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OUIGO Ou quand la SNCF illustre la privatisation
Ce 19 février, Guillaume Pepy et B.Dalibard, directrice SNCF voyages, ont présenté officiellement le dernier projet d’une direction plus favorable à l’éclatement de l’EPIC SNCF qu’à son renforcement.
Derrière de beaux discours, c’est la mise en place de service « Low-Cost » qui est effective.
Lorsqu’une entreprise propose ce type de service, l’usager, le service offert, le confort, la sécurité sont mis au second plan. Ce type d’offre n'est pas une réponse à une augmentation moyenne des billets de TGV de plus de 30% en 10 ans.
La fédération SUD-Rail ne peut valider un choix fait par une direction qui, à coups de dumping social, abandonne ses missions de service public afin de réduire ses coûts.
Au travers de son service « low-cost », la réponse apportée par l’entreprise publique à la crise du système ferroviaire ne peut satisfaire une réelle politique d’aménagement du territoire. Permettre à tous d'utiliser le service public ferroviaire à des tarifs abordables dans de bonnes conditions de transport devrait être la politique de la SNCF.
La fédération SUD-Rail demande aux usagers, élus, associations de prendre toute la mesure de ce service au rabais et d’œuvrer ensemble à l’amélioration d’un service public. Il est nécessaire d’avoir une réelle politique d’emploi et d’investissements. Il est important de réintégrer RFF au sein de l’EPIC SNCF, ce qui réduirait ses taxes d’exploitation, véritable gouffre financier dans le budget de la SNCF.