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Nouvelles

chaiseRH077.jpgCasse du RH077, voyez plutot - le 23/04/2008 » 16:23 par Marc
 CASSE du RH 077!

La direction conduit les négociations « sur le fret » à marche forcée. Elle enchaîne les "groupes de travail" (!) dans lesquels elle ne fait que réaffirmer sa décision de revoir le RH 077 à la baisse.
eek
Un processus de Demandes de Concertation Immédiate régionales sur l’initiative de SUD-Rail,  a été mis en œuvre dans les ¾ de nos syndicats, et a permis de faire bouger les autres organisations syndicales.eek 
  • Les propositions de la direction sont d' une audace impertinente.[ici] (Accessible uniquement aux membres inscrits)
  • D'autres informations sur le blog de la direction du frêt [ici]


muguet2.jpgPremier mai : les fédérations interpellent la direction. - le 04/04/2008 » 14:54 par Marc
Premier mai : les fédérations interpellent la direction.
 
rolleyesSur l’initiative de SUD-Rail, un courrier unitaire a été adressé à la Direction RH, pour lui demander l’attribution d’un repos supplémentaire en 2008, le premier mai et le jeudi de l’Ascension, deux fériés, tombant le même jour. C’est bizarre, qu’il soit nécessaire d’écrire à la direction pour cela : elle fut bien plus prompte en janvier à modifier le RH 077 en application de la loi sur le service minimum !
 

ECR.jpgGrève chez EURO CARGO RAIL - le 17/03/2008 » 19:27 par Marc
Grève dans le secteur ferroviaire privé.

Depuis ce matin, des cheminots de droit privé, du dépôt de Bourg en Bresse sont en grève.
E.C.R. est une de ces entreprises qui se développe sur le marché du transport ferroviaire en utilisant le dumping social comme une arme économique au mépris de la santé de ses salariés et de la sécurité des circulations.

Aujourd’hui, ces salariés de droit privé sont en grève pour exiger :
• Le paiement des heures supplémentaires réalisées depuis plusieurs mois et à ce jour non payées.
• Une programmation de leurs journées de repos et de travail qui leur permette tout simplement d’organiser leur vie et de gérer leur temps de repos.

Les cheminots des entreprises ferroviaires privés sont soumis à des conditions de travail dangereuses pour leur santé, et pour la sécurité des circulations. Leurs horaires sont tels que la fatigue s’accumule et ce n’est pas un hasard, si les accidents commencent à se multiplier.
Aujourd’hui, le personnel dit STOP à ses dérives !

Mais les patrons en veulent « toujours plus », ils rechignent même à payer les heures supplémentaires effectuées, et exigent de disposer du temps libre des salariés.

C’est d’ailleurs vers ce modèle que la direction SNCF veut conduire les cheminots à statut.
Ce n’est pas admissible !
SUD-Rail propose au contraire un alignement par le haut des règles d’organisation du travail.
Cet alignement profitera à tous le salariés, quel que soit leur statut, et permettra de retrouver un haut niveau de sécurité sur le réseau ferré national.

Les patrons de la SNCF et des entreprises privées sont dans le même «syndicat» patronal : l’U.T.P.

Cheminots à statut et du privé, luttons ensemble avec nos syndicats SUD-Rail !
SUD-Rail apporte tout son soutient aux grévistes d’E.C.R. !


Euro_pt.gifCommuniqué négociations salariales 19/02/2008 - le 20/02/2008 » 10:10 par Marc
NEGOCIATIONS SALARIALES : un simulacre pour travailler plus longtemps et gagner de moins en moins.

Tout va bien pour l'entreprise qui annonce de substantiels bénéfices pour l'année 2007. Par contre, à peu près rien pour les cheminots actifs et retraités pour cause de financements d'investissements, de maîtrise de la dette et des coûts dixit la direction.
Même par rapport à l'indice INSEE pourtant inadéquat, il manque 1,1% d'augmentation pour 2007 pour rattraper l'inflation. Les prévisions 2008 tablent sur 2,1% d'inflation.

A cela la direction répond :
• pas de rattrapage pour 2007,
• 0,7% au 1er janvier 2008 et 7,5€ ajoutés à la prime de travail qui font, pour la direction
+1%,
• 0,4% dans le mois qui suit l'annonce que l'inflation a dépassé 1,5% et au 1er juillet au
plus tard,
• 0,32% en décembre (effet de l'intégration de la prime de travail code 1-2 à la prime de
fin d'année).

La direction donne déjà très peu et de plus intègre à la négociation salariale ce qui a déjà été négocié dans le cadre de la contre réforme des retraites (soit « l'augmentation » de décembre).
Pour les retraités, la direction pouvait encore cette année, pour la dernière fois dans le cadre des négociations salariales, donner un coup de pouce à des pensions bien trop basses. Elle n'en a rien fait.
Ce n'est même plus maigre ou insuffisant, c'est se moquer des cheminots qui créent ou ont créé la richesse de la SNCF.

SUD-Rail ne peut accepter ces soi disant mesures. C'est aux cheminots de dire maintenant à cette direction autiste que CELA SUFFIT.

Il faut que la direction s'attelle à de véritables négociations et avance sur les bas salaires (salaire minimum d'embauche de1350€ net) et les 250€ d'augmentation uniforme du salaire.
Une négociation salariale sérieuse devrait avoir pour but une augmentation du pouvoir d'achat des cheminots. Ce ne sera pas encore le cas cette année.

handi.jpgSUD-Rail Normandie consulte ses adhérents - le 17/02/2008 » 11:10 par Marc
eekSUD-Rail Normandie lance une consultation de ses adhérents sur :

"L'accord d'entreprise en faveur de l'emploi des
Travailleurs Handicapés 2008 - 2011)"

Les grandes lignes des termes de cet accord et le formulaire de consultation sont accessibles   [ici]

sudSNCF_anim.gifElections au CA, Sud-Rail progresse - le 06/02/2008 » 00:12 par Marc
Elections au Conseil d’Administration
    de la SNCF du 5 février 2008.
 
SUD-Rail est le syndicat qui progresse le plus !

Le 5 février, les cheminot-e-s désignaient leurs représentant-e-s au Conseil d’Administration.
 
La fédération SUD-Rail progresse de 5,23%.
CGT et CFDT sont en baisse.
 
Ces évolutions interviennent quelques semaines après le conflit social pour défendre les retraites. Chacun pourra analyser leur signification en regard des pratiques développées durant cette période, mais aussi du travail réalisé sur l’ensemble du mandat écoulé.
 tab_elec_ca_2008.jpg


A ces résultats qui concernent l’ensemble de la SNCF, il faudra ajouter ceux des filiales qui ne seront officialisés que demain ; le nombre de votants dans ces 12 filiales ne modifiera guère le total.
 
La fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des cheminot-e-s à renforcer dans la durée ce mouvement, en prenant toute leur part dans le développement d’un syndicalisme Solidaires, Unitaires, Démocratiques.
 
Alors que les 5 confédérations syndicales reconnues par le gouvernement et le MEDEF discutent en vase clos de ce que doit être la «représentativité syndicale», une fois de plus le vote des salarié-e-s montre que l’essentiel est ailleurs !

 

SudRailCligno_Pt.gifOn n'est pas malades!!! - le 30/01/2008 » 22:20 par Marc

mad On n'est pas malades !!!

Pour SUD-Rail, 37.5 c'était

la bonne température...


PAS DE FIEVRE

frownLe 05 Févrierfrown

eekVOTEZ SUD-Raileek


sudSNCF_anim.gifRépression syndicale - le 25/01/2008 » 19:14 par Marc
Répression syndicale à la SNCF : comme un air de revanche …
Deux agents de conduite, syndiqués à Sud-Rail, de la Gare de Lyon vont passer en conseil de discipline le 6 février.

La direction SNCF les menace de sanctions très lourdes :
• dernier avertissement avant licenciement, assorti de 6 à 12 jours de mise à pied.
Pourquoi un tel acharnement ?
Lors du conflit sur la défense de notre système de retraite :
• l’un d’entre eux a eu un échange verbal avec un agent non gréviste.
• l’autre a accédé à la demande d’une équipe de France 2 qui souhaitait filmer la réalité quotidienne d’un
agent de conduite de banlieue.

Pourquoi risquent-ils une sanction d’un tel niveau alors ?
Au vu de la disproportion des sanctions proposées, nous sommes en droit de nous  demander si la direction de la SNCF ne veut pas museler une forme de syndicalisme qui dérange, un syndicalisme combatif, de plus en plus insupportable aux yeux de nos dirigeants !
Un rassemblement sera organisé le mercredi 6 février, jour du conseil de discipline, afin de protester contre le procès d’un syndicalisme revendicatif.

cheminot_croche.jpg6000 Suppressions d'emplois - le 20/01/2008 » 20:45 par Marc

6000 suppressions d'emploi à Fret SNCF
 

Contrairement à ce qu'indique le démenti de la SNCF, le chiffre de 6000 suppressions d'emploi à la SNCF n'est pas une invention farfelue de journaliste.
C'est effectivement à ce niveau de suppression de postes que se situe l'impact des réorganisations en cours qui visent à placer l'activité Fret de la SNCF sur la voie de la privatisation.
Il faudra attendre la fin de la restructuration et du dépeçage de l'activité Fret pour constater que le chiffre global de 6000 suppressions de postes de cheminots travaillant pour l'activité Fret est peut être sous estimé.

La SNCF joue sur les mots, arguant que ces suppressions de postes ne sont pas inscrites au projet de budget 2008. A ce jour la fédération SUD-Rail n'a pas connaissance du projet de budget 2008, mais en cette période où il y a urgence à relancer l'activité de transport de Fret ferroviaire, supprimer 1500 postes supplémentaires de cheminots est une aberration.

 La fédération SUD-Rail note par ailleurs que la SNCF n'apporte aucun démenti à l'article de presse du figaro faisant mention d'un temps de travail effectif des cheminots de 25 heures hebdomadaire et d'une augmentation des salaires de 10 à 15%.
 L'absence de démenti sur ces deux informations erronées ne relève pas d'un oubli, mais est significatif de la considération qu'ont les dirigeants de l'entreprise pour les cheminots qui chaque jour font que les français disposent d'un service public de transport de qualité.

Publication des décrets - le 16/01/2008 » 16:11 par Marc

Décrets « retraite » SNCF et RATP.

  

Le gouvernement a publié les décrets qui entérinent le passage à 40 annuités, la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, le double statut qui pénalise les jeunes et futurs cheminots.

C’est la confirmation de ce que disait SUD-Rail le 21 novembre :

sans le rapport de forces de la grève, le gouvernement applique sa contre-réforme.

C’est la confirmation de ce que disait SUD-Rail le 14 décembre :

la direction annonce un programme fourni en réunions, … mais le gouvernement publie les décrets qui bornent la « négociation » à une adaptation de sa contre-réforme.

Les décrets confirment aussi la volonté du gouvernement de passer à 41 annuités dès 2008.

Pour SUD-Rail, la parution de ces décrets confirme la nécessité d’une action interprofessionnelle forte : nous refusons la division, il faut coordonner nos luttes ; SUD-Rail et l’union syndicale Solidaires appelle l’ensemble de salariés (fonctionnaires, secteur public, secteur privé) à agir ensemble le 24 janvier.

Lors de l’interfédérale de cet après midi, SUD-Rail propose à toutes les fédérations syndicales de cheminots un appel commun au 24 janvier.