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Conducteurs de VRI et de PLI
La direction du matériel vient de reconnaitre le bien fondé de notre argumentation et de prendre des mesures concernant les risques résultant d'une durée anormale de travail des conducteurs de ces véhicules lors des opérations de relevage.
Ainsi, après 11h30 de travail effectif pour le conducteur ayant assuré le trajet aller, un nouveau conducteur sera acheminé ( en taxi ou autre) sur place pour remplacer le conducteur ayant participé au relevage. Il n’y a rien de défini sur l'origine du conducteur remplaçant ( sera-t-il lui
aussi en astreinte ? pourra t’il être de service normal et être commandé?..)
Le retour des agents (après sortie) entre l'établissement et leur domicile sera lui aussi organisé.
Des consignes ont été envoyé à tous les DET allant dans ce sens.
SUD Rail est intervenu à maintes reprises (interventions et courrier à différents niveau de la direction), allant même jusqu’à menacer de porter l'affaire sur la place publique (presse) pour informer les usagers de la route que des agents de la SNCF conduisent des camions sur la voie publique avec parfois 21h de travail sans aucun temps de repos.
SUD rail avait transmit son argumentaire aux inspecteurs du travail puisque devant les tribunaux, ne pas avoir pris de mesures pour éliminer un risque signalé et ne pas avoir mis en place une organisation du travail permettant le respect du RH077 rendait la SNCF responsable.
Pour contacter SUD RAIL : liaison.mat.sud@gmail.com
La direction reconnait : - la justesse de nos alertes sur les risques existant du fait du cumul temps de travail/ temps de relevage/ temps de conduite. - que c'est bien le RH077 qui s'applique avec pour origine la première prise de service de l'agent; le prétexte de « mission de sauvetage » pour faire une zone de non droit est donc caduque. -que outre son caractère scandaleux, la proposition de faire prendre au conducteur son repos sur la banquette du VRI pendant les opérations de relevage n'est pas conforme à la réglementation. |
Cependant la mesure annoncée fait seulement l'objet d'un mail adressé aux chefs d'établissement.
SUD Rail se battra pour obtenir son intégration dans le RH059 qui traite des opérations de relevage.
SUD Rail se battra pour son élargissement à tous les types de déplacement routiers sur de longues distance (maintenance AGILE, dépannages...).
Sur le terrain SUD Rail veillera à son application concrète notamment à travers les CHS-CT.
SUD Rail sera intransigeant sur 4 points:
-La décision de la direction du matériel doit être réellement mise en œuvre et ce rapidement!
- Le chef de relevage devra organiser en amont les opérations de relevage en conséquence et donc prévoir les modalités du rapatriement des agents en fonction de leur temps de travail (ceci pour éviter les mises devant le fait accompli à la fin des opérations de relevage)
-le RH 077 doit être respecté tant pour le premier conducteur que pour celui appelé à le remplacer
-Si une astreinte est mise en place pour le 2ième conducteur, celui ci doit bénéficier des mêmes droits que les autres membres de l'équipe relevage, pour SUD Rail il n’est pas question d'une sous catégorie de conducteurs!
SUD Rail mettra ces sujets à l’ordre du jour des CHSCT concernés et rappellera à la direction que
SUD Rail informe! SUD Rail revendique! SUD Rail lutte! |
C’est bien ce que dénonce SUD Rail, (les fusions d’établissement et la politique de gains de productivité) qui a conduit à la liquidation de moyens de relevage et aux recours massif à des véhicules routiers d’intervention autant de causes premières de l’allongement des temps de parcours, de l’amplitude journalière imposée aux agents et donc de la multiplication des risques.
[Télécharger le tract]