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Négociation du cadre social harmonisé
Direction et gouvernement dessinent les contours au détriment des acquis des cheminot-es.
SUD-Rail revendique une réglementation pour tous les travailleurs du rail fondée sur deux impératifs, la sécurité des circulations ferroviaires et la santé des salarié-es.
La base minimum de cette réglementation doit être le RH0077.
C’est en ce sens que le gouvernement doit agir (décret) en matière d’organisation du travail en s’appuyant sur les enseignements tirés d’un siècle d’histoire ferroviaire. Ne pas en tenir compte serait une mise en danger de tout le système ferroviaire avec la seule
volonté d’organiser le dumping social au travers de la libéralisation du transport de voyageurs. Selon le Président de la République« Le Changement C’est Maintenant ». Pour les travailleurs du rail le changement devra être synonyme d’amélioration des conditions de travail et non la recherche d’un point de jonction entre la réglementation RH077 et
pas de réglementation. Cela mènerait à l’abaissement de certains éléments du RH077 (déjà très dur à vivre en l’état) et vendu comme une avancée pour les autres salarié-es.
On n’enlève pas aux uns pour donner aux autres, quand on parle de sécurité, de santé et de progrès social !
Le statut et la réglementation des cheminot-es ne sont pas à vendre.
La sauvegarde des emplois, des conditions de travail, des salaires, du service public ferroviaire seront nos priorités.
La direction nivelle par le bas en culpabilisant tous les cheminots-tes. Cette volonté de rendre les salariés captifs par la peur, résulte d'une politique libérale, soutenue et encouragée par les gouvernements successifs. Ces politiques scélérates doivent être combattues par tous les salariés-es du public et du privé, par la mobilisation... La seule fatalité serait de les laisser faire.
Les cheminot-es ne sont ni des nanti-es, ni des privilégié-es, ils réclament juste un outil de travail de qualité et une rémunération digne du service qu’ils-elles rendent.