Nouvelles


Le RH 077 mis à jour est disponible
Cela a pris du temps mais le résultat est là
Il tient donc compte des la modifications apportées par le Décret n° 2006-5 du 4 janvier 2006 relatif à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées entrainant un allongement de 7 heures de la durée annuelle du travail.


Le 08 février 2007,


Cheminots, Education nationale, Hôpitaux, La Poste, Ministères, Collectivités Territoriales agiront ensemble...
Nous irons à Paris pour montrer à la direction SNCF et au gouvernement que nous savons nous rassembler et que nous sommes prêts à lutter ensemble. [lire le tract]
Départ par train vers la Capitale:
- LE HAVRE : 10h09
- BRÉAUTÉ : 10h24
- YVETOT : 10h38
- ROUEN : 11h01



Retour par train:
- PARIS St LAZARE : 16h50
- ROUEN : 18h00
- YVETOT : 18h24
- BRÉAUTÉ : 18h39
- LE HAVRE : 18h54
Néanmoins, SUD-Rail Normandie à déposé un préavis de grève pour permettre à tous les agents le désirant , de se rendre à cette manifestation.
une victoire pour les cheminots !
Le Conseil d’Etat a confirmé le 29 décembre 2006 que :
« Le personnel SNCF, peut rejoindre un mouvement de grève pendant la période fixée par le préavis, lors d’une quelconque’ prise de service. » ... [lire le tract]
La SNCF a annoncé qu'en cette année électorale, placée sous le signe de la rigueur, elle allait prendre la fraude TRÉS au sérieux. Cette vidéo pirate tournée à l'aide d'un téléphone portable en dit long sur la détermination de l'entreprise...

Nous manifesterons ensemble le 8 février ! |
nationale unitaire le 8 février, à Paris. Ensemble, dans la rue, nous montrerons à la direction
SNCF, aux gouvernements actuel et futur que nous savons nous rassembler et que nous sommes
prêt-e-s à lutter ensemble pour :
- La défense et le renforcement du service public ferroviaire.
- Le maintien de notre régime de retraite et de prévoyance.
- De meilleurs salaires pour tous, des mesures d’urgence qui limitent les inégalités.
- Le statut de cheminot-e pour tous les travailleurs/ses du rail...

Au Mexique, dans l'état d'Oaxaca, la police et le gouvernement répriment un mouvement populaire avec une violence qui rappelle les heures les plus noires des dictatures de Pinochet au Chili ou Videla en Argentine.
Le 14 juin dernier, le gouverneur de l'état d'Oaxaca, Ulises Ruiz Ortiz, avait ordonné une agression sauvage contre des enseignants en grève, causant plusieurs morts et des dizaines de blessés. Par centaines de milliers, la population avait manifesté contre la répression, la corruption et la tyrannie.
Plus de 350 associations civiles, syndicats, partis politiques, communautés indiennes s'étaient coordonnés dans l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO) pour réclamer la démission du gouverneur.
Des milliers d'enseignants et de militants de l'APPO occupèrent pacifiquement la ville, exigeant le départ d'Ulises Ruiz Ortiz mais aussi organisant la vie en dehors des autorités.
Des groupes de tueurs à la solde du gouverneur tentèrent de faire régner la terreur, tirant sur les manifestants, tuant plusieurs personnes dont un journaliste indépendant américain.
Cela servit de prétexte au gouvernement fédéral pour envoyer
Depuis, la police patrouille continuellement dans les rues, arrêtant tout ce qui ressemble à un opposant. Les radios associatives ont été saccagées. Des enseignants ont même été arrachés à leur classe devant leurs élèves. Les manifestants arrêtés, dont beaucoup ont été frappés et torturés après leur arrestation, ont été conduits dans des pénitenciers du nord du Mexique, à plus de 1500km d'Oaxaca, pour les isoler de leurs familles et de leurs amis. Les membres de l'APPO sont contraints à la clandestinité.
- Libération de tous les prisonniers politiques
- Présentation en vie de tous les disparus
-
- Dehors Ulises Ruiz Ortiz
Vendredi 22 décembre à 17h30 Journée internationale de soutien aux peuples d'Oaxaca
Rassemblement devant le Palais de Justice de Rouen
4 h Pour OAXACA et le Mexique
vendredi 19 janvier 2007 de 18h à 22h
Halle aux Toiles Rouen
Films – Musique – Témoignages - Buffet
ATTAC – France-Amérique Latine - CNT - Union Syndicale Solidaires – FSU - CGT Education – SGEN CFDT Haute Normandie - les Alternatifs - Alternative Libertaire – Fédération Anarchiste - Gauche Révolutionnaire – Ligue Communiste Révolutionnaire - les Motivé-e-s76/convergence citoyenne – SCALP Rouen -

Communiqué de presse SUD-Rail
Mme Beaud, directrice de la région SNCF de Dijon, doit arrêter son attitude !
Poisson-pilote d’une politique patronale de plus en plus répressive au sein de la SNCF, la directrice régionale de Dijon est au cœur de trois affaires graves ces derniers mois :
- La tentative de licenciement d’un délégué SUD-Rail de Besançon.
A Besançon, la direction a monté de toutes pièces un dossier contre un agent commercial, suite à un problème avec une cliente. Pour une amende, elle avait décidé de le licencier.
Le 31 août, lors du CE elle voulait faire avaliser cela aux représentants du personnel : tous ont voté contre et l’inspection du travail a refusé ce licenciement.
Revancharde à souhait, la direction a déposé un recours auprès du ministre pour qu’il déjuge l’inspectrice du travail.
SUD-Rail a donc entamé les démarches auprès du tribunal pour qu’il dise si cette amende méritait une inscription au casier judiciaire.
Le tribunal de Besançon a décidé l’annulation de cette inscription au casier judiciaire.
- La tentative de licenciement d’un autre délégué SUD-Rail de Dijon.
A l’occasion du CE au cours duquel le licenciement de Zabir Gasmi était soumis au vote, SUD-Rail a organisé un rassemblement. Cette action était ô combien légitime, puisque ce licenciement a été refusé par l’inspection du travail. Provocatrice, Mme Beaud, directrice de région, a fuit la discussion avec les manifestant-e-s, sortant en force de la salle, avec quelques violences envers des cheminot-e-s. L’après midi même elle présidait le CE, le lendemain elle fêtait le TGV … mais entre temps elle avait réussi à déposer plainte pour un « coup de corne de brume » trop près de ses oreilles.
Arrestation, garde a vue durant 24 heures, menotté, perquisition du domicile devant sa famille, rien n’a été épargné à notre camarade. Pour un éventuel coup de trompette, il a été traîné au tribunal par la direction régionale, appuyée par le staff d’avocats de la direction nationale de la SNCF.
Là encore, SUD-Rail a suggéré à la direction de mettre un terme à l’acharnement.
Le 19 décembre, le tribunal rendu sa décision : les réquisitions du procureur qui demandait de la prison n’ont pas été suivi ; mais Patrick a été condamné à des contraventions pour avoir fait trop de bruit.
Cette seule condamnation est inacceptable, car c’est l’action syndicale collective que la direction SNCF traîne ainsi au tribunal.
- L’ordre donné à l’encadrement de diffuser un tract politique anti-gréviste.
La direction générale SNCF doit désavouer cette directrice régionale qui fait des distribuer des tracts dénonçant les cheminot-e-s à la vindicte populaire lors de la grève du 8 novembre. En effet, la directrice, Mme Beaud, s’est permise d’envoyer à tout son encadrement le tract de l’association Liberté Chérie, officine de la droite ultra libérale avec son commentaire personnel : « Pour vous conforter dans la bataille de ce jour. Ce tract est distribué dans les gares aujourd’hui …c’était le cas en gare de Dijon ce matin. Nos cheminots doivent le savoir, je vous remercie de faire connaître cette action et son contenu ».
Les fédérations SUD-Rail et CGT ont réagi à cet acte intolérable.
Ces actes graves ne sont pas dignes d’une directrice régionale : SUD-Rail exige qu’on revienne à une situation normale sur la région de Dijon.

Après 11 jours d'un conflit massivement suivi, la grève des agents de conduite du dépôt de Caen s'est terminée samedi 2 décembre à 16H00.
La détermination des grévistes et l'ombre d'un élargissement du conflit à toute la Normandie a permis d'obtenir la majorité des revendications.
Par conséquent, le préavis de grève du dépot de Sotteville-lès-Rouen est levé.

Les agents de conduite du dépot de Caen sont en grève depuis le 21 Novembre
sur un préavis pour une durée illimitée reconductible en Assemblée Générale par période de 24H déposé par les syndicats SUD-Rail, CGT et FGAAC sur les motifs suivants:
- le changement de service du 10/12/06 sur le site de Caen
- la refonte des journées Corail Inter Cité
- la perte importante de charge de travail dans les divers roulements
- la perte financière (EVS) des deuxièmes agents
Au bout de 9 jours de grève, la direction refuse toujours de négocier malgré l’intervention d’une délégation lors de la réunion du Comité d’Etablissement le 30/11/06.
Le directeur de région n’ayant rien voulu savoir, c’est sur une fin de non recevoir qu’est repartie la délégation de l’UP de Caen et

Ce vendredi 1er décembre, l’assemblée des grévistes était toujours aussi déterminée. Le conflit se poursuit avec près de 87 % de grévistes.
A.G à 10h00
Pour l'heure (01/12/2006), sur le plan national, il est enregistré les préavis suivants:
Clermont Ferrand : SUD-Rail / CGT à partir du 1er décembre 00h00 reconductible.
Saint Etienne : SUD-Rail / CGT / FO à partir du 3 décembre 20h00 reconductible.
Strasbourg : SUD-Rail / FGAAC / FO à partir du 4 décembre ? reconductible.
Sotteville : SUD-Rail / CGT / FGAAC à partir du 4 décembre 00h00 reconductible.
Lyon Vaise : SUD-Rail / CGT à partir du 5 décembre 02h00 reconductible.
Le Mans : SUD-Rail / CGT à partir du 6 décembre 00h00 reconductible.
Avignon / Marseille: SUD-Rail/CGT/FO à partir du 6 décembre 20h00 reconductible
Nice*/ Miramas* : SUD-Rail / CGT / FO à partir du 6 décembre 20h00 reconductible.
Tours / Les Aubrais* : SUD-Rail/CGT/FGAAC du 7 décembre 00h00 reconductible.
Lyon UP Mouche / UP Scaronne : à partir du 7 décembre 06h00 reconductible.
Belfort : SUD-Rail / CGT / FGAAC à partir du 7 décembre 20h00 reconductible.
Nevers* : SUD-Rail / CGT à partir du 9 décembre 20h00 reconductible.
Saint Lazare : SUD-Rail / CGT / FO à partir du 10 décembre 00h00 reconductible.
*à confirmer