Nouvelles
Sotteville, le 22 novembre 2005.
SUD-rail fait depuis plus d’un an campagne pour faire avancer l’idée que seul un mouvement unitaire et reconductible est à même de faire plier la direction pour la satisfaction des revendications.
Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, les 4 principales organisations syndicales de l’entreprise SNCF se sont entendues sur le dépôts d’un préavis de grève reconductible.
SUD-rail se félicite de cet appel à la grève.
Malgré une campagne de propagande sans précédent de la direction pour intimider les cheminots et discréditer les représentants du personnels et leurs organisation syndicales, suite notamment à la dénonciation de l’accord « argent sale » intéressement, les cheminots se sont fortement mobilisés.
A la SNCF, 30% de grévistes tous collèges confondus, c’est un mouvement fort, mais c’est aussi un taux de gréviste qui doit nous encourager à poursuivre les débats et l’explication du processus de privatisation rampante mis en œuvre dans l’entreprise.
Ce mouvement à contraint la direction, le gouvernement et même le président de la république à « mouiller la chemise ». Pour la première fois il y a eu une négociation à chaud au premier jour de grève.
SUD-rail Normandie se fait un devoir de donner toute l’information aux cheminots, nous tenons à la disposition de tous, l’intégralité du relevé de conclusion de la négociation d’hier. Pour SUD-rail chacun doit juger des résultats et se prononcer en toute connaissance de cause sur la continuité ou non de la grève, mais il nous semble que les résultats de cette négociation ne sont pas à la hauteur des enjeux et des revendications posées.
SUD-rail fidèle à sa conception d’un syndicalisme démocratique à la base attendra de connaître l’expression des AG pour faire connaître à la direction générale la position des cheminots.