Nouvelles
Grève et rassemblement national devant le
Conseil d’Administration de la SNCF,
le mercredi 11 avril, à partir de 10 heures
(siège de la SNCF, gare Montparnasse).
Communiqué de presse du 29 mars 2007 - 11h00
Grève et rassemblement national le 11 avril.
Réunis en Conseil Fédéral les 28 et 29 mars, les
Unanimement, les
Le refus de la casse de la Caisse de Prévoyance et Retraite de la SNCF mérite une action forte, nationale et unitaire.
La fédération
La fédération
La fédération
La fédération
Communiqué de presse du 27 mars 2007 : Comité Central d’Entreprise : SUD-Rail refuse la casse de la CPR.
Communiqué de presse du 23 mars 2007 : SUD-Rail contre la casse du régime de Prévoyance et de Retraites des cheminots.
Communiqué de presse du 20 mars 2007 : La Caisse de Prévoyance et de Retraite des cheminots doit rester au sein de la SNCF !
PÉTITION: NON A L'AUTONOMIE DE LA Caisse De Prévoyance, LA CPR DOIT RESTER A LA SNCF |
Les nouvelles normes comptables IFRS sont absurdes et dangereuses. Sous l’effet du libéralisme mondialisé, les financiers décident des règles du jeu. Depuis quelques années, ils veulent mettre en place des normes comptables identiques dans toutes les entreprises pour pouvoir mieux jongler dans les achats de diverses sociétés. Les entreprises publiques comme Cela remet en cause le principe de notre système de retraite par répartition, qui verse les pensions grâce aux cotisations sociales du moment. C’est comme si on demandait aux parents de mettre sur leur compte bancaire la totalité des dépenses que leur coûteront leurs enfants jusqu'à l’age de 25 ans ! Demain, une nouvelle norme imposera t'elle à l'entreprise de provisionner nos salaires? C’est totalement absurde !
SUD-Rail dénonce et refuse cette logique absurde et libérale. |
La direction a pris la décision de « sortir » notre Caisse de Prévoyance et de Retraites de la SNCF. C’est un prélude à la mise à mort de notre régime spécial déjà attaqué de toutes parts.
Il s’agit d’une liquidation par étapes, comme cela se pratique déjà dans d’autres régimes spéciaux, par exemple à La Poste : d’abord l’autonomie de la caisse, puis l’alignement progressif sur le régime général, puis fin de la caisse et transfert complet au régime général.
La SNCF a déjà entériné cet abandon de la CPR puisque lors des dernières négociations salariales du 1er mars 2007, pour la première fois elle a refusé de discuter d’une quelconque revalorisation des pensions. La direction sépare dès maintenant les actifs des retraités !
Nous, cheminots, cheminotes, ne sommes pas dupes.
Nous refusons l’autonomie de la CPR et exigeons, avec l’ensemble des salariés de la CPR, fortement mobilisés, le maintien de la CPR au sein de la SNCF.