Nouvelles

cheminot_croche.jpg6000 Suppressions d'emplois - le 20/01/2008 » 20:45 par Marc

6000 suppressions d'emploi à Fret SNCF
 

Contrairement à ce qu'indique le démenti de la SNCF, le chiffre de 6000 suppressions d'emploi à la SNCF n'est pas une invention farfelue de journaliste.
C'est effectivement à ce niveau de suppression de postes que se situe l'impact des réorganisations en cours qui visent à placer l'activité Fret de la SNCF sur la voie de la privatisation.
Il faudra attendre la fin de la restructuration et du dépeçage de l'activité Fret pour constater que le chiffre global de 6000 suppressions de postes de cheminots travaillant pour l'activité Fret est peut être sous estimé.

La SNCF joue sur les mots, arguant que ces suppressions de postes ne sont pas inscrites au projet de budget 2008. A ce jour la fédération SUD-Rail n'a pas connaissance du projet de budget 2008, mais en cette période où il y a urgence à relancer l'activité de transport de Fret ferroviaire, supprimer 1500 postes supplémentaires de cheminots est une aberration.

 La fédération SUD-Rail note par ailleurs que la SNCF n'apporte aucun démenti à l'article de presse du figaro faisant mention d'un temps de travail effectif des cheminots de 25 heures hebdomadaire et d'une augmentation des salaires de 10 à 15%.
 L'absence de démenti sur ces deux informations erronées ne relève pas d'un oubli, mais est significatif de la considération qu'ont les dirigeants de l'entreprise pour les cheminots qui chaque jour font que les français disposent d'un service public de transport de qualité.