Nouvelles
Communiqué de presse du 07 juin
Un accord d’entreprise qui ne change rien !
La Direction de l’entreprise SNCF déclare que les conditions de travail des cheminot(e)s sont maintenues. Après une journée et une nuit de négociation, SUD-Rail peut l’affirmer, on en est loin...
Avec sa lecture bien particulière des textes, la direction, avec le soutien de l’UNSA et de la CFDT, a coécrit un accord d’entreprise qui va intégrer certaines dispositions de l’accord de branche et sur certains points dégrader le quotidien des cheminot(e)s.
La Direction est allée jusqu’à transcrire l’article 2 de loi EL Khomri dans l’article 49 de l’accord qui permet de déroger à toutes règles de l’accord d’entreprise. Les cheminots ont donc raison de s’inscrire dans une convergence de lutte avec la « loi travail. »
Bilan : un accord d’entreprise précaire, un accord de branche régressif et un décret à minima... On continue!
Le secrétaire d’état chargé des transports ne souhaite pas imposer la reprise des négociations sur la Convention Collective Nationale suivant ainsi les directives du patronat. C’est pourtant la revendication des grévistes et des assemblées générales pour éviter tout dumping social dans le ferroviaire.
SUD-Rail appelle le gouvernement à revoir son décret socle en reprenant à minima les dispositions de notre réglementation actuelle seule garante de la sécurité ferroviaire.
Fort de ce constat SUD-Rail appelle à poursuivre et à amplifier la grève comme viennent de le faire l’ensemble des assemblées générales.