Nouvelles
SUD-Rail réclame la légalisation
de la grève par gratuité !
Alors que la SNCF vient de vivre un conflit dur, de nombreux usagers ont fait part de leur souhait de voir la grève du contrôle (dont le terme exact est « grève par la gratuité » ) être mise en place en France. Pour rappel, les gouvernements successifs refusent de légaliser cette forme de grève qui consisterait à faire rouler normalement les trains, tout en permettant aux usagers de voyager gratuitement, sans que le contrôle des billets ne soit réalisé. Depuis plusieurs années, SUD-Rail réclame auprès de la direction SNCF comme auprès des pouvoirs publics que cette forme de grève soit autorisée. A ce jour, il faut savoir que la direction sanctionne les contrôleurs qui agissent ainsi.
Jusqu’à quand l’Etat français va-t-il ignorer la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a établi en 2007 la possibilité de cette modalité d’action ?
A quand sa transposition dans le droit français ?
Quoiqu’il en soit, SUD-Rail réfléchit d’ores et déjà à mettre en œuvre la grève du contrôle pour continuer à lutter contre la réforme du ferroviaire (qui va passer prochainement au Sénat après son adoption hier à L’Assemblée Nationale).