Nouvelles
camions de Géodis.
Ne laissons
pas faire !
Le wagon isolé de Fret SNCF n’est pas rentable : 10 ans qu’on en parle,
mais voilà, c’est la grande découverte que nos dirigeants ont fait
suite au « diagnostic sur la pertinence du fret ferroviaire ».
Et alors ? Le wagon isolé a‐t‐il à être rentable, dès lors qu’il répond à
une activité d’intérêt général, à des objectifs d’aménagement du territoire, à des objectifs de développement durable ?
d’un bilan économique et comptable.
statistiques toujours discutables, on trouve aussi quelques aberrations,
erreurs et contradictions qui reflètent en réalité une stratégie politique de long terme pour détruire Fret SNCF, le filialiser ou le privatiser.
Exemples :
Après avoir fait sa pub autour du Grenelle de l’environnement, le gouvernement
a décidé d’une augmentation des péages (sillons), de l’ordre de 300% d’ici
à 2010 : Est ce vraiment pour développer le Fret ferroviaire ?
Les frais de structure de Fret SNCF représentent un quart du chiffre d’affaires : Est ce vraiment une nouveauté ?
Les stratégies suivies par la SNCF copient depuis 10 ans celle de la DB
alors que la densité industrielle Allemande est le triple de celle de la France :
Est ce vraiment une découverte ?
Les conditions d’emploi des salariés des EF privées (ECR, Véolia, VFLI,
Sécorail) leurs donnent un avantage concurrentiel déloyal : Est-ce une surprise ? C’est le gouvernement qui a refusé d’étendrel’application du RH007 aux EF
privées dans l’attente de la rédaction d’une convention collective.
La législation ne fait pas payer à la route ses coûts d’infrastructure :
Est-ce un hasard ?
Pour SUD-Rail, la seule chose qui puisse sauver le Fret de l’EPIC SNCF, c’est une mobilisation de tous les cheminots
pour imposer une autre politique des transports !
Salaires à la SNCF
La « négociation » salariale aura lieu le 25 juin. La délégation SUD-Rail portera nos revendications, en matière de salaire minimum, d’augmentations en somme uniforme, de revalorisation des Eléments Variables de Solde en se basant sur le taux le plus haut, Et la direction, elle, viendra nous expliquer
que « c’est la crise » d’une part, que nous avons déjà été bien servi grâce à l’accord salarial 2008 d’autre part.
Bref, la période est propice à développer l’information, la mobilisation, sur les salaires.
VFLI est une filiale directe de la SNCF. La direction a contesté la désignation de Représentant de Section Syndicale, la direction a refusé nos listes pour les élections professionnelles et la direction a perdu sur ces deux points au tribunal.
Lors des élections professionnelles du 15 juin, SUD-Rail obtient des élus D.P., et au vu des résultats des élections CE SUD-Rail est désormais « représentatif » au sein de cette entreprise.
Pour les élections CE, qui déterminent la représentativité, nous franchissons allégrement la
barre des 10% (20% dans le 1er collège, 14% dans l'ensemble). Il y aura un second tour , le 30 juin, pour déterminer les élus : le quorum n’a pas été atteint, mais sur la base des résultats du 1er tour, nous pouvons légitimement espérer obtenir un titulaire et un suppléant.
En DP, les 2 collègues que nous présentions sont élus (1 titulaire, 1 suppléant).
Une fois de plus, il aura fallu perdre du temps et de l’argent dans les procédures juridiques entamées par la direction, avant que les salarié-e-s aient le droit de choisir librement leurs représentant-e-s Ce premier résultat doit nous amener à établir un plan de travail pour nous développer chez VFLI, mais aussi dans les autres entreprises de transport privées.
Dans la nuit du 19 au 20 mai 2009 (vers 1 h du matin), le chargement de tractopelles d’un train ECR (Filiale de la Deutch Bahn) a heurté un train Fret SNCF sous le passage du Tunnel du Nivernant à proximité d’Angoulême.
Sous l’effet du choc, la locomotive SNCF a été éventrée, un wagon SNCF a déraillé (voiture porte auto), le conducteur du train SNCF a eu le poignet cassé. Il est actuellement hospitalisé.
Il semble qu’un autre heurt similaire et impliquant le même train privé ait déjà eu lieu, sans pour autant avoir les mêmes conséquences.
Après la catastrophe évitée de peu à Montauban entre un train Véolia Cargo en dérive et un TER SNCF il y a un an, le système ferroviaire passe une fois de plus tout près du drame. On imagine les conséquences si le chargement du train ECR avait éventré un train voyageur ou un TGV !
- Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité ferroviaire cohabite très mal avec les impératifs de rentabilité d’entreprises en concurrence ?
- Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité des circulations se dégrade à mesure que l’on éclate et morcelle le système ferroviaire ?
Depuis des années SUD-Rail dénonce la libéralisation des transports ferroviaires, nous savons que la recherche de profits conduit les entreprises à économiser sur les organisations du travail, les conditions sociales, les procédures réglementaires et les formations. La conséquence directe en est un abaissement du niveau global de sécurité sur le réseau ferré.
Lors de la réunion du 20/05 avec le ministère des Transports et du Travail dans laquelle nous avons dénoncé une fois de plus, exemples à l’appui, les conséquences de la libéralisation du secteur sur la sécurité des circulations et des personnes.
Pour SUD-Rail, il faut stopper la fuite en avant du libéralisme avant qu’un drame ne se produise, le pays à besoins d’un service public de transport ferroviaire sur et performant tant pour le transport des voyageurs que pour le fret.
c'est encore loin?
L'union syndicale SOLIDAIRES affiche ses choix depuis des semaines: à travers ses tracts, dans les réunions intersyndicales, dans les entreprises en discutant avec les collègues, face aux médias, nous expliquons qu'une grève générale interprofessionnelle est nécessaire.
Réunir des millions de manifestants n'est pas un évènement anodin, cela contribue à faire monter la pression, c'est une étape dans la mobilisation. Mais nous avons là une divergence avec les autres organisations syndicales; pour nous, ces manifestations sont des étapes, pas une fin en soi; pas plus que la grève générale d'ailleurs. Ce qui compte est de savoir ce qui est utile pour gagner. Et aujourd'hui, nous affirmons qu'il faut construire une grève générale pour cela.
En attendant, les travailleurs/ses du rail aussi seront en grève le 26 mai ! [ lire le tract ]
Facilités de Circulation : Grâce à la mobilisation massive, la direction renonce à ces modifications ! |
la mobilisation des cheminot-e-s,
les dizaine de milliers de signatures sur la pétition,
la colère qui monte,
le préavis de grève CGT/UNSA/SUD-Rail/CFDT
amènent le Directeur des Ressouces Humaines a
annoncé l’abandon pour 2009 du projet qui
remettait en cause nos droits.
- Bien sûr, ils remettront ça en 2010,
- Bien sûr, ils ne répondent pas à nos justes revendications portant sur
l’amélioration des droits (actifs, retraités, ayant-droits, )
- Bien sûr, la fiscalisation de nos Facilités de Circulation reste une menace lourde.
ROUEN: Manifestation UNITAIRE
10h00 Cours Clémenceau
Manifestations en Seine Maritime:
Rouen : 10h, cours Clémenceau. Dieppe : 10h30, devant la gare.
Le Havre : 10h, place de l’hôtel de Ville. Le Tréport : 11h au Forum.
Bolbec : 10h30, place de l’hôtel de Ville. Le Trait : 11h, place de la Mairie.
Elbeuf : 10h, place de la Mairie. Fécamp : 10h, maison des syndicats
Réaffirme l’importance de l’unité d’action syndicale impulsée depuis le dernier trimestre 2008, par 8 organisations syndicales interprofessionnelles. C’est une donnée importante pour la réussite des mouvements. [ Lire la suite ]
Depuis longtemps, mais cette année cela s'accélère, la direction de l'établissement fait des coupes sombres dans les effectifs et accroit la pénibilité du travail. D'année en année, ce sont toujours des efforts demandés aux seuls salariés.
Alors, à la Logistique de Montrouge, le ras le bol s'est exprimé. Une DCI a été déposée par SUD-rail à la demande des cheminots du site. Elle portait sur : [ lire la suite ]
La mise en place, par le secrétaire d’Etat aux transports, d’un comité chargé de définir les «modalités» d’ouverture à la concurrence des trains régionaux de voyageurs acte la décision du gouvernement de se plier aux injonctions de Bruxelles qui réclame une accélération de la libéralisation dans les transports ferroviaires.
C’est une excellente nouvelles pour Véolia, mais une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendent, face aux enjeux sociaux et environnementaux, le développement d’un véritable service public ferroviaire performant, de qualité et accessible à tous.
Le transfert de l’argent public des conseils régionaux vers de grands groupes privés, beaucoup plus intéressés par les dividendes à servir à leurs actionnaires que par les «trains de la vie quotidienne», confirme le choix du gouvernement de servir en priorité les grands lobbies financiers.
On peut aussi s’interroger sur le sens de la collaboration pleine et entière de la SNCF à ce processus, alors que son président déclarait il y a à peine un mois : «je suis et je serai le président des trains de la vie quotidienne».
La direction de la SNCF le reconnaît déjà, ce processus sera porteur de différentiation tarifaire d’une région à l’autre, c'est-à-dire d’inégalité d’accès aux trains régionaux suivant lieu d’habitation.
Tout aussi grave, cette nouvelle phase de libéralisation amplifiera la pression sur les conditions sociales, entrainera de nouvelles dégradations des conditions de travail et accentuera la tendance à la baisse du niveau de sécurité des circulations sur le réseau national.
La fédération SUD-Rail mettra tout en œuvre pour s’opposer à cette nouvelle étape de la marchandisation des services public.