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Rassemblement à 11h00 devant le siège de la SNCF
Jeudi 29 mars 2012
Le Président du groupe SNCF doit des explications au Président de l’Epic SNCF pour rassurer les cadres de l’Epic.
Depuis septembre 2011 et la fameuse réorganisation de « la gouvernance de la DRH », le posistionnement de la direction des cadres au sein du groupe, mais en dehors de l’Epic SNCF n’augurait rien de bon pour les cadres au statut de l’Epic ♦ Accroissement du recrutement de contractuels, création d’une « BEC groupe », les menaces se font désormais de plus en plus précises pour l’avenir des cadres au sein de l’EPIC ♦ La fédération SUD-Rail appelle les cheminot-es maitrises et cadres à se rassembler avec l’UFCM-CGT et l’UNSA le 29 mars à 11h00 à l'issue du Conseil d'Administration pour demander des explications au président Pépy ♦
La direction des cadres transférée de l’EPIC SNCF au groupe SNCF en 2011…
Le Comité Central d’Entreprise du 13 septembre 2011 a été informé de la création, effective depuis le 1 er septembre d’une Direction Générale Déléguée Cohésion et Ressources Humaines au niveau du Groupe SNCF. Cette nouvelle entité absorbe une part importante des attributions jusque là dévolues à la DRH de l’entreprise SNCF (l’EPIC) : l’évolution des métiers et de l’emploi, la direction des cadres et cadres supérieurs, la stratégie et l’ingénierie sociale et des fonctions d’appui. Comme l’ont dit les fédérations cheminotes dans une déclaration unitaire, cette nouvelle organisation désintègre la DRH de l’entreprise SNCF, lui retire tous ses rôles essentiels, la réduit à un pôle d’appui sans pouvoir décisionnel.
Il s’agit de noyer le cadre statutaire et la réglementation du travail SNCF dans un espace plus vaste, pour l’affaiblir ; c’est aussi un pas de plus vers la constitution d’une « holding SNCF » constituée d’entités multiples et prêtes à être privatisées.
Le transfert de la "direction des cadres et cadres supérieurs" vers le groupe SNCF aura des conséquences bien concrètes.
- Fin 2012 une Bourse de l'emploi GROUPE se substituerait à la bourse actuelle.
- Disparition définitive du rôle des régions.
- Evolution du processus de validations de potentiel cadres (F G H)
- Développement des parcours obligatoires en filiale.
Clairement, ce projet provoquera inévitablement un accroissement de la mobilité géographique, l'apparition d’un double statut, le cantonnement des salarié-e-s dans une activité/branche et et bien évidemment modification du chapitre 6 du statut. Autant d’éléments qui se rajouteront aux blocages constatés lors des notations. Cette méthode, qui n’est pas nouvelle, aura des conséquences graves: outre les pertes de repères occasionnées, c'est encore une remise en cause permanente de nos compétences et de nos acquis sociaux.
G.Pepy prépare des changements organisationnels majeurs qui vont accentuer la souffrance au travail de l'encadrement !
Sans attendre les suites des assises ferrovaires qui auront un impact sur l'organisation du système ferroviaire et donc de l'EPIC SNCF, la direction de l’entreprise lance déjà des ballons d’essais :
- SNCF interservices (S.I.S)
La société SNCF inter services, filiale à 100% SNCF recrute des cadres et les envoie dans des sociétés du groupe ou l’Epic SNCF. La présidente de cette filiale n’est ni plus ni moins que…la directrice des cadres ! Les cadres de cette société sont soumis à la convention collective du transport routier. A terme la direction des cadres et cette société ne feront-ils pas une seule entité ?
- Bientôt des sociétés pour le TER ?
Sans information, ni des Instances Représentatives du Personnel, ni du Conseil d’Administration, la direction SNCF avance dans une refonte de la « régionalisation » de l’entreprise. Les Régions Bretagne et Limousin serviraient de tests pour une autonomisation de ces structures.
- Le « prêt de main d’œuvre », un outil à bon compte pour accroître la mobilité
Le 22 mars 2012, le Comité Central d’Entreprise a été consulté sur la politique de mise à disposition de personnel. Jusqu’a présent le « prêt de main à but non lucratif » servait à régler la situation d’un bon millier de cadres en détachement dans les filiales du groupe (ou hors groupe). Désormais, il y a une réelle volonté de la part de G.Pepy «d’accroître les échanges entre l’EPIC SNCF et les sociétés du groupe».
Au regard des décisions sur la politique RH et la création de filiales, l’UFCM-CGT, l’UNSA et SUD Rail appellent les Cheminots Maîtrises et Cadres à s’inscrire dans une démarche revendicative qui se traduira par leur rassemblement devant le siège de la SNCF, LE 29 MARS PROCHAIN A 11H, à l’occasion du Conseil d’Administration. Au cours de ce rassemblement, des délégations de l’UFCM-CGT, de l’UNSA et de SUD Rail demanderont à être reçues par le Président de la SNCF pour exiger :
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La fédération des syndicats SUD-Rail rappelle son attachement au Statut, au respect de ses dispositions, et à la mise en œuvre d’un dialogue social sortant des éléments de langage, et autres artifices de communication.