Nouvelles
Retraites : à partir de mardi 12 octobre,
La grève reconductible pour gagner !
Les grèves et les millions de manifestants du 23 septembre et du 2 octobre, n’ont pas été entendus par ce gouvernement et ce dernier a d’ores et déjà déclaré qu’il ne céderait pas plus après le 12 octobre.
Il faut donc passer à la vitesse supérieure à partir du 12 octobre.
Si les journées d’action isolées sont utiles pour construire la mobilisation, accroître le rapport de forces, donner confiance à un maximum de salarié-e-s, force est de constater qu’elles n’ont pas permis de gagner le retrait de ce projet injuste.
Un mouvement reconductible est maintenant indispensable pour gagner. Il est en marche à la SNCF, comme dans de nombreux autres secteurs : dans les raffineries, à la RATP, dans les Collectivités Territoriales, à La Poste, à France Télécoms, dans l’audiovisuel et les spectacles, la protection sociale, les transports urbains, la marine marchande
SUD-Rail et l’Union syndicale portent depuis des semaines le débat sur la nécessité d’un mouvement reconductible.
Les fédérations syndicales de la SNCF vont décider d’appeler les cheminots à s’engager dans la lutte pour obtenir le retrait de cette contre-réforme des retraites.
Les syndicats ont pour rôle de coordonner les luttes, de proposer un débouché national, victorieux.
Aucune grève ne se décrète, mais il est de la responsabilité des organisations syndicales de fournir aux salariés les outils nécessaires pour que leurs revendications soient entendues. C’est le cas aujourd’hui !
Il s’agit maintenant d’augmenter la pression et de construire une riposte véritablement à la hauteur des enjeux. Cela passe par la réussite d’un mouvement reconductible, obligeant le gouvernement à retirer son projet.
SUD-Rail appelle l’ensemble des cheminot-e-s à s’engager massivement dans la grève, à participer aux manifestations du 12 octobre et aux assemblées générales pour décider de la reconduction !