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A propos des Assises du ferroviaire… - le 05/01/2012 » 10:31 par Marc

A propos des Assises du ferroviaire…
Les « Assises du ferroviaire » lancées en septembre, se sont terminées le 15 décembre, sans surprises :  rolleyes  des préconisations en faveur de la privatisation partielle du chemin de fer (sous le terme «ouverture à la concurrence»)   rolleyes  une attaque en règle contre le statut social des cheminots et cheminotes rolleyes  une absence de réponse à la question du financement du système, amenant à un schéma de réduction de l'offre ferroviaire pour les voyageurs  rolleyes  une critique forte du système actuel de gestion de l'infrastructure et une préconisation de rapprochement entre Réseau Ferré de France, Direction de la Circulation Ferroviaire et SNCF Infra, au sein d'une entité commune.



Vers un nouveau changement de l’organisation du système ferroviaire ?

 Les Assises proposent une réintégration du gestionnaire d'infrastructure au sein d'un groupe SNCF, pivot du système ferroviaire. Les arguments sont ceux que SUD-Rail a développés depuis 1997 pour combattre la création de RFF et la désintégration consécutive du système ferroviaire.

 

SUD-Rail  s’oppose  à  une holding  capitalistique où les branches seraient des Sociétés Anonymes, organisant  la privatisation et  la disparition du Statut des cheminot-e-s. 

Ces entités doivent  être  des  services de la SNCF.

Les préconisations des Assises penchent en faveur d'une réintégration du gestionnaire d'infrastruc-ture au sein d'un groupe SNCF,  pivot  du  système ferroviaire. C'est la position défendue depuis peu par la direction  SNCF.  
La plupart des arguments justifiant cette position sont ceux que SUD-Rail a développés depuis 1997 pour combattre la création de RFF et la désintégration consécutive du système ferroviaire. Nous avions donc raison contre les dirigeants de la SNCF, notamment MM. Pépy  et  Azéma,  qui  ont  depuis  15  ans accompagné  et facilité  la  mise  en  place  d’une organisation antiéconomique et inefficace, contribuant ainsi à détruire à petit feu le système ferroviaire public. SUD-Rail partage une bonne part des analyses du rapport sur la « gouvernance » issu des Assises. Voir en particulier dans sa page 4 : « L’évolution historique de la séparation entre RFF et son gestionnaire délégué – la SNCF – (…) engendre un manque de coordination aux interfaces du système et des coûts de transaction. (…) Il en résulte une défiance et un épuisement des équipes, caractérisés par une mécanique contractuelle complexe, et la multiplication des dispositifs de contrôle sur les équipes SNCF, sans donner pour autant  les  moyens  souhaités  par  RFF  pour  remplir  ses missions. Ainsi le statu quo actuel apparaît largement intenable ;  il  rend  nécessaire  le  regroupement  des compétences de gestion de l’infrastructure, aujourd’hui éclatées entre la branche infrastructure de la SNCF et RFF (…)  la  Commission  conclut  qu’un  regroupement  des compétences de gestion de l’infrastructure de RFF et SNCF Infra sous un management unique est nécessaire. [En gras dans le  rapport  lui-même].  Tout  ajustement  intermédiaire  risque d’accentuer les dysfonctionnements opérationnels, les coûts de gestion, et la démotivation du personnel ferroviaire. » Un peu plus loin, on lit : «La même logique de cloisonnement présente un risque de perte d’une certaine expertise, des savoirs et  des  métiers,  [souligné  dans  le  rapport]  particulièrement dommageable  pour  réagir  efficacement  aux  situations perturbées. ». Ce risque-là est déjà amplement matérialisé.

 

Nous  prenons  acte  avec intérêt  de  l'évolution récente de la direction de la SNCF, mais nous avons beaucoup d'interrogations et  de  critiques.  

La direction SNCF propose le maintien  d’une  sorte  de «petit RFF» où serait situé l’organisme de répartition des capacités (ORC) chargé de recevoir les demandes de sillons, de les attribuer et d’entériner le graphique de circulation.
Pour SUD-Rail, tarification des sillons et perception des péages doivent relever du ministère chargé des Transports, car il s’agit là de politique des transports nationaux et de financement, et non d’un démembrement de l’Etat (RFF). En revanche, l’ORC (demandes et attributions des sillons) doit relever du service Infra de la SNCF, en prenant les précautions  d’organisation  nécessaires  pour  se conformer au droit européen, comme l’Allemagne l’a réalisé en 2001 avec l’accord de la Commission de Bruxelles.
Nous revendiquons la disparition totale de RFF et l’intégration de ses salarié-e-s au sein de l’entreprise publique SNCF. Que signifie la proposition de la direction SNCF de créer  trois  branches  contrôlées  à  100%  par  le «groupe SNCF» : Gestionnaire de l’Infrastructure, Gares  et Connexions,  Activités  de  transport SNCF?
SUD-Rail s’oppose à une liaison capitalistique où les trois branches seraient des Sociétés Anonymes, organisant la privatisation progressive  et  la  disparition  du  Statut  des cheminot-e-s. Ces entités doivent être des services de la SNCF intégrée, certes dotés chacun d’une comptabilité distincte et d’un compte de bilan, pour des raisons de compatibilité européenne. La constitution d’une « holding » à la tête d’un ensemble de filiales de droit privé est le rêve de certains dirigeants ; elle s’inscrit dans une logique  de  Monopoly  international,  totalement étrangère  au  service  public  ferroviaire  et  à  la satisfaction des besoins collectifs. SUD-Rail s’oppose à une holding capitalistique où les branches seraient des Sociétés Anonymes, organisant la privatisation et la disparition du Statut des cheminot-e-s. Ces entités doivent être des services de la SNCF.


La persistance d’un choix idéologique en faveur de la privatisation
Malgré l'échec économique et social de la concurrence privée dans le fret ferroviaire, les Assises prônent encore et toujours l'ouverture aux intérêts privés. Ces derniers semblent pourtant peu intéressés, vu la faiblesse des marges dans le transport : ainsi, Veolia vient de décider de vendre l'intégralité de sa branche « transports de voyageurs », 6 mois  après  l’avoir  fusionnée  avec  Transdev.  Depuis  plusieurs  mois  l’« ouverture  à  la  concurrence »  était fallacieusement  présentée  comme  une  réponse  aux  besoins  des  Conseils  régionaux,  mais  ceux-ci  ne  sont  pas demandeurs.  Alors,  les  privatisateurs  nous  disent  désormais  qu’il  faut  commencer  par  les  Trains  d’Equilibre  du Territoire,  dont  l’Autorité  Organisatrice  est  l’Etat !  Cette  orientation  en  faveur  du  privé  est  totalement idéologique. SUD-Rail la combat avec force ! Les enjeux écologiques et sociaux exigent un rééquilibrage planifié entre modes de transport en faveur, entre autres, du rail, ce qui nécessite de disposer d'un grand service public.  

Les Assises s’attaquent au Statut des cheminot-e-s pour faciliter la concurrence privée
L'attaque contre le Statut des cheminot-e-s est directement liée à la volonté de faciliter l'arrivée de la concurrence privée.  Entre  une  direction  SNCF  qui  veut  transformer  l'établissement  public  en  une  myriade  de  sociétés anonymes et les intérêts privés, il y a convergence pour mettre à mort le Statut et le remplacer par une convention collective  de  droit  privé  et  des  garanties  sociales  au  rabais.  SUD-Rail  qui  revendique,  depuis  sa  création,  un Statut unique pour tous les travailleurs/ses du rail, construit à partir des acquis du Statut des cheminot-e-s, ne laissera pas faire! La défense, l’amélioration et l’application à tous du Statut vont dans le sens du progrès social ; ils correspondent aussi à un impérieux besoin en matière de sécurité ferroviaire


Les moyens financiers existent
Les Assises reconnaissent qu'il manque 1 à 1,5 milliards   d'euros   par   an   pour   financer   le système    ferroviaire,    mais    leur    proposition consiste  à  réduire  le  nombre  de  trains  et  à augmenter  les  tarifs !  Il  existe  pourtant  des solutions.  
Le   retour   à   un   système   unifié permettrait  d'économiser  d'importants  coûts de transaction (essentiellement entre la SNCF et RFF), estimés  à environ 1 milliard  d'euros par  an  par  les  dirigeants  des  chemins  de  fer allemands,   qui   ne   sont   pourtant   pas   des « irresponsables »    au    sens    de    la    pensée dominante !  La  mise  en  place  d'une  politique multimodale des transports, fondée sur l'intérêt général,   permettrait   de   réorienter   les   flux financiers  existants  déjà  dans  le  secteur  du transport.     Rappelons,     par     exemple,     les faramineux  bénéfices  des  sociétés  d'autoroute, bradées  au  privé  en  2005,  qui  constituent  une rente   d'environ   2   milliards   d'euros   chaque année pour les grands groupes privés contrôlant aujourd'hui  le  secteur  autoroutier.  Évoquons aussi les mises en place, toujours renvoyées aux calendes,  d’une  « écotaxe  poids  lourd »  (qui rapporte  près  de  4  milliards  d’euros  par  an  en Allemagne   pour   financer   la   politique   des transports)  et  d’une  taxe  « carbone »  qui  serait favorable au rail….
 


Le budget SNCF 2012 présenté au ministère début décembre, sera soumis au Comité Central d’Entreprise et au Conseil d’Administration de la SNCF cette semaine.

  • Les suppressions d’effectifs se poursuivent : - 1 232 au fret, - 700 au total. L’effectif moyen serait en 2012 de 149 752 cheminot-e-s. Il était de 176 580 il y a 10 ans, de 196 100 fin 1991, de 248 570 fin 1981… et entre temps le trafic assuré a considérablement augmenté.
  • Dans son projet de budget 2012, la direction SNCF programme une nouvelle baisse du volume de marchandises transportées :  - 6,3%, soit une perte de 50% en seulement cinq ans.
  • Au titre de l’exercice 2011, la SNCF va verser plus de 230 millions d’euros de « dividendes » à son « actionnaire », l’Etat. En 2010, c’était 69,3 millions, en 2008, c’était 183,3 millions ; en 2007, 131,3 millions. En 2009 il n’y a pas eu de versement, du fait du déficit comptable de la SNCF. Sur 5 ans, cela représente plus de 610 millions qui n’ont pas été utilisés pour améliorer le service public ferroviaire ou diminuer la «dette». L’emploi des termes « dividendes » et « actionnaire » constitue un détournement de langage à but très politique, car la SNCF n’est pas une société par actions, et n’a pas pour but d’enrichir des actionnaires mais d’assurer à la population un service défini par un cahier des charges.


L’avenir du service public ferroviaire, de son organisation et du statut social des travailleurs concernés se joue sans doute dans les prochains mois. Nous avons des propositions concrètes pour sortir par le haut de la crise actuelle.
Mais  nous  ne  sommes  pas  naïfs :  les  propositions  seules  sont  insuffisantes.  Il  est  nécessaire  de  construire  un rapport de forces dans l'unité la plus large.


Le gouvernement est responsable de la hausse des prix SNCF
 
C’est le gouvernement qui est premier responsable de cette hausse de tarifs, à travers les ponctions faites sur les finances de la SNCF. Le budget 2012 en est la traduction. La direction SNCF ne s’est nullement opposée aux décisions gouvernementales. SUD-Rail a voté contre le budget 2012 au CCE et au Conseil d’Administration où le représentant des usagers (FNAUT) l’a malheureusement approuvé.
 
Cette augmentation intervient dans un contexte difficile pour des millions de salariés, chômeurs, retraités, jeunes en formation. Malgré les incantations du Grenelle de l’environnement, aucune volonté politique ne permet concrètement de rendre les transports ferroviaires accessibles au plus grand nombre. Au contraire, les usagers continuent d’être considérés comme des payeurs de la dette ferroviaire gérée par RFF.
 
Le budget 2012 de la SNCF est marqué par des choix politiques qui pèsent lourdement sur l’entreprise : 
  • Le montant des péages versés à RFF augmente de 76% en 10 ans : 3,43 milliards en 2012
  • Le coût de l’énergie de traction croît de 5% par rapport à 2011 : 713 millions
  • Les décisions imposées à travers le Service Annuel 2012 coûtent 150 millions
  • La hausse des impôts et taxes (à l’inverse des cadeaux faits aux patrons et actionnaires du privé) : 150 millions.
  • Les dons à l’Etat qui se poursuivent : 230 millions en 2012.
Soit, 4,7 milliards d’€ de dépenses directement liées à des choix gouvernementaux !
 
- RFF continue de siphonner les finances SNCF ; c’est la conséquence de la désorganisation du système ferroviaire depuis 1997 et du refus de l’Etat de jouer le rôle qui lui revient en matière de politique des transports.
- La « libéralisation du marché de l’électricité » coûte cher à l’entreprise publique SNCF, ce qui montre une fois de plus l’opposition entre libéralisme et besoins collectifs. Entre 2008 et 2012, la facture augmente de 20%.
 - Les diktats de RFF pour le Service Annuel 2012, acceptés par la direction SNCF, ont des conséquences financières : allongement de temps de parcours, hausse des sillons, ouverture tardive à la vente, travaux de nuit, sillons non garantis, … l’impact est d’environ 150 millions.
- Concernant les impôts et taxes, l’exemple de la Taxe sur les Revenus des Entreprises Ferroviaires (TREF), qui ne concerne que la SNCF, est éloquent. A travers la loi de finances 2012, le Parlement a modifié l’article consacré au compte d’affectation spéciale des «Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs ». L’encadrement des taux de la TREF était compris entre 5 et 20% ; ce sera dorénavant entre 15 et 35%, et le plafond est relevé de 75 millions d’€ à 155 millions. Cette taxe sert … à financer les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) dont l’Etat est devenu l’Autorité Organisatrice. En résumé, pour payer à la SNCF ce qu’il doit dans le cadre de la convention signée fin 2010, l’Etat … ponctionne plus fortement la SNCF. Ce tour de passe-passe n’est pas une surprise : c’est une des raisons qui a amené SUD-Rail à refuser de valider cette convention. L’autre ressource des TET, la taxe sur les sociétés d’autoroutes, n’a pas été modifiée par le gouvernement…
- La SNCF (EPIC) devrait payer 927 millions d'impôts et taxes en 2012, soit une augmentation de 26 % depuis 2008.
- Le budget de l’entreprise prévoit un nouveau don à l’Etat, à hauteur de 230 millions. Ces 5 dernières années, la SNCF s’est ainsi délestée de 614 millions d’€, au titre de « dividendes » qui n’ont aucune réalité juridique s’agissant d’un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. C’est ainsi que la « dette » augmente !
 

Communiqué - le 08/12/2011 » 11:10 par Marc

Encore 3 ouvriers tués au travail

Le 1er décembre, 3 salariés ont été tués au travail, à Loxéville dans la Meuse. Ils ont été fauchés par un train, alors qu’ils travaillaient sur une voie de Réseau Ferré de France, louée à Alstom pour des essais de matériel ferroviaire roulant. La fédération SUD-Rail et l’Union Solidaires Industrie, le syndicat national SUD Intérim adressent leurs condoléances aux proches des 3 salariés tués. Nos pensées les plus chaleureuses vont aussi aux 7 collègues qui ont échappé de peu à la mort...


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Communiqué de presse 05/12/2011 - le 05/12/2011 » 16:04 par Marc
Accident de Passage à Niveau à Le Breuil (Rhône) :
Qu’attendent la SNCF, RFF et les pouvoirs publics pour agir ?
 
Dimanche 4 décembre, à 17h20, un TER à vide percute à 100 km/h une voiture sur un passage à niveau non-protégé dans la commune de Le Breuil dans le Rhône. L’accident tue sur le coup le père et ses trois enfants et blesse très grièvement la mère. La fédération Sud Rail apporte tout son soutien le plus sincère aux personnes endeuillées par ce drame ainsi que sa solidarité aux cheminots présents, choqués par cet événement tragique.
 
Les passages à niveau non-protégés, c'est-à-dire sans barrière ni système d’annonce visuel et/ou sonore des trains, sont nombreux dans la région Rhône-Alpes ainsi que partout en France (une dizaine rien que sur la ligne incriminée entre Lyon et Paray-le-Monial). Sous principe d’une quantité insuffisante de passages routiers sur ces passages à niveau, la SNCF, exploitante, et RFF, gestionnaire du réseau, ne considèrent pas comme « préoccupant » nombre de ceux-ci. Mais si ces entreprises classent les passages à niveau selon leur « dangerosité », c’est uniquement pour réaliser des économies sur leur frais d’entretien. Des évènements comme celui-ci démontrent qu’il n’y a pas de passage à niveau sans risque et que, par conséquent, tous doivent être considérés comme « préoccupant » et sécurisés dans ce sens.
 
La séparation entre RFF et SNCF encourage pour ces entreprises la recherche incessante de rentabilité et de profits dans le secteur ferroviaire avec un gros impact sur la sécurité. Elles doivent prendre immédiatement les mesures adéquates en faveur d’une bonne cohabitation entre les circulations routières et ferroviaires et arrêter de se ranger trop facilement derrière les erreurs ou le non-respect du Code de la Route des automobilistes. Les dirigeants de ces entreprises doivent se rappeler que lorsqu’il y a un accident, c’est déjà trop tard !
 
Les cheminots, en particulier les agents de conduite, sont en premières lignes en cas d’accident de ce genre. Il est aussi de la responsabilité de la SNCF de préserver leur intégrité physique et psychologique en évitant de les exposer eux aussi à de tels évènements. La prévention des risques passe par l’information immédiate des membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et sur les Conditions de Travail) compétent, ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire.
 
La fédération Sud-Rail exige toujours le retour à une entreprise intégrée et publique assurant l’ensemble des missions de service public ferroviaire. Le chemin de fer a un coût que les entreprises ferroviaires et l’Etat doivent assumer. C’est l’unique condition pour assurer un niveau optimal de sécurité sur tout le réseau.

Les ASCT passent à l’action - le 21/11/2011 » 18:27 par Marc

Les ASCT passent à l’action:
Préavis de grève national SUD-Rail !


 

La multiplication des agressions et la violence de celles-ci, le nombre de dépôts de sacs depuis le début de l’année dans les ECT, le dépôt de sac national suite à l’agression dramatique d’un ASCT strasbourgeois devraient conduire la direction à prendre des mesures. Or ni dans le cadre du dépôt de sac national, ni lors de la réunion sureté du 10 octobre, la direction a répondu aux attentes des ASCT.
 
Depuis  1  mois,  chaque  semaine,  les  agressions  graves  s’accumulent.  Il  est  temps  que la  direction  entende les revendications concernant notamment l’équipement des trains.
La fédération SUD-Rail avait proposé aux autres fédérations d’agir unitairement. Devant leur refus, SUD-Rail a décidé de prendre ses responsabilités une fois de plus en mettant son outil syndical à disposition des cheminots qui veulent lutter pour leurs conditions de travail.

Un préavis de grève national Trains a été déposé du 20 novembre 10h00 au 6 décembre 08h00 couvrant  toutes  les  périodes des dimanches 10h00 aux mardis 08h00,  préavis portant sur la sûreté, l’équipement des trains, l’EAS, l’emploi.

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Libéralisation TER: pas avant 2016! - le 21/11/2011 » 17:39 par Marc


Des TER concurrents



Selon le sénateur Grignon, l'expérimentation de la libéralisation du transport régional de voyageurs ne se fera pas avant 2016!



Extrait de l'interview du sénateur Grignon au journal SUD ouest

 


Réglementation du travail RH077 :
Défendons nos droits, ne lâchons rien !

 
 
En déterminant  l’utilisation au travail et les périodes de repos, le RH0077 modèle notre quotidien, nos conditions de travail mais aussi de vie. Depuis son entrée en vigueur en 1999, cette réglementation du travail n’est pas appliquée par la direction, notamment en ce qui concerne l’attribution de 52 repos doubles annuels à chacun(e). La direction de la SNCF n'a qu'une hâte : profiter de l'ouverture à la concurrence du trafic Voyageurs pour remettre en cause la réglementation et imposer à tous une convention collective au rabais. A SUD-Rail, nous avons choisi de tout mettre en œuvre pour défendre notre réglementation du travail, en commençant par la faire appliquer à la SNCF, et en revendiquant sa généralisation à tous les travailleurs du rail.

La fédération SUD-Rail et 902 cheminots  
saisissent les Prud’hommes
 
 
Le 28 septembre 2011, la fédération SUD-Rail a déposé 902 dossiers au Tribunal des Prud’hommes de Paris, pour non respect par la SNCF de la réglementation RH0077 et la non attribution de 52 repos doubles annuels à chaque cheminot(e).
L’audience au tribunal des Prud’hommes de Paris est fixée au 20 décembre 2011 (et au 6 mars pour le collège Encadrement).
 
Ces 902 dossiers sont issus de 19 régions SNCF, de plus de 80 établissements (ou  direction/entité Fret) et représentent pas moins de 71 grades différents des métiers du Commercial Voyageurs, du Transport Mouvement, du Matériel, de l’Equipement, de la Traction, de la SUGE...


Pour les années 2006-2010, ces 902 cheminot(e)s totalisent 14 193 repos doubles volés, soit 28 386 jours! C’est un scandale! 
 
Ces 902 nouveaux dossiers prud’homaux font suite à la « première vague » de 126 dossiers que la fédération SUD-Rail avait déposés en juin 2009, et pour lesquels la SNCF a été condamnée en septembre 2010 à indemniser 2194 repos doubles volés à ces cheminot(e)s, à hauteur de 180 € par repos double manquant. 
 
Concernant les 126 dossiers pour lesquels la SNCF a été condamnée en septembre 2010, celle-ci s’est pourvue en Cassation et a fait Appel pour les dossiers dont l’indemnisation du préjudice était supérieure à 4000 €. Si les dossiers en Appel devraient être traités en 2012,
la Cour de Cassation vient de rejeter le pourvoi de la SNCF au motif que celui-ci n’était pas admissible: une défaite de plus pour la direction de la SNCF!      maillet.jpg

Pour respecter le RH 0077 il faut des embauches!

En refusant de réaliser des embauches en nombre suffisant pour pouvoir appliquer le RH 0077, la direction nous contraint d’aller devant le Conseil des prud’hommes de Paris pour obtenir des réparations pour les agents qui se sont fait voler leurs droits. Si on applique l’indemnisation de 180 € par repos doubles manquants retenus dans la précédente condamnation, pour 14 193 repos doubles volés la facture s’élèverait cette fois-ci à 2 554 740 €.
 
arbitre.jpgMais ne nous trompons pas de combat, la finalité n’est pas de monnayer nos repos volés, le but est bien de faire respecter notre réglementation du travail.
 
Partout le personnel manque : les postes non tenus et figés se multiplient et dégradent nos conditions de travail, les congés refusés ou décalés nous empêchent de profiter de notre temps libre, les formations reportées... 

 
La direction fait aujourd’hui le choix de ne plus respecter sa réglementation, d’être condamnée et de devoir verser des dommages et intérêts plutôt que d’embaucher ! 


Oui, il y a urgence à embaucher, c’est le message qu’a porté la fédération SUD Rail lors de la dernière réunion de la Commission Nationale Mixte du 4 novembre 2011. Lors de cette réunion, la direction nous a présenté le bilan 2010 concernant l’attribution des 52 repos périodiques doubles : pas une région SNCF n’atteint la moyenne de 52 repos périodiques doubles en 2010! 
 
La fédération SUD Rail est intervenue en séance auprès du représentant du ministère des Transports et de la direction SNCF pour demander que les embauches nécessaires soient réalisées.
 
La direction a refusé de répondre, ne présentant pour 2012 qu’un nouvel outil statistique pour un meilleur suivi de la non attribution des repos doubles... Elle espère sans doute, suite aux « Assises ferroviaires », la mise en place d’une nouvelle réglementation du travail au rabais, avec moins de droits pour les cheminot(e)s, et plus de bénéfices pour jouer au «Monopoly ferroviaire».


Défendons le RH0077 et son extension à tous les travailleurs du rail !
 
Si notre réglementation du travail est perfectible, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être respectée : le RH 0077 assure des garanties, tant au niveau des conditions de travail et de sécurité pour les personnels, que la sécurité des circulations. L’arrivée de la concurrence, hier au Fret et demain au Voyageurs, avec la circulation du premier train privé le 11 décembre entre Paris et Venise, accélère le processus de casse de notre réglementation du travail. C’est ainsi que lors des « Assises ferroviaire », le représentant de Veolia n’a pas hésité à en appeler au gouvernement pour créer un nouveau cadre législatif !
 
Alors qu’elle devrait être prise comme la référence réglementaire et donc appliquée à l’ensemble des travailleurs du rail, notre réglementation du travail ne cesse de subir des attaques répétées de la part de ceux qui veulent développer le business dans le ferroviaire. 
 

Refusons le dumping social. Le RH0077 doit être respecté à la SNCF et être étendu à tous les travailleurs du rail. 
 
Le combat pour la défense de notre réglementation du travail est aussi celui de la défense de notre statut et de l’avenir d’un service public ferroviaire rendu par une entreprise publique.
 

Ne les laissons pas faire, mobilisons-nous !!!


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Leur dette, nous ne la paierons pas ! - le 09/11/2011 » 19:59 par Marc
Expression télévisée SOLIDAIRES : La dette


Leur dette, nous ne la paierons pas ! par Solidairesnational

jpg/Loi_fric.jpgContre la casse du ferroviaire - le 03/11/2011 » 18:46 par Marc


Contre la casse du ferroviaire:
construisons une vraie résistance sociale!!!


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pepy.jpgPEPY en visite à Rouen - le 21/10/2011 » 12:08 par Marc
VENDREDI 21 OCTOBRE:

Guillaume PEPY accompagné de Jean-Pierre FARANDOU
, Directeur général de SNCF proximités, en visite à Rouen, Espace de sciences de la CREA Quai de Boisguilbert, pour un débat :
  • « LE TRANSPORT PUBLIC EN HAUTE-NORMANDIE : SUCCES ET AMBITIONS »,

Des forums et espaces de discussions sur le thème :
  • « Gagner en Proximités » en Haute-Normandie.

En préalable à cette journée, le Président recevra les organisations syndicales en table ronde. A cette occasion, la délégation
SUD-Rail a fait la déclaration suivante :

Monsieur le Président,

Votre venue à Rouen sera, nous l'espérons, l'occasion de dialoguer sur quelques problèmes et projets qui concernent la région Normandie, dans un temps imparti des plus courts.

La casse de l’entreprise touche les uns après les autres tous les agents, quelque soit la filière, quelque soit le grade. Nul n’est épargné ! (même si certains ont pensé l’être).
Vous supprimez des milliers d’emplois.
Vous continuez de soumettre les salarié-e-s à des restructurations en cascade qui désorganisent les services dans toutes les filières et occasionnent des pertes de repères aux conséquences graves pour les cheminot-e-s et usagers.
Vous organisez ce que nous considérons comme le pillage du bien public en transférant des services réalisés par les cheminots à des sociétés de droits privés.
La course à la restructuration, à la productivité et le management intensif font de plus en plus de dégâts, la situation sanitaire se dégrade chaque jour compte tenu des conditions de travail imposées.

A cette politique d’austérité, c’est une souffrance au travail de plus en plus apparente, ce sont des relations de plus en plus tendues entre collègues, des « pétages de plomb », des arrêts maladie, ou des demandes de mutation vers d’autres établissements où l’herbe serait plus verte.
De plus en plus d'agents ont le sentiment d'être les "délaissés" voire les "oubliés" de la politique de l'entreprise. Nous sommes dans une région où des collègues se sont suicidés : nous tirons le signal d’alarme !
Il vous suffit de relire les procès verbaux des différents CHSCT de la région et des séances plénières du CER pour vous apercevoir que les OS, et notamment SUD-Rail, vous ont prévenus des conséquences désastreuses de votre politique.

De plus, vous n'êtes pas sans savoir qu'une enquête sur l'état sanitaire des agents de la région a eu lieu. Gageons que vous daignerez tenir compte de ses résultats, lesquels ne sont pas satisfaisants.
La nouvelle directrice de région, lors de notre rencontre fin août, avait mis en avant le "bien être au travail" comme priorité de ses missions. Il est urgent de prendre des mesures concrètes.
C'est pourquoi SUD-Rail revendique une meilleure organisation de l'entreprise qui permettrait aux cheminot-e-s de bien vivre au travail et à la direction de respecter la réglementation du travail.

L’un des grands projets sur la région et raison pour laquelle vous êtes présent aujourd’hui, c’est la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Nous tenons à vous rappeler que, depuis la création de RFF, les lignes normandes sont très mal entretenues. Et à nos yeux, ce projet a pour but final de faire payer aux collectivités locales les manquements de l’entreprise et de RFF concernant l’entretien du réseau.
En effet, quelle est l’utilité d’une ligne à grande vitesse sur la région ?
L’argent de ce projet aurait pu servir à améliorer le réseau existant, à moderniser les installations des postes.
Dans les projets de RFF, il n’y a pas la possibilité de faire circuler des trains de FRET sur la ligne nouvelle, surprenant, avec des ports comme Le Havre et Rouen !
Alors qu’avec une ligne apte à 250km/h, le choix du transport de wagons FRET carénés aurait pu être évoqué et le technicentre de Quatre mares aurait pu mettre en œuvre des projets de développement de nouvelle technologie ferroviaire.

Par ailleurs, la charge de travail au FRET est dramatique actuellement sur Sotteville et Le Havre pour les TA comme pour les TB (ex : pas de trains de blés sur le port de Rouen depuis cet été, suppression de la dernière navette de nuit sur le port de Rouen au 01/10/11,...)
Mais les mois qui viennent s'annoncent carrément catastrophiques avec la perte du client GEFCO et la fermeture du site de Brive du groupe Total. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les travaux à venir qui ressemblent à un assassinat en règle puisqu'ils vont nous empêcher de travailler. Avec 35 semaines de fermeture, la nuit, de la ligne Bréauté - Mantes-la-Jolie il n’y aura aucune réception ou aucun départ de Sotteville entre 21h30 et 04h35 ! Ce n’est pas comme cela que le trafic FRET pourra remonter la pente. Et même, nous irons plus loin dans notre réflexion, si vous vouliez couler le FRET sur la région vous ne vous y prendriez pas autrement.

Concernant l’OFP sur la zone du Havre et de Gravenchon, le basculement des trafics de FRET SNCF s’est effectué le 1er octobre dernier dans des conditions psychologiques très douloureuses pour les cheminots. La mise en place de cet OFP entraine une saignée dans l’emploi et la casse de notre réglementation du travail et du dictionnaire des filières. La délégation SUD-Rail vous avait demandé, lors de votre venue au mois d'octobre 2010, l'arrêt du projet avec des arguments que vous aviez jugé à l'époque comme valables et auxquels vous deviez nous répondre. Réponse que SUD-Rail attend toujours.

Concernant l'agression de notre collègue contrôleur de Strasbourg, les ASCT de la région Normandie se sont spontanément mis en grève dès qu’ils ont appris cette agression ; ce qui montre le ras-le-bol de ces agents.
Rien que depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 13 agressions physiques ou verbales qui ont eu lieu sur la région et là nous ne parlons que des agressions connues. Parce que malheureusement, ces situations sont devenues quasi-quotidiennes.
Vous nous aviez annoncé ici même, il y a un an presque jour pour jour, la généralisation des accueils embarquement et débarquement à l’image de ce qui se fait à la RATP !
Suite à l'agression sauvage de notre collègue ASCT, vous annoncez dans la presse comme mesure principale du renforcement de la sécurité des ASCT : la généralisation de ces accueils. Il faut que les effets d'annonce cessent, place aux actes maintenant monsieur le président.

Cette déclaration est la même que celle de l'année dernière sur beaucoup de points, comme nous avons toujours les mêmes problèmes et que vous n’apportez toujours pas de solutions.

Mr le Président, la délégation SUD-Rail souhaite vous entendre sur ces différents points ou doit-on vous donnez rendez-vous l'année prochaine avec la même déclaration contenant les mêmes problèmes ?


Merci Monsieur le Président.