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Nouvel accident à un passage à niveau
En l’espace de trois jours, c’est le troisième accident à un passage à niveau sur le réseau ferré français, qui s’est produit hier soir à Saint Jean de la Porte en Savoie faisant trois morts.
La direction de Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, se
défend en annonçant que ce passage à niveau n’est pas répertorié comme dangereux. Il y a un peu
plus d’un an, le passage à niveau où s’est déroulé le drame d’Allinges (en Haute-Savoie), était lui
réputé « difficile pour un véhicule à gabarit important » mais pas répertorié non plus comme
dangereux
RFF prétend se préoccuper de supprimer ces points dangereux. Mais comment être rassuré quand
on sait que RFF a été créé dans la seule perspective de rentabiliser le réseau en percevant
toujours plus de péages de la SNCF et en réduisant le plus possible les frais d’entretien de
l’infrastructure ferroviaire.
Bien sûr, lorsqu’un drame se produit, on parle « d’accident à la SNCF », pas « d’accident à RFF ».
Cette situation est due à la contre-réforme du système ferroviaire, en 1997, confortée et même
accentuée par les gouvernements successifs.
L’évolution du rythme de suppressions des passages à niveau marque un recul
considérable depuis que RFF en a la charge.
- De 1988 à 1997, la SNCF a supprimé en moyenne 404 passages à niveau par an !
- De 1997 à 2007, RFF a supprimé en moyenne 80 passages à niveau par an !
Quatre fois moins !!
Cette évolution a des conséquences dramatiques, au point que le gouvernement préfère mentir en
annonçant des chiffres de suppressions plus élevé que la réalité.
C’est pourquoi SUD-Rail veut savoir concrètement quels moyens réels ont été mis en place par le gouvernement et RFF après le drame survenu le 2 juin 2008 en Haute Savoie ? Le premier ministre, lui-même, avait annoncé un plan d’actions comportant 20 mesures. C’est pourquoi SUD-Rail exige le retour à une entreprise intégrée ! Il faut abroger RFF, réintégrer ses missions au sein de l’entreprise de service public ferroviaire SNCF.