être à l'origine des "actions violentes" survenues samedi lors de la manifestation contre les "mégabassines". Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur sera auditionné à l'Assemblée nationale sur la "gestion du maintien de l'ordre" dans les jours qui viennent.

Lire la suite

(28/03/2023 » 16:35)

Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, l'intersyndicale invitée à Matignon 

Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté de nouveau partout en France mardi, pour une dixième journée d'action, cinq jours seulement après la précédente marquée par un regain de mobilisation et ternie par de nombreux débordements. L'intersyndicale doit être reçue à Matignon par Élisabeth Borne la semaine prochaine. Revivez cette journée sur notre liveblog.

Lire la suite

(28/03/2023 » 09:19)

Sur les retraites, la stratégie du double jeu du Rassemblement national 

S’opposer à la réforme des retraites du bout des lèvres tout en apparaissant comme le parti de l’ordre pour mieux discréditer la Nupes, c’est le double jeu mené par le Rassemblement national depuis le début de l’année et dont Marine Le Pen espère récolter les fruits dans les urnes.

Lire la suite

(28/03/2023 » 07:08)

Pénurie, blocage, grève : le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites 

À la veille d'une dixième journée de mobilisation, de nouvelles perturbations contre la réforme des retraites sont attendues sur l'ensemble du territoire français. Le point sur les blocages et grèves à prévoir. 

Lire la suite

(28/03/2023 » 06:14)

Pénurie, blocage, grève : le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites 

Pour la dixième journée de mobilisation, mardi, de nouvelles perturbations contre la réforme des retraites sont attendues sur l'ensemble du territoire français. De son côté, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi qu'un dispositif de sécurité "sans précédent" serait déployé. Le point sur les blocages et grèves à prévoir. 

Lire la suite

(27/03/2023 » 12:56)

Retraites : l'exécutif cherche une voie de sortie dans un climat électrique 

Le gouvernement tente de trouver une solution afin d'apaiser le climat de tension actuel en France, du fait du mouvement de contestation opposé à la réforme des retraites. À la veille d'une dixième journée de mobilisation contre ce texte, la Première ministre Élisabeth Borne ouvre lundi des consultations avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d'élus locaux et les partenaires sociaux.

Lire la suite

(27/03/2023 » 08:06)

Réforme des retraites : les manifestations et violences en France vues de l’étranger 

À la veille d’une semaine qui sera à nouveau dominée par le conflit autour de la réforme des retraites et de l’utilisation par le gouvernement français du 49.3, France 24 fait un tour d'horizon de la couverture des événements ces derniers jours par la presse internationale.

Lire la suite

(26/03/2023 » 17:41)

"Mégabassines" : pronostic vital engagé pour deux des manifestants blessés 

Le pronostic vital de deux des manifestants blessés samedi lors de la manifestation contre le projet de mégabassines dans les Deux-Sèvres est engagé. De violents affrontements avaient éclaté lors de ce rassemblement interdit. La Ligue des droits de l'Homme a mis en cause, dimanche, la responsabilité des forces de l'ordre.

Lire la suite

(26/03/2023 » 15:29)

Le projet de loi Asile et Immigration suspendu dans un contexte politique tendu 

L'examen du texte de la loi Asile et Immigration a été ajourné mercredi par Emmanuel Macron en raison du climat politique tendu. Didier Leschi, préfet et directeur général de l'Office français de l'immigration, a répondu aux questions de France 24 sur ce projet de loi contesté. 

Lire la suite

(25/03/2023 » 16:59)

France : violents affrontements lors de la manifestation "antibassine" à Sainte-Soline 

À Sainte-Soline, dans l'ouest de la France, des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants protestant contre un projet de construction de "megabassines".

Lire la suite

(25/03/2023 » 16:47)

Qu’est-ce que les Brav-M, ces unités de police décriées pour leurs méthodes musclées ? 

Créées en mars 2019 durant le mouvement des Gilets jaunes, les Brav-M font l’objet de critiques depuis plusieurs jours dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, des critiques venant notamment d’une partie de la classe politique.

Lire la suite

(25/03/2023 » 15:34)

Guyane : un gendarme du GIGN tué par balle lors d'une opération contre l'orpaillage illégal 

Alors qu'il participait à une opération de lutte contre l'orpaillage illégal dans le centre de la Guyane, un gendarme du GIGN a été tué par balle, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant une information du site Actu17.

Lire la suite

(25/03/2023 » 14:52)

L'explosion des troubles mentaux juvéniles en France, symptôme d’une société post-pandémique 

Une étude avancée par le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge tire la sonnette d’alarme : la consommation chez les enfants de médicaments psychotropes comme les antidépresseurs a doublé en dix ans. Faut-il y lire le signe d’une société plus anxieuse ou une dramatisation des troubles psychiques ? France 24 est allé à la rencontre de ces jeunes, de leurs parents, de psychologues, psychiatres et autres spécialistes des souffrances juvéniles.

Lire la suite

(25/03/2023 » 12:16)

De nombreux blessés lors de la manifestation contre les "mégabassines" dans les Deux-Sèvres 

Des affrontements ont éclaté samedi dans les Deux-Sèvres durant la manifestation contre les "mégabassines" – symboles des tensions autour de l'accès à l'eau. Plusieurs milliers de personnes s'étaient mobilisées malgré l'interdiction du rassemblement et le déploiement d'un important dispositif policier. Des gendarmes et des manifestants ont été blessés.

Lire la suite

(25/03/2023 » 09:40)

Report de la visite en France de Charles III : un camouflet ? 

L'Élysée a annoncé que la visite d'État du roi Charles III en France, initialement prévue du 26 au 29 mars, était reportée compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi contre la réforme des retraites. "Chez nous, la monarchie ce n'est pas politique et là Charles III allait entrer au coeur de la politique française, ce n'est vraiment pas sa place", estime l'écrivain franco-britannique Stephen Clarke.

Lire la suite

(24/03/2023 » 22:20)

Dernière mise à jour : 31/03/2023 &Fri, 31 Mar 2023 02:01:16 +0200amq0000002023; 02:01