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Projets de restructuration ou plutôt de déstructuration
La réforme du système ferroviaire est dans l’esprit de tous les cheminots et cheminotes.
Elle implique à la fois la réintégration de RFF et la volonté de l’état et du gouvernement de mettre en place un cadre social harmonisé. Le droit communautaire n’imposait pas en 1996 la séparation de RFF pas plus qu’il l’impose aujourd’hui ! SUD-Rail s’y est toujours opposé. Les promoteurs de cette séparation sont aujourd’hui les mêmes qui appellent la réintégration de RFF. Ce sont 15 années de perdues pour se rendre compte du gâchis de cette politique tournée uniquement vers la libéralisation du rail.
L’exigence de SUD-Rail : la réintégration de RFF au sein de l’EPIC.
On ne peut pas parler de RFF sans évoquer la dette, avant 1996 l’état faisait porter sur la SNCF 32 milliards de dette ; 15 plus tard, la dette du système ferroviaire (SNCF+RFF) est du même niveau. Pour la SNCF une partie des charges liées au remboursement de la dette s’est transformée en péages payés à RFF ! C’est à l’état de reprendre cette dette. Elle est liée pour l’essentiel à des charges d’infrastructure qui sont la conséquence de choix politiques de la responsabilité des pouvoirs publics ; une autre partie est due aux prêts pour rembourser la dette
et qui la font augmenter !