En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
    Imprimer la page...
Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles d'ailleurs - FRANCE 24

Villages français et labels : le tourisme sous étiquette

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/c-est-en-france/20220705-villages-fran%C3%A7ais-et-labels-le-tourisme-sous-%C3%A9tiquette


Depuis les années 1980, les villages français ont pu se faire connaître grâce à une série de labels touristiques toujours plus nombreux. Mais l'attractivité des villages est-elle liée à ces labels ? Sont-ils toujours synonymes de développement économique ? Pour le savoir, nous avons suivi un membre de l'association  "Les plus beaux villages de France" lors de son inspection dans le village de Bergheim en Alsace. Nous avons également rencontré Christophe Alaux, chercheur en marketing territorial.


Villages français et labels : le tourisme sous étiquette 

Depuis les années 1980, les villages français ont pu se faire connaître grâce à une série de labels touristiques toujours plus nombreux. Mais l'attractivité des villages est-elle liée à ces labels ? Sont-ils toujours synonymes de développement économique ? Pour le savoir, nous avons suivi un membre de l'association  "Les plus beaux villages de France" lors de son inspection dans le village de Bergheim en Alsace. Nous avons également rencontré Christophe Alaux, chercheur en marketing territorial.

(05/07/2022 » 11:02)

Le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid à l'Élysée pour discuter Liban et Iran 

Le nouveau Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, entend demander mardi au président français, Emmanuel Macron, "d'intervenir" auprès du Liban pour relancer les pourparlers gaziers entre le Liban et Israël et le presser à adopter une position plus rigide dans les négociations visant à rétablir l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien. 

(05/07/2022 » 09:59)

Gouvernement Borne 2 : un remaniement sans tambour ni trompette 

Deux semaines après les élections législatives, l’exécutif a procédé lundi à son premier remaniement ministériel, nommant un gouvernement "Borne 2" chargé de mener les réformes voulues par Emmanuel Macron. Mais sur fond d’Assemblée fragmentée, l’élargissement un temps avancé par le chef de l’État, en intégrant des représentants d’autres partis, n'a finalement pas eu lieu.

(04/07/2022 » 18:11)

Remaniement : Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance du Parlement 

Parité, équilibres politiques, cas Damien Abad : l'Élysée a dévoilé lundi la composition du nouveau gouvernement. Olivier Véran est nommé porte-parole, Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin à la Transition écologique, Marlène Schiappa retrouve le gouvernement après l'avoir quitté à l'issue de l'élection présidentielle et Damien Abad est évincé. Une nouvelle équipe pour laquelle la Première ministre Élisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance de l'Assemblée nationale.

(04/07/2022 » 09:59)

Gouvernement français : un remaniement imminent pour enfin lancer le quinquennat 

Après le temps des consultations, l'épreuve du feu : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne s'apprêtent à remanier le gouvernement, un exercice de funambule devant tenir compte des nouveaux équilibres à l'Assemblée, où la Première ministre, sous pression, présentera son projet mercredi.

(04/07/2022 » 07:49)

Des rassemblements dans toute la France pour défendre le droit à l’avortement 

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en France (à Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille) après l'annulation par la Cour suprême américaine de l'arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l'avortement au niveau fédéral aux États-Unis. De nombreux manifestants craignent désormais un effet "boule de neige".

(02/07/2022 » 20:24)

Grève dans les aéroports français : des dizaines de vols annulés 

Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, sont touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d'été.

(02/07/2022 » 09:55)

Après la dédiabolisation, le Rassemblement national ouvre la page de la normalisation 

La séquence des élections législatives et de la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale a été marquée par une nouvelle étape dans la stratégie du Rassemblement national, qui souhaite désormais montrer qu’il est un parti de gouvernement.

(01/07/2022 » 19:47)

Chlordécone : une demi-victoire pour les défenseurs des victimes 

Victoire en demi-teinte pour les associations de défense des victimes du chlordécone. Le tribunal administratif de Paris a reconnu la responsabilité de l'État dans la commercialisation de ce pesticide hautement cancérigène dans les Antilles, alors qu'il était interdit dans l'Hexagone. En revanche les demandes d'indemnisation ont été rejetées.

(01/07/2022 » 16:34)

L’actu en dessin : le droit à l'avortement menacé aux États-Unis 

La Cour suprême des États-Unis a abrogé l’arrêt "Roe vs Wade" de 1973 qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement, vendredi dernier, provoquant une véritable onde de choc dans le monde entier. La situation a inspiré le dessinateur suisse Chappatte. 

(01/07/2022 » 16:21)

Un "nouveau départ" entre la France et l'Australie après la crise des sous-marins 

Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese se sont rencontrés vendredi à Paris pour réparer les relations bilatérales entre les deux pays. Celles-ci avaient été fortement abîmées à l'automne 2021 avec l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français.

(01/07/2022 » 16:14)

Le château de la favorite 

Il serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, maitresse et favorite de Louis XIV. Dès le début de leur relation, le château s'agrandit et s'embellit par de grands travaux financés par le roi et devient un domaine quasi-royal. En témoigne notamment le jardin, dessiné par André Le Nôtre. 

(01/07/2022 » 14:55)

Une rencontre Macron-Albanese à Paris pour "réinitialiser" les relations France-Australie 

Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese se rencontrent vendredi à Paris pour réparer les relations bilatérales entre les deux pays. Celles-ci ont été fortement abîmées à l'automne 2021 par l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français.

(01/07/2022 » 08:55)

De nouvelles grèves dans les aéroports français avant le début de la haute saison 

Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d'été.

(01/07/2022 » 07:38)

Naufrage mortel de migrants dans la Manche : dix personnes présentées à la justice 

Quinze personnes ont été placées en garde à vue, dimanche et lundi, dans l'enquête sur le naufrage de migrants dans la Manche qui a fait 27 morts fin novembre. L'une d'entre elle a été mise en examen, et neuf autres sont présentées jeudi à un juge d'instruction. 

(30/06/2022 » 13:41)

Assemblée nationale : l'insoumis Éric Coquerel élu à la présidence de la commission des Finances 

Candidat commun de la coalition de gauche Nupes, Éric Coquerel, député de La France insoumise, a été élu jeudi pour un an président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l'opposition.

(30/06/2022 » 12:25)

Attentats du 13-Novembre : un procès qui "aide à se reconstruire" pour les parties civiles 

La cour d'assises spéciale de Paris a prononcé, mercredi, contre les vingt accusés du procès des attentats du 13-Novembre des peines de deux ans d'emprisonnement à la perpétuité, dont une peine rarissime de perpétuité incompressible contre Salah Abdeslam. Entre soulagement et satisfaction, les parties civiles reconnaissent des peines "lourdes".

(30/06/2022 » 08:27)

Le Haut Conseil pour le climat juge "insuffisante" l'action climatique de la France 

L'action de la France pour réduire ses gaz à effet de serre et tenir ses engagements climatiques est "insuffisante", estime le Haut Conseil pour le climat dans son rapport annuel publié mercredi. Il alerte sur les "risques majeurs" que le pays n'atteigne pas ses objectifs pour 2030.

(30/06/2022 » 01:20)

La justice française s'oppose à l'extradition de dix anciens militants italiens d'extrême gauche 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est opposée mercredi à l'extradition de dix anciens militants d'extrême gauche réclamés par l'Italie pour des "faits de terrorisme" dans les années 1970-1980.

(29/06/2022 » 21:42)

Mortalité infantile : la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus endeuillés de France 

Une étude de l’Inserm publiée début mars montre une hausse significative de 7 % de la mortalité infantile en France entre 2012 et 2019. Elle est passée de 3,32 décès pour 1 000 naissances en 2012 à 3,56 décès en 2019. La Seine-Saint-Denis fait partie des départements avec le plus haut taux de mortalité infantile et périnatale du pays. Sur le terrain, les pouvoirs publics s’organisent pour tenter de réduire cette surmortalité mais aussi pour accompagner les parents endeuillés. 

(29/06/2022 » 21:29)

Affaire Damien Abad : la justice ouvre une enquête pour tentative de viol 

Le parquet de Paris a indiqué mercredi avoir ouvert une enquête après le dépôt d'une plainte contre le ministre des Solidarités, Damien Abad, par une femme qui l'accuse d'avoir tenté de la violer lors d'une fête organisée chez lui, à Paris, en 2010.

(29/06/2022 » 20:20)

Élections mouvementées pour les postes clés à l'Assemblée nationale 

Les députés ont voté, mercredi, pour élire le bureau de l'Assemblée nationale mais tout ne s'est pas passé comme prévu au cours de cette journée marquée par un revirement de l'alliance de gauche Nupes à propos d'un projet d'accord entre partis pour se répartir les postes clés.

(29/06/2022 » 20:02)

Attentats du 13-Novembre : Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible 

Après dix mois d'audience, Salah Abdeslam, considéré comme le seul membre encore en vie des commandos islamistes du 13 novembre 2015, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d'assises spéciale de Paris. Au total, 19 des 20 accusés ont été reconnus coupables de tous les chefs d'accusation retenus contre eux. Retrouvez les éléments du verdict dans notre liveblog.

(29/06/2022 » 18:17)

Covid-19 en France : les cas positifs bondissent, le port du masque préconisé dans les transports 

Le nombre de nouveaux cas positifs de Covid-19 en France rapporté mardi par les autorités sanitaires a bondi, à 147 248, soit 54 % de plus qu'il y a une semaine. La SNCF, comme l'exécutif, a recommandé mercredi le port du masque dans les transports.

(29/06/2022 » 11:51)

04/07/2022 &Mon, 04 Jul 2022 01:19:08 +0200amq0000002022; 01:19