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Rapport Grignon, privatisation
- le 18/06/2011 » 15:50 par Marc
Rapport Grignon, privatisation :
les cheminot(e)s disent non !
les cheminot(e)s disent non !
Des milliers de cheminot(e)s se sont réuni(e)s le 16 Juin 2011 devant le Conseil économique et social qui organisait un colloque sur les conditions d’ouverture à la concurrence des transports régionaux de voyageurs, avant de manifester dans les rues de Paris.
Les cheminot(e)s à l’appel unitaire des organisations syndicales de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) entendent signifier leur ferme opposition aux préconisations du rapport « Grignon » qui voudrait ouvrir à la concurrence le service public des TER.
La fédération SUD-Rail rappelle que cette volonté d’ouverture à la concurrence, portée par un gouvernement libéral, ne relève d’aucune obligation légale ou européenne et que nombre de décideurs politiques en région (autorité organisatrice des transports régionaux), d’associations d’usagers et l’ensemble des syndicats s’y opposent.
La fédération SUD-Rail dénonce l’attitude du gouvernement qui, malgré les expériences récentes d’ouverture à la concurrence (énergie, eau…) désastreuses pour les usagers (augmentations de tarifs, service rendu en baisse …) et pour les personnels (dumping social, précarisation, déqualification des emplois …), se refuse à admettre l’échec de sa politique libérale.
La gestion du système ferroviaire est complexe, les multiples décisions de l’état depuis 1997 l’ont fragilisée encore plus. Le niveau de sécurité des circulations ferroviaires a été remis en cause par les multiplications des acteurs créés pour encourager la privatisation du rail.
Pour la fédération SUD-Rail, Il est grand temps d’arrêter le massacre du service public ferroviaire et de revenir à la raison. Le désengagement de l’Etat de ce service public, remet en cause la sécurité du transport ferroviaire, crée le dumping social sur ses personnels et la baisse de l’offre et de la qualité service.
Pour la fédération SUD-Rail, les autres services publics sont traités de la même manière et ce sont toujours les usagers et les salariés qui en paient le prix.
Les cheminot(e)s à l’appel unitaire des organisations syndicales de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT) entendent signifier leur ferme opposition aux préconisations du rapport « Grignon » qui voudrait ouvrir à la concurrence le service public des TER.
La fédération SUD-Rail rappelle que cette volonté d’ouverture à la concurrence, portée par un gouvernement libéral, ne relève d’aucune obligation légale ou européenne et que nombre de décideurs politiques en région (autorité organisatrice des transports régionaux), d’associations d’usagers et l’ensemble des syndicats s’y opposent.
La fédération SUD-Rail dénonce l’attitude du gouvernement qui, malgré les expériences récentes d’ouverture à la concurrence (énergie, eau…) désastreuses pour les usagers (augmentations de tarifs, service rendu en baisse …) et pour les personnels (dumping social, précarisation, déqualification des emplois …), se refuse à admettre l’échec de sa politique libérale.
La gestion du système ferroviaire est complexe, les multiples décisions de l’état depuis 1997 l’ont fragilisée encore plus. Le niveau de sécurité des circulations ferroviaires a été remis en cause par les multiplications des acteurs créés pour encourager la privatisation du rail.
Pour la fédération SUD-Rail, Il est grand temps d’arrêter le massacre du service public ferroviaire et de revenir à la raison. Le désengagement de l’Etat de ce service public, remet en cause la sécurité du transport ferroviaire, crée le dumping social sur ses personnels et la baisse de l’offre et de la qualité service.
Pour la fédération SUD-Rail, les autres services publics sont traités de la même manière et ce sont toujours les usagers et les salariés qui en paient le prix.