En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

France : News et actualité en continu - France 24


Actualité en France, info politique, news sur l’actualité économique française, reportages et débats en direct


Quand les tenues et défilés de mode s'adaptent aux personnes en situation de handicap 

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, focus sur le secteur de la mode, en France, où les personnes en situation de handicap sont toujours peu visibles... Mais dans ce défilé de mode solidaire, organisé par plusieurs associations parisiennes, tout a été pensé pour mieux les inclure.

(03/12/2022 » 11:45)

France : dans une usine de l'Aube, on produit la nuit pour éviter les coupures d'électricité 

Pour faire face à de possibles coupures d'électricité évoquées par le gestionnaire du réseau électrique RTE, l'usine de roues Accuride, près de Troyes, a décidé de produire de nuit pendant plusieurs semaines. "Une coupure énergétique subie, impromptue, ça pourrait avoir des conséquences industrielles importantes" pour l'entreprise, explique le directeur général, Hugues Dugres.

(02/12/2022 » 19:49)

Non-lieu requis dans l'enquête sur le chlordécone aux Antilles : la colère des associations 

À la une cette semaine : l'épineux dossier du chlordécone. Le 25 novembre, le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles à ce pesticide utilisé dans les bananeraies jusqu'en 1993, alors qu'il était interdit dans l'hexagone pour sa toxicité. Le parquet estime notamment que les faits dénoncés en 2006 étaient prescrits. Une réquisition que les associations martiniquaises et guadeloupéennes dénoncent.

(02/12/2022 » 16:32)

À Brest, l’école des mousses 

C’est une école pas comme les autres. À Brest, le centre d’instruction navale forme depuis 1822 les futurs mousses de la Marine française. Âgés de 16 à 18 ans, ces jeunes aspirants y passent plusieurs mois à apprendre la cohésion, la discipline et le sens de leur futur engagement sous les drapeaux. La vie en uniforme, les cours théoriques, le stage commando et les premières sorties en mer… c’est un chemin initiatique ponctué par l'examen final, qui fera d’eux de vrais marins. 

(02/12/2022 » 14:52)

Législatives françaises 2022 : l'élection de trois députés invalidée par le Conseil constitutionnel 

Les Sages du Conseil constitutionnel ont rejeté, vendredi, les résultats des dernières législatives pour trois députés, en raison d'irrégularités dans des scrutins très serrés. Il s’agit de Thomas Mesnier (Horizons), d’Anne-Sophie Frigout (RN) et de Bertrand Petit (PS). Un nouveau vote doit être organisé dans les trois mois.

(02/12/2022 » 14:50)

Violences conjugales en France : l'Assemblée vote la création d'une juridiction spécialisée 

L'Assemblée nationale française a adopté de justesse, jeudi soir, une proposition de loi des Républicains pour lutter contre les violences faites aux femmes. Adopté par 41 voix pour et 40 contre, le texte prévoit la création d'une "juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales", sur le modèle de l'Espagne.

(02/12/2022 » 07:45)

Activisme : pour Didier Lestrade (Act Up-Paris), "c'est important de choquer l'opinion" 

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, l'invité de "Paris Direct" est Didier Lestrade, l'un des cofondateurs de l'organisation militant contre le VIH Act Up-Paris. Il explique que les mouvements militants actuels, notamment écologiques, empruntent beaucoup aux méthodes "coup de poing" et choc introduites par le mouvement Act Up dans la lutte contre le sida dans les années 1990.

(01/12/2022 » 12:32)

France : les préfets poussés à anticiper d'éventuelles coupures d'électricité 

Le gouvernement prépare les départements à d'éventuelles coupures d'électricité programmées, qui pourraient concerner 60 % de la population mais aucun site critique ou client prioritaire, a appris l'AFP auprès d'une source gouvernementale, mercredi. Une circulaire va être envoyée aux préfets.

(01/12/2022 » 10:16)

Lutte contre le sida : malgré des années de prévention, le sujet suscite toujours un "malaise" 

Ces dernières années, la recherche scientifique sur les traitements contre le VIH a connu des avancées importantes, améliorant la vie des patients. Mais le nombre de contaminations reste élevé et aucun vaccin efficace n'a jusqu’ici vu le jour. Point d’étape avec Gilles Pialoux, vice-président de la Société française de lutte contre le sida (SFLS).

(01/12/2022 » 07:00)

Visite d’État du président français à Washington : Biden-Macron, "America first" ? 

Emmanuel Macron est en visite aux États-Unis durant trois jours. C'est la deuxième visite d'État pour le président français, mais la première sous le mandat de Joe Biden. À l’agenda des dirigeants : la guerre en Ukraine et en particulier ses conséquences économiques en Europe. La question de la politique du président américain sera également abordée, politique qualifiée de "protectionniste" par les Européens. L’Amérique de Joe Biden fait-elle de l'"America first" comme au temps de Donald Trump ?

(30/11/2022 » 21:17)

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 millions d'euros pour éviter des poursuites 

La justice française a validé mercredi un accord entre Airbus et le Parquet national financier (PNF) pour éviter à l'avionneur européen d'éventuelles poursuites pénales pour des soupçons de corruption en Libye et au Kazakhstan, en contrepartie d'une amende de 15,9 millions d'euros.

(30/11/2022 » 19:01)

Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France 

L'année 2022 sera la plus chaude jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, quelles que soient les températures qui seront enregistrées au mois de décembre, a annoncé mercredi Météo-France.

(30/11/2022 » 16:03)

Gastronomie : la baguette française entre au patrimoine immatériel de l'humanité 

L'Unesco a annoncé, mercredi, sur son compte Twitter, l'inscription de la baguette française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'institution reconnait ainsi "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette".

(30/11/2022 » 11:34)

Emmanuel Macron reçoit son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, à l'Élysée 

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a été reçu mardi par Emmanuel Macron à Paris. Une visite pour renforcer les liens entre la France et ce pays d'Asie centrale, zone stratégique que l'Europe ne veut pas laisser aux influences russes, chinois, turques ou américaines. 

(29/11/2022 » 14:30)

En France, la grève des médecins libéraux contre la dégradation de leurs conditions de travail 

Les 1er et 2 décembre, pour la première fois depuis 2015, tous les syndicats de médecins libéraux en France appellent à la grève, réclamant à l’État d’investir massivement dans la médecine de ville. Journées à rallonge, surcharge administrative, impression de ne plus pouvoir faire leur métier correctement : ils préviennent que si leurs conditions de travail ne changent pas, la médecine de ville va mourir, faute de relève chez la jeune génération.

(29/11/2022 » 12:24)

L'Assemblée nationale vote une résolution en "soutien au peuple iranien" 

Les députés français ont voté, lundi, une résolution condamnant "avec la plus grande fermeté la répression brutale et généralisée" en Iran à l'égard "des manifestants non violents". L'Assemblée nationale affirme "son soutien au peuple iranien dans son aspiration à la démocratie et au respect de ses droits et libertés fondamentales".

(28/11/2022 » 22:59)

Emmanuel Macron aux États-Unis : première visite d'État de l'administration Biden 

Le président français Emmanuel Macron sera reçu la semaine prochaine par son homologue américain Joe Biden dans le cadre d’une visite d’État. Il s’agit de la deuxième visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis, après celle de 2018 lors de laquelle il avait rencontré Donald Trump. 

(28/11/2022 » 13:33)

Congrès EELV : Marine Tondelier, la favorite qui rêvait d'un avenir en Vert 

Marine Tondelier, élue d'opposition à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), est en très bonne voie pour devenir le nouveau visage d'Europe Écologie-Les Verts. Elle a recueilli 46,97 % des voix lors d'une première phase de vote samedi. À 36 ans, elle a espoir de refonder le parti en renouant avec l'écologie populaire.

(27/11/2022 » 17:44)

La France atteint un record absolu du nombre de détenus dans les prisons 

Le nombre de détenus en France a atteint son plus haut historique au mois de novembre, avec 72 809 personnes derrière les barreaux, dépassant le précédent record atteint mi-mars 2020, selon les données statistiques du ministère de la Justice publiées dimanche.

(27/11/2022 » 15:22)

Féminicides : une baisse impossible ? 

Selon le collectif #NousToutes, 121 féminicides ont été perpétrés depuis le début de l’année, contre 122 comptabilisés l’an passé par le ministère de l’Intérieur. Pour l'avocate Rachel-Flore Pardo, afin de lutter contre les violences faites aux femmes, "il y a, aujourd'hui, plus d'outils, mais ce n'est pas suffisant et il y a encore trop de loupés".

(27/11/2022 » 00:25)

Armes non déclarées : une collecte inédite jusqu'au 2 décembre 

Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l’Intérieur organise une collecte inédite sur tout le territoire français. Les particuliers qui possèdent des armes non déclarées (trouvées ou héritées) peuvent les déposer dans un point de collecte mis en place pour l’occasion. S’ils souhaitent les conserver, ils doivent les enregistrer sur un système en ligne dédié. Reportage dans un commissariat de l’Essonne, en région parisienne.   

(25/11/2022 » 23:37)

Outre-Mer : le département de Mayotte sous tension après de nouvelles violences 

Pillages, incendies, agressions d'une extrême violence : Mamoudzou a été le théâtre d'affrontements entre bandes armées. Des jeunes délinquants ont mis certains quartiers du chef-lieu mahorais à feu et à sang. Des hommes du Raid ont été dépêchés sur place.

(25/11/2022 » 16:42)

Affaire McKinsey : Emmanuel Macron affirme qu'il n'est pas au "cœur de l'enquête" 

Le président français a assuré vendredi qu'il n'était pas au "cœur de l'enquête" du parquet national financier, qui se penche sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes de 2017 et 2022, jugeant "normal que la justice fasse son travail".

(25/11/2022 » 15:57)

Agriculture : la terre en héritage 

Ils sont éleveurs de bétail ou céréaliers, et ils le font en famille. À La Rochelle, dans l'ouest de la France, un grand-père, un père et un fils exploitent les champs de blé que possédait déjà leur aïeul. Tandis qu’un peu plus au nord, en Mayenne, c’est toute une famille qui s’est convertie au bio. Une histoire de transmission de savoir-faire et de valeurs.

(25/11/2022 » 12:13)

03/12/2022 &Sat, 03 Dec 2022 12:25:59 +0100pmq0000002022; 12:25