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L'OFP du Havre : un véritable scandale !
En termes d’emplois, les conséquences sont catastrophiques puisque ce sont 107 postes de cheminots de Fret SNCF qui sont purement supprimés sur un site déjà durement touché par les restructurations et les suppressions d'emplois, ces dernières années. Les cheminots du site sont victimes d’un chantage derrière le stratagème habituel du volontariat qui s’apparente à : "Soit tu intègres la filiale, soit tu ne pourras pas rester sur le bassin d’emplois havrais". SUD-Rail a dénoncé la pression que la direction exerce ainsi sur les agents du Bâtiment Multi Services du Havre. Nous avons alerté de nombreuses fois la direction sur le stress, le mal être, la souffrance au quotidien que subissent les agents.
La création de cet OFP ne poursuit qu’un objectif, celui de virer l'EPIC SNCF et les cheminots bénéficiant notamment du RH0077 et du dictionnaire des filières (RH0263) afin d’y substituer une entreprise privée dans laquelle la productivité sera maximum et la polyvalence généralisée. Tout ceci en sacrifiant la sécurité, l’emploi et les conditions de travail et de vie des agents. Cet OFP ne pourra voir le jour qu'à travers le pillage du savoir-faire, de la compétence, des connaissances, des outils de production et des systèmes d'information de l'entreprise publique. C’est un véritable scandale !
De plus le projet Normandie Rail Service est en contradiction, en tous points, avec la position et la définition de l’entreprise sur le concept d’OFP qui ont été exprimées au Comité Transports et Logistique du Conseil d’Administration le 8 septembre 2010 puis en conférence de presse par le Directeur Général de la branche SNCF Geodis. En effet, Mr Pierre BLAYAU a affirmé et écrit dans une note qu’«un projet d’OFP doit s’inscrire dans la complémentarité avec les activités des entreprises ferroviaires du pole Transport Ferroviaire de Marchandises» et qu’«aucun projet d’OFP visant à se poser comme une alternative au pole TFM ne sera soutenu.» Or ce projet d’OFP est créé par la SNCF elle-même ! Les engagements de la direction ne valent-ils seulement le temps que l’encre sèche ?
SUD-Rail a aussi souligné que ce projet ne prévoit aucun report modal concret de la route vers le fer. La direction ne respecte pas non plus les Instances Représentatives du Personnel en essayant de passer en force dans le CHSCT de l'UE comme dans celui de l'UT Fret Normandie. Ce projet est d’autant plus inquiétant et inacceptable que le périmètre de l’OFP serait très vaste et irait bien au-delà du domaine portuaire et du Réseau Ferré Portuaire puisqu’il interviendrait sur la zone de Soquence, la zone de la Plaine (en Gare du Havre), la gare de Bréauté-Beuzeville et les infrastructures du RFN entre Le Havre et Gravenchon via Bréauté-Beuzeville soit une distance de 44 km. La mise en place de l'OFP se fera en plusieurs phases dont la 1ère est prévue au 1er mars avec les trafics actuellement assurés par Naviland Cargo puis très rapidement le basculement de nos trafics Fret SNCF.
voilà où mènent l’éclatement de la SNCF et l’insuffisance des moyens humains et financiers !
La situation des transports ferroviaires de voyageurs n’est actuellement pas bonne, loin s’en faut ; elle est même parfois catastrophique !
Comme le prouve, les difficultés subies par les voyageurs du train de nuit 4295, partis de Strasbourg dimanche soir pour Port-Bou ou Nice où ils et elles sont arrivés avec 12 heures de retard !
Les conditions climatiques peuvent, bien sur, engendrer des dysfonctionnements, mais en aucun cas nous devrions connaître des
situations aussi dramatiques, mais pour cela :
- la SNCF doit cesser de faire des économies sur l'entretien des voies
- la SNCF doit cesser de faire des économies la maintenance du matériel roulant,
- La SNCF doit cesser de faire des économies sur le personnel SNCF (conducteurs, contrôleurs, agents dans les gares, agents d’entretien, etc.). 2010 est une année terrible en termes d’emplois puisque 4 000 emplois de cheminots ont été supprimés !
L’organisation en activités séparées, décidée par la direction SNCF, organise ces dysfonctionnements récurrents. Cheminots et matériel (locomotives par exemple) sont ainsi cantonnés dans une activité (Granges Lignes ou TER ou Fret, etc.) au dépens de l’interactivité qui était une des forces de l’entreprise publique SNCF.
Il est aberrant que seul un conducteur de Lyon envoyé en taxi de Lyon à Belfort (pendant que les usagers patientaient) ait pu assurer la relève du train en question parce que les conducteurs disponibles sur Belfort, Besançon, ne dépendent plus de l’activité Grandes Lignes et ne sont donc ne sont plus autorisés à la conduite de ce matériel roulant ! Combien d’heures perdues pour les voyageurs, au nom du dogme libéral de l’éclatement de l’entreprise publique SNCF ?
Dans de telles conditions, il n’est plus possible d’assurer la sécurité et la qualité du service. D’ailleurs, les audits internes sur la
sécurité montrent que le système ne fonctionne plus.
SUD-Rail exige du gouvernement et de la direction SNCF qu’ils cessent cette politique où prédomine la logique financière. Cette logique purement financière détruit l’entreprise de service public ferroviaire, en lui refusant les moyens humains et financiers de fonctionner normalement.
Il est temps d’arrêter ce massacre, orchestré par le gouvernement, et de tout mettre en œuvre pour faire fonctionner non seulement en cas d'intempéries mais aussi au quotidien le service public ferroviaire. La solution ne peut être la multiplication, d’actions en justice postérieures à des incidents dont le nombre se multiplient ; d’ailleurs, tous les voyageurs ne pourront pas se permettre d’intenter ces procès. Il faut traiter le problème sur le fond !
Pour SUD-Rail, la SNCF doit d’urgence revoir sa copie concernant le budget 2011, renoncer au découpage de l’entreprise en activités, et arrêter la purge entamée depuis des années! Ensemble, usagers, élus, cheminots et organisations syndicales, nous devons stopper ce gâchis.
[télécharger le communiqué de presse]
LES DIFFICULTES DES USAGERS DES TRANSPORTS FERROVIAIRES EN HAUTE-NORMANDIE S’UNIR ET AGIR POUR UN CHANGEMENT DURABLE
En janvier 2010, le Collectif avait fait circuler un tract sur les 2 grandes lignes haut-normandes et intitulé : « MAL TRAITES et MAL INFORMES ».
Nous faisions état des manquements de la SNCF : la maintenance au minima et au coup par coup du matériel, des effectifs en baisse entraînant des suppressions de trains par absence de conducteurs disponibles, de la communication diffusée de manière aléatoire et parfois inexacte de la part de la SNCF.
L’année 2010 s’achève et le constat est toujours le même : nos conditions de transport se dégradent progressivement mais sûrement ;
Et pourtant, plus de 400 millions d’euros ont été investis depuis deux ans :
dans l’achat par la Région Haute Normandie de 16 rames à 2 niveaux (Z26500) dites « TER 2NNG » qui circulent sur l’axe Paris Saint Lazare Le Havre mais qui connaissent des défaillances récurrentes notamment au niveau du chauffage et des installations sanitaires,
dans la rénovation des anciennes rames Ile de France (orange/gris) ainsi que des rames Corail : coût réparti à parts égales entre la Région Haute Normandie et la SNCF,
dans le renouvellement des voies et ballast entre Rosny sur Seine / Vernon et entre Rouen et Harfleur.
La régularité n’est toujours pas au rendez-vous : des retards fréquents sur les deux grands axes Paris Caen et Paris Le Havre, des trains supprimés, mal chauffés en hiver, mal composés : les trains prévus en TER 2NNG avec 2 rames circulent fréquemment avec une seule donc des dizaines d’usagers obligés de voyager debout ou tout simplement qui ne peuvent pas monter dans le train.
Le Collectif a maintes fois alerté la SNCF, la Région Haute Normandie qui est l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) et les médias sur nos déplorables conditions de transports aggravées en cette période hivernale.
La SNCF comme vous avez pu le constater en gare avec les affiches nous donne comme arguments pour expliquer les retards, les trains mal composés ou les suppressions de trains : la chute des feuilles à l’automne, et en hiver : la neige et le verglas sachant que l’été dernier c’était à cause du passage des animaux sauvages sur les voies et aussi des feux de broussaille !
Dans les années 1990 et début 2000, la chute des feuilles, le gel, la neige existaient mais pour les usagers cela était transparent : peu de retards et rarement des trains supprimés. Avec les mêmes phénomènes aujourd’hui la situation est autre mais ne peut plus perdurer : il est difficilement pensable que l’an prochain tout ira mieux, c’est pourtant ce que l’on nous a dit l’an dernier.
Nous allons rencontrer des représentants du syndicat SUD RAIL NORMANDIE fin décembre 2010 comme nous l’avions fait fin 2009 pour avoir une vision de ce qui se passe sur le terrain et le ressenti des cheminots qui comme les usagers, subissent les conséquences des restrictions budgétaires de la SNCF.
A notre demande, nous serons reçus début 2011 par la Région Haute Normandie pour faire un point exhaustif des projets ferroviaires dans notre région et naturellement pour évoquer les difficultés rencontrées par les usagers haut-normands au quotidien.
Afin de nous appuyer dans nos démarches et nos actions, nous vous encourageons à remplir le questionnaire ci-joint : 20 questions « clé » et à nous le renvoyer via internet ou par courrier. Il est anonyme.
La distribution aura lieu jusqu’à début janvier sur les deux axes Paris Caen en gare d’Evreux ; Paris le Havre en gare d’Yvetot, Rouen, Oissel, Val de Reuil et Gaillon-Aubevoye.
Toutes les informations concernant la vie du Rail en Haute Normandie sont accessibles par tous sur le site internet du Collectif. Y seront mises les statistiques issues du dépouillement du questionnaire. L’adhésion au Collectif sera gratuite en 2011 comme elle l’était en 2010.
Le Collectif représentera les usagers lors des Conférences territoriales transports et déplacements, organisées par la Région Haute Normandie, qui auront lieu à Rouen le 6 janvier 2011, à Evreux le 12 janvier et au Havre le 28 janvier.
[Télécharger le tract et le questionnaire]
Conducteurs de VRI et de PLI
La direction du matériel vient de reconnaitre le bien fondé de notre argumentation et de prendre des mesures concernant les risques résultant d'une durée anormale de travail des conducteurs de ces véhicules lors des opérations de relevage.
Ainsi, après 11h30 de travail effectif pour le conducteur ayant assuré le trajet aller, un nouveau conducteur sera acheminé ( en taxi ou autre) sur place pour remplacer le conducteur ayant participé au relevage. Il n’y a rien de défini sur l'origine du conducteur remplaçant ( sera-t-il lui
aussi en astreinte ? pourra t’il être de service normal et être commandé?..)
Le retour des agents (après sortie) entre l'établissement et leur domicile sera lui aussi organisé.
Des consignes ont été envoyé à tous les DET allant dans ce sens.
SUD Rail est intervenu à maintes reprises (interventions et courrier à différents niveau de la direction), allant même jusqu’à menacer de porter l'affaire sur la place publique (presse) pour informer les usagers de la route que des agents de la SNCF conduisent des camions sur la voie publique avec parfois 21h de travail sans aucun temps de repos.
SUD rail avait transmit son argumentaire aux inspecteurs du travail puisque devant les tribunaux, ne pas avoir pris de mesures pour éliminer un risque signalé et ne pas avoir mis en place une organisation du travail permettant le respect du RH077 rendait la SNCF responsable.
Pour contacter SUD RAIL : liaison.mat.sud@gmail.com
La direction reconnait : - la justesse de nos alertes sur les risques existant du fait du cumul temps de travail/ temps de relevage/ temps de conduite. - que c'est bien le RH077 qui s'applique avec pour origine la première prise de service de l'agent; le prétexte de « mission de sauvetage » pour faire une zone de non droit est donc caduque. -que outre son caractère scandaleux, la proposition de faire prendre au conducteur son repos sur la banquette du VRI pendant les opérations de relevage n'est pas conforme à la réglementation. |
Cependant la mesure annoncée fait seulement l'objet d'un mail adressé aux chefs d'établissement.
SUD Rail se battra pour obtenir son intégration dans le RH059 qui traite des opérations de relevage.
SUD Rail se battra pour son élargissement à tous les types de déplacement routiers sur de longues distance (maintenance AGILE, dépannages...).
Sur le terrain SUD Rail veillera à son application concrète notamment à travers les CHS-CT.
SUD Rail sera intransigeant sur 4 points:
-La décision de la direction du matériel doit être réellement mise en œuvre et ce rapidement!
- Le chef de relevage devra organiser en amont les opérations de relevage en conséquence et donc prévoir les modalités du rapatriement des agents en fonction de leur temps de travail (ceci pour éviter les mises devant le fait accompli à la fin des opérations de relevage)
-le RH 077 doit être respecté tant pour le premier conducteur que pour celui appelé à le remplacer
-Si une astreinte est mise en place pour le 2ième conducteur, celui ci doit bénéficier des mêmes droits que les autres membres de l'équipe relevage, pour SUD Rail il n’est pas question d'une sous catégorie de conducteurs!
SUD Rail mettra ces sujets à l’ordre du jour des CHSCT concernés et rappellera à la direction que
SUD Rail informe! SUD Rail revendique! SUD Rail lutte! |
C’est bien ce que dénonce SUD Rail, (les fusions d’établissement et la politique de gains de productivité) qui a conduit à la liquidation de moyens de relevage et aux recours massif à des véhicules routiers d’intervention autant de causes premières de l’allongement des temps de parcours, de l’amplitude journalière imposée aux agents et donc de la multiplication des risques.
[Télécharger le tract]
Le président de la SNCF veut renégocier une convention collective du ferroviaire qui concernerait l'ensemble des salariés, y compris du privé;
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé mardi qu'il voulait renégocier certains pans de la réglementation du travail des cheminots de l'entreprise, en souhaitant que les discussions se déroulent au niveau de l'ensemble du secteur ferroviaire, sociétés privées comprises.
Lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), il a également indiqué que les recrutements en 2011 pourraient atteindre 4.500 à 5.000 dans la maison-mère, pour 6 à 7.000 départs en retraite.
Au sujet de l'évolution de l'entreprise publique, M. Pepy a relevé "une grosse angoisse à la SNCF des salariés sur le statut", constitué en fait d'un "tout petit corps de règles" (garantie de l'emploi, droits syndicaux, régime de protection sociale...). "Ce statut-là, personne aujourd'hui ne le remet en cause", a-t-il affirmé.
Il en va différemment de la "réglementation du travail" (textes sur la durée du travail, l'amplitude horaire, l'organisation du travail...). M. Pepy pense que certaines dispositions "ne sont pas adaptées au développement de la SNCF et (qu') il faut autour de la table les renégocier".
Mais "si ces règles sont justifiées par la sécurité ou par les questions de santé au travail, il faut qu'elles s'appliquent à l'ensemble du secteur" ferroviaire, selon lui. "Je prends position pour une convention collective du ferroviaire qui concernerait l'ensemble des salariés et serait de haut niveau", a-t-il poursuivi.
Selon lui, "si on arrivait à convaincre toutes les parties qu'il faut engager un processus (de négociation), ce serait une façon de pouvoir ouvrir à la concurrence sans dumping social et sans double statut", SNCF ou
entreprises privées.
DEPART ANTICIPE DES PARENTS DE TROIS ENFANTS
La réforme des retraites a été menée tambour battant par un gouvernement peu soucieux des suites concrètes et des difficultés d’application qu’elle engendrerait pour un grand nombre d’agents.
Il en est ainsi notamment « du départ anticipé des parents de trois enfants ». De fait, pour pouvoir conserver le bénéfice des dispositions actuelles, les agents concernés doivent déposer leur demande de radiation des cadres avant le 31 décembre 2010, avec effet au 1 er juillet 2011.
Aujourd’hui, bon nombre de services RH, en sous-effectif du fait des suppressions d’emplois, sans documentation précise, sans simulateur actualisé, ne peuvent aider les agents et leur fournir des informations fiables concernant le montant de la pension à percevoir en cas de départ en 2011 ou 2012 ou autre année.
Prendre rapidement une décision qui engage tout un avenir, sans réelle certitude de faire le bon choix, voilà ce à quoi sont aujourd’hui soumis les agents.
Une réunion informelle avec la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) s’est tenue hier après-midi sur le sujet des retraites.
Après plusieurs interventions des organisations syndicales sur ce sujet précis, le Directeur Général adjoint a clairement indiqué que :
- le droit de rétractation est un droit qui existe ;
- et que les parents de trois enfants (remplissant les conditions au 31.12.2010), qui déposeraient une demande de départ en retraite avant le 31 décembre 2010 (pour un départ au plus tard au 1er juillet 2011) pourront user de ce droit de rétractation et d'annulation jusqu'à la fin du mois de février ou mars 2011 (la date butoir n'est pas encore fixée).
Solidaires recommande donc aux agents concernés de déposer leur dossier de départ, même en cas de doutes.
La DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique) nous a également assuré qu'un logiciel de simulation des pensions sera disponible le premier janvier 2011.
Une nouvelle vidéo de Solidaires a été réalisée dans le cadre de l'émission Tv
"Expression directe". Celle-ci est consacrée aux enseignements que l'on peut
tirer du mouvement sur les retraites.
Lutte retraites : Le collectif retrouvé
envoyé par Solidairesnational. - L'actualité du moment en vidéo.
- De poursuivre les réunions de l’Intersyndicale afin de pérenniser la dynamique créée par la mobilisation née avec la crise et amplifiée avec le dossier des retraites
- D’interpeller les gouvernements et les parlementaires (nationaux et européens) dansle cadre de la journée européenne de la CES du 15 décembre 2010 sur les politiquesd’austérité en Europe. Elles soutiennent les initiatives prévues dans les territoires.
- De réactualiser la plateforme intersyndicale du 5 janvier 2009 au regard des enjeuxde la période que sont l’emploi, la protection sociale, la fiscalité, le pouvoir d’achat,les services publics Une première réunion de travail aura lieu le 13 décembre.
Paris, le 29 novembre 2010
La direction a pris l’engagement de communiquer à chaque agent par écrit, le nombre de jours de grève retenus : Pour toutes contestations, adressez vous à un délégué SUD-Rail!!!
La direction ne fera aucun cadeau aux grévistes qui se sont battus contre la loi scélérate sur les retraites de sarko/fillon/Woert : toute la retenue se fera au mois de Novembre !
Vos délégués SUD Rail vous proposent de payer cette grève sur 3 mois, simplement en demandant un avance sur salaire. (prévu à l’article 205 du RH0131).
L’avance sur salaire peut monter jusqu’à 3/10 ème du salaire net et être remboursée sur 3 mois. Sur un salaire net de 1500 €, l’avance sur salaire peut être au maximum de 450€ et remboursée en 3 fois soit 150 €/mois.
( voir l’Art 205 du RH131 ci-dessous)
Article 205 du Rh0131 Avance sur salaire. En cas de difficulté financière provisoire et inopinée, les agents du cadre permanent ou PS25 commissionnés et en activité de service (sont exclus les agents en disponibilité) peuvent obtenir une avance sur solde dont le montant maximum ne peut excéder les 3 dixièmes du salaire net mensuel. Le remboursement, dont la durée ne peut dépasser 3 mois, s’effectue mensuellement par retenue sur la solde ne dépassant pas le dixième du salaire net mensuel. Tant que le remboursement n’est pas effectué en totalité, il ne pourra être accordé une autre avance qui amènerait à dépasser cette limite (application de l’art. L. 144.2 du code du travail). Les agents contractuels relevant de la directive RH0254 (R PS 25) comptant une ancienneté minimale d’un an à la SNCF peuvent bénéficier de ces dispositions, à condition qu’ils soient utilisés sous contrat à durée indéterminée et que leur utilisation soit au moins égale à 50 % de la durée réglementaire. En cas de cessation de fonctions pour quelque motif que ce soit, le remboursement intégral des sommes restant dues au titre d’une avance devient immédiatement exigible. |
A cet effet, vos élus SUD-Rail ont édité une lettre modèle que vous pouvez télécharger:
- [ici] au format .doc
- [ici] au format standard .rtf
Et maintenant ? Contre la réforme des retraites, il y a eu un mouvement exceptionnel : des millions de manifestant-es sur plus de 8 journées nationales de grèves et de manifestations, des grèves reconductibles dans certains secteurs (raffineries, SNCF, éboueurs, etc ), la multiplication d’actions de blocage de zones industrielles et d’entreprises, un soutien sans précédent de l’opinion publique L’intersyndicale a refusé constamment les propositions de Solidaires : appeler à la grève reconductible, rapprocher les dates des journées nationales d’action, apporter son soutien aux grèves reconductibles et aux actions de blocage en cours Face à un gouvernement intransigeant, il fallait préparer un affrontement central avec le gouvernement et élever le niveau des actions. Aujourd’hui, certains, dans l’intersyndicale, annoncent la fin du mouvement et se refusent à mobiliser davantage. Comme s’il n’y avait plus de scandale de la répartition inégale des richesses, comme si la politique d’austérité, la remise en cause des solidarités et des services publics n’étaient plus à l’ordre du jour du gouvernement. L’unité sans précédent de l’intersyndicale a été un des éléments essentiels de la force de la mobilisation. Mais cela ne doit pas empêcher de tirer le bilan des stratégies suivies de façon à mieux rebondir dans les semaines et mois qui viennent. Ce n’est qu’un début |
Ensemble, on doit continuer.
Une réforme « qui ne passe pas »
Avant même le vote de la loi, le gouvernement, les média et même certaines organisations syndicales n’ont cessé de répéter qu’il n’y avait plus lieu de se mobiliser. Même votée et promulguée, cette loi est toujours anti-sociale et il est normal de continuer à la combattre. Cette loi est illégitime parce que le gouvernement l’a fait passer en force contre la volonté massivement exprimée de la société toute entière et, notamment, des salarié-es et des jeunes
Injuste et inégalitaire
Cette loi est faite pour diminuer les pensions et favoriser les dispositifs d’épargne-retraite et fonds de pension qui serviront à relancer la spéculation financière qui a amené la crise économique. Seuls pourront en profiter les plus riches, ceux qui ont la capacité d’épargner. Cette loi est faite pour les marchés financiers et les plus riches. Ce n’est pas un hasard si Guillaume Sarkozy (le frère), dirigeant de Malakoff Médérick se développe dans l’épargne-retraite avec l’appui de la Caisse des Dépôts.
Cette loi allonge le temps de vie au travail alors qu’il y a des millions de chômeurs/euses et de précaires. Cette réforme diminue le nombre d’emplois disponibles pour les actifs.
Le 23 novembre, on continue !
Il n’y a aucune raison de cesser de revendiquer contre une politique faite pour les riches et les grandes entreprises au détriment des salarié-es : réforme des retraites, déremboursements de certaines dépenses d'assurance- maladie, suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune en même temps que le bouclier fiscal
d’actions et de manifestations le 23 novembre.
SUD-Rail et Solidaires appellent à y participer.
■ Pour une autre répartition des richesses
■ Pour une retraite à 55 ans (50 pour les ADC) sans décotes et à taux plein.
■ Pas de retraites en dessous du SMIC.
la fédération SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour la journée du 23 novembre.
[Télécharger le tract] [Télécharger le préavis]