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Convention Collective :
Un décret socle bien loin des attentes des travailleurs du rail !
Le 17 Février, le ministère a transmis aux organisations syndicales l’avant projet de « décret socle », base de négociation du volet « organisation du travail » de la future convention collective et pour ceux qui pouvaient penser, qu’en pleine responsabilité, le ministère tiendrait ses promesses de la loi du 4 Aout, c’est la douche froide ! Avec une première proposition de décret socle de ce niveau, le gouvernement fait le choix de ne pas fâcher les patrons de l’UTP et fait clairement le choix d’un très bas 1er niveau de concertation.
Un projet de décret qui nie la sécurité ferroviaire !
Pas une seule fois dans les 34 articles que contient le projet de décret socle, la notion de sécurité ferroviaire n’est abordée et prise en compte dans ce que le gouvernement fixe, pour être la base du régime de la durée du travail du personnel des entreprises ferroviaires. 153 000 agents dont 149 000 à la SNCF.
Une concertation avec le gouvernement qui s’annonce difficile !
Dans le courrier d’accompagnement du ministère, celui-ci fixe la méthode de concertation avec les organisations syndicales et annonce, cette fois-ci officiellement, que le décret socle serait entériné le 15 Avril après la saisie du conseil d’état avec une version « définitive » le 15 Mars.
Un décret socle qui, à ce stade, acte le dumping social dans la branche ferroviaire !
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Pour ne pas laisser patrons et gouvernement décider de notre
avenir et nous imposer une régression sociale,
Il y a urgence à se mobiliser pour exiger
un décret socle à hauteur du RH0077 !
SUD-Rail, exige un décret socle à hauteur du RH 077
Le niveau du statut social à construire doit avoir pour base la réglementation (RH 077) qui est applicable aujourd’hui à 95 % des salariés du secteur ferroviaire. Ce projet de décret constitue une menace pour les conditions de vie et de travail de tous les salariés du secteur ferroviaire. Plus que jamais nous devons défendre partout que le privé doit s'aligner sur les conditions de la SNCF, et non l'inverse.
Ne pas revendiquer le RH 077 comme base du décret socle aura des conséquences pour tous les travailleurs du rail :
Ne pas revendiquer le RH 077 comme base du décret c’est accepter que l’harmonisation qu ’impose la loi ferroviaire, se fasse sur une base inférieure à celle du RH 077 et facilite par conséquent l’ouverture à la concurrence aux patrons des entreprises privées et une situation de dumping social dans la SNCF dont nous connaissons les conséquences. (sous-traitance, productivité, suppressions d ’emploi, précarisation …)
De son coté, le patronat fait tout
pour bloquer les négociations !
Concomitamment à l’envoi du décret socle, se déroulait ce jour, le 18 février, une séance plénière de la commission mixte paritaire. Cette réunion a été marquée par la volonté affichée par le syndicat patronal de ne pas négocier et de jouer la montre… A n’en pas douter, les patrons parient sur un échec des négociations fin juin et l’application du seul décret socle dans la branche. C’est honteux et après une interruption de séance, l’ensemble des OS présentes ont quitté la séance après la lecture d’une déclaration unitaire.
DÉCLARATION UNITAIRE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE SALARIES REPRÉSENTÉES A LA CMPN DU 18 FEVRIER 2016
Constatent et déplorent le refus de l’organisation patronale à vouloir négocier ce jour notamment sur la question inscrite à l’ordre du jour (les congés payés),
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C’est aux salarié-e-s de décider de leur Avenir !
Avec SUD-Rail, contrôlez les négociations, pour de vraies avancées sociales et refusons de négocier toutes régressions !