En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

Terrasses, cinémas, commerces... ce qui change le 19 mai avec le déconfinement

https://www.france24.com/fr/france/20210511-terrasses-cin%C3%A9mas-commerces-les-d%C3%A9tails-d-un-d%C3%A9confinement-progressif


"Nous touchons au but" : le Premier ministre Jean Castex a précisé, lundi, les règles d'un déconfinement progressif qui se poursuivra la semaine prochaine, le 19 mai, avec notamment la réouverture des terrasses, des lieux culturels et de tous les commerces.


Terrasses, cinémas, commerces... ce qui change le 19 mai avec le déconfinement 

"Nous touchons au but" : le Premier ministre Jean Castex a précisé, lundi, les règles d'un déconfinement progressif qui se poursuivra la semaine prochaine, le 19 mai, avec notamment la réouverture des terrasses, des lieux culturels et de tous les commerces.

(11/05/2021 » 08:50)

Climat dans la Constitution française : le Sénat vote un texte réécrit 

Avec la réécriture, lundi au Sénat à majorité de droite, du texte visant à inscrire la protection du climat dans la Constitution, la perspective d'un référendum, promesse d'Emmanuel Macron, s'éloigne.

(11/05/2021 » 00:52)

Covid-19 : pour Jean Castex, la France est "en train de sortir" de la crise sanitaire 

Précisant les modalités d'un retour à la normale en France, le chef du gouvernement, Jean Castex, a affirmé lundi que "nous touchons au but", alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus, désormais ouverte aux plus de 50 ans, s'accélère.

(10/05/2021 » 22:59)

France : la nouvelle tribune de militaires, une "machination politique" selon Florence Parly 

Le gouvernement et l'armée française ont vivement critiqué, lundi, la nouvelle tribune de militaires publiée la veille au soir par l'hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles. Le texte accuse les principales autorités du pays de lâcheté face à une prétendue menace islamiste et met en garde sur le risque d'une "guerre civile" en France.

(10/05/2021 » 20:44)

Esclavage : journée nationale de commémorations en France 

C'est une page sombre de son Histoire que la France a décidé de regarder en face. Depuis 2006, le pays consacre la journée du 10 mai à la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Une date qui ne doit rien au hasard : il y a 20 ans, le Sénat adoptait le texte définitif de la loi Taubira, par laquelle la France devint le premier et le seul pays au monde à déclarer la traite négrière "crime contre l'humanité". Comment transmettre aujourd'hui cette histoire, faire vivre la mémoire, mais aussi réparer les crimes du passé ?

(10/05/2021 » 20:17)

Myriam Cottias : "La France reste prise dans un carcan de pensée qui empêche de penser sa diversité" 

La journée du 10 mai est consacrée aujourd’hui en France à la mémoire de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions. Elle coïncide cette année avec les 20 ans de la loi Taubira, qui a fait de l’esclavage un crime contre l’humanité. Entretien avec Myriam Cottias

(10/05/2021 » 16:59)

Le Covid-19 aura-t-il la peau de la gastronomie française ? 

L'appétit grandissant des Français pour la livraison à domicile n'a pas attendu les confinements. Mais depuis la pandémie, ce secteur a explosé, au point de voir de nouveaux acteurs émerger : les "dark kitchen" ou "cuisines fantômes", qui ne font que de la livraison. Elles ne servent pas à table, n’accueillent pas de clients physiques, et produisent des plats bon marché, destinés à être préparés, emballés et livrés le plus rapidement possible. De quoi inquiéter les restaurateurs traditionnels, fortement impactés par la crise sanitaire, qui dénoncent une forme d'"Amazonification" de la restauration.

(10/05/2021 » 16:41)

Le tueur en série Michel Fourniret est mort à l'âge de 79 ans 

Surnommé l'"ogre des Ardennes", Michel Fourniret a été condamné deux fois à la perpétuité pour des meurtres de jeunes filles et jeunes femmes, et pour l'assassinat en 1988 de la compagne d'un truand afin de s'emparer du butin d'un gang. 

(10/05/2021 » 16:27)

Journée des mémoires de l'esclavage : une cérémonie marquée par les 20 ans de la loi Taubira 

Emmanuel Macron a présidé, lundi à Paris, une cérémonie pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, qui est marquée cette année par les 20 ans de la loi Taubira de 2001.

(10/05/2021 » 15:37)

Fort Boyard : dans les coulisses de l'émission TV 

Comment s'organise Fort Boyard, l'un des plus célèbres jeux télévisés de France ? Nous vous donnons les clés du fort ! Vous découvrirez comment sont conçues et testées les épreuves, et comment, derrière les épaisses murailles du fort, des centaines de professionnels – animateurs, réalisateurs, cadreurs, dresseurs de fauves, techniciens, ouvriers, décorateurs – s’activent pour nous émerveiller chaque été depuis plus de 30 ans.

(10/05/2021 » 15:13)

"L'esclavage français", entre clichés et oubli selon Rokhaya Diallo 

Le 10 mai est la Journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions en France. Une période qui reste finalement peu connue, mal comprise et qui fait encore l’objet de nombreux clichés, selon la journaliste engagée Rokhaya Diallo.

(10/05/2021 » 15:02)

"Agent orange" toxique : la plainte d'une Franco-Vietnamienne jugée irrecevable en France 

Le tribunal d'Évry a jugé irrecevables les demandes de Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne à l'origine des poursuites contre 14 multinationales accusées d'avoir produit l'agent orange. Ce produit chimique ultratoxique a empoisonné des millions de personnes pendant la guerre du Vietnam. 

(10/05/2021 » 12:41)

Commémoration des victimes de l'esclavage : la loi Taubira, 20 ans après 

Il y a 20 ans, la France devenait le premier pays du monde à reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité. Une décision historique dont l'application concrète reste aujourd'hui difficile. 

(10/05/2021 » 12:04)

Polynésie : les touristes américains sont de retour 

Au sommaire de cette édition : les touristes américains sont de retour en Polynésie, où les liaisons aériennes ont repris avec les États-Unis. En Guyane, une centaine de migrants haïtiens sont arrivés via le Surinam, les autorités soupçonnent une filière clandestine. Toujours en Guyane, Malia Métella, ancienne championne de natation, s’est lancé un défi : traverser le lac Titicaca, au Pérou, en novembre prochain. Les relations entre l'Union Européenne et les territoires d'Outre-mer sont souvent méconnues. Pourtant des nombreux projets ultramarins sont financés par l'Europe.

(10/05/2021 » 11:51)

Bruno Le Maire vise un retour à l'activité économique d'avant crise sanitaire début 2022 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affirmé, lundi, viser pour la France un retour à la situation économique d'avant la crise dès le premier semestre de l'année 2022. Alors que la France attend de recevoir 40 milliards dans le cadre du plan de relance européen, Bruno Le Maire a pointé des procédures trop longues. 

(10/05/2021 » 10:24)

"François Mitterrand a eu l’intelligence de se présenter comme le rassembleur de la gauche" 

Le 10 mai 1981, François Mitterrand devenait le premier président de gauche de la Ve République. La victoire d’un homme politique "hors norme", selon le politologue Gérard Grunberg, et l’aboutissement d’une stratégie de l’union de la gauche démarrée dix ans plus tôt qui lui a permis de jouir "de l'image du rassembleur".

(10/05/2021 » 09:42)

Olivier Véran confirme que les terrasses rouvriront le 19 mai 

Les terrasses des restaurants en France rouvriront le 19 mai, a confirmé lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la chaîne de télévision LCI. Il a ajouté que la pression sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 diminuait dans les hôpitaux.

(10/05/2021 » 09:28)

Covid-19 : nouveau coup d'accélérateur pour la vaccination en France 

Un nouveau coup d'accélérateur devrait avoir lieu lundi avec la vaccination ouverte à tous les plus de 50 ans en France. Mais la prudence reste de mise sur le front de l'épidémie en raison d'une méfiance persistante vis-à-vis de l'AstraZeneca et d'une situation sanitaire toujours "préoccupante".

(10/05/2021 » 08:01)

Quatre suspects interpellés dans l'enquête sur le meurtre du policier à Avignon 

Quatre personnes soupçonnées d'être impliquées dans le meurtre du policier Éric Masson mercredi ont été arrêtées, dimanche soir, quelques heures après un hommage ayant réuni une foule émue devant l'hôtel de police d'Avignon.

(10/05/2021 » 06:49)

Descendants d’esclaves français : "Retrouver leurs traces, essayer de comprendre m’a apaisée" 

Des ateliers de généalogie animés par une association de mémorielle antillaise ont permis à plus de 500 Français de connaître les noms et de retracer l'histoire de leurs ancêtres esclaves. Une quête personnelle, mais aussi une manière de rendre hommage aux victimes de la traite négrière.

(10/05/2021 » 06:46)

Covid-19 : le nombre de malades en réanimation repasse sous le seuil des 5 000 

Le nombre de patients atteints du Covid-19 dans les services de réanimation en France est repassé dimanche sous la barre des 5 000 pour la première fois depuis fin mars, tandis que le taux de positivité continue lui aussi de reculer à 5,8 % contre 6,2 % la veille.

(09/05/2021 » 20:56)

À la marche pour le climat, les manifestants dénoncent le "zéro pointé" de la loi 

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche dans Paris et dans plusieurs villes de France pour réclamer une loi climat plus ambitieuse, alors même que la promesse présidentielle d'un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution semble avoir pris du plomb dans l'aile. Reportage dans le cortège parisien.

(09/05/2021 » 19:11)

Climat : des milliers de manifestants à Paris, l'Élysée dément renoncer à un référendum 

Plusieurs milliers de Français étaient de nouveau dans la rue, dimanche 8 mai, pour réclamer une plus grande ambition écologique. Dans le Journal du Dimanche, des sources gouvernementales ont émis des doutes quant à la la promesse présidentielle d'un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution. Si bien que le président français Emmanuel Macron a dû démentir les rumeurs. 

(09/05/2021 » 14:05)

Plus de 160 marches pour réclamer une "vrai loi climat" 

Plus de 160 marches pour réclamer une "vrai loi climat".

(09/05/2021 » 13:29)

11/05/2021 &Tue, 11 May 2021 11:32:49 +0200amq0000002021; 11:32