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Mouvement de grève pour une AUTRE réforme du Ferroviaire
" INFOS "
Mouvement ayant débuté le 10 juin 2014 à 19h00. préavis ici
Nous ne lâcherons pas !
En ce début de semaine, décisive pour notre mouvement, la présence dans les Assemblées Générales ne faiblit pas, la reconduction est votée massivement partout en France. De nombreuses initiatives unitaires sont organisées au moment où le projet de loi va être discuté à l'Assemblée Nationale. L'arrogance du gouvernement est scandaleuse; il préfère monter l'opinion publique contre nous que de négocier comme il l'a fait avec « les pigeons » et très régulièrement avec le MEDEF. La tension monte sur le terrain, nous sommes déterminé-es à ne pas baisser les bras; le projet de loi doit être retiré et des négociations doivent s'ouvrir avec les fédérations CGT et SUD-Rail. Qui sème la colère, récolte la tempête !
La direction SNCF juge les milliers de grévistes "hors sujet"
Pendant que Guillaume Pépy réinvestissait les médias, le DRH a reçu les fédérations CGT et SUD-Rail lundi matin. Après près de trois heures de réunion, la direction a proposé ... un agenda social ! Vous vous souvenez des « tripartites » pour clore la grève de 2010 ? Ils essaient la même combine ! Comment ces patrons osent-ils nous dire que le projet de loi ferroviaire et nos revendications sur nos emplois et nos déroulements de carrière, n'ont aucun lien alors qu'ils veulent nous faire payer une partie de la dette ? Comment peuvent-ils continuer à dénigrer des milliers de cheminot-es qui se battent pour améliorer le service public ferroviaire ? Ce mouvement laissera des traces au sein de l'entreprise et il serait plus raisonnable que les dirigeant-es reviennent à la raison et arrêtent de mépriser celles et ceux qui font tourner la boutique. Nous allons gagner cet affrontement, les obliger à négocier et ils vont arrêter de fanfaronner !
Aujourd'hui, le projet de loi passe au Parlement ! Ils ont intérêt à écouter la rue sinon le mouvement va encore se durcir !
Il n'y a pas que le système ferroviaire qui est à bout de souffle : le gouvernement l’est aussi. Entre un secrétaire d'Etat aux Transports qui passe plus de temps à s'amuser sur les réseaux sociaux qu'à écouter les revendications légitimes des cheminot-es et un Premier Ministre qui ne cesse de répèter qu'il ne cédera pas, le dialogue est inexistant. Ils ont vraiment tout essayé pour minimiser la détermination des cheminot-es : accords avec deux fédérations qui n'appelaient pas à la grève, pression par rapport aux épreuves du BAC, stratégie de division en isolant la fédération SUD-Rail ... alors qu'il suffirait de négocier sur la base des revendications portées dans les Assemblées Générales.
Les député-es prendront leurs responsabilité mais nous n’avons pas fait une semaine de grève pour rien; depuis le début nous sommes tous déterminé-e-s à gagner et nous allons continuer à nous battre. De plus en plus, sur le terrain, les grévistes prennent conscience que le mouvement risque de durer et qu'il est hors de question de perdre ce bras de fer.
Notre mouvement n'est pas impopulaire !
Les messages de soutien sont de plus en plus nombreux. Les distributions de tracts à destination des usagers se passent très bien dans les gares. Dans les initiatives locales, les grévistes sont rejoints par des usagers et des collègues d'autres secteurs qui leur apportent leur soutien. De plus en plus de monde comprend que nous nous battons pour l'amélioration du service public ferroviaire que les usagers méritent et que les cheminot-es veulent.
C’est aux grévistes de décider des suites de leur grève !
Nos revendications sont légitimes. Nous sommes déterminés à les imposer au Gouvernement et à la direction SNCF
Déclarations individuelles d'intention (DII ou D2I) à télécharger ici
Le 17 juin, toutes les assemblées générales ont reconduit le mouvement pour 24 heures.
Programme du Mercredi 18-06
- Assemblées Générales des différents services
- 10h30 : RDV Rouen Place Saint Marc pour retrouver la délégation reçue au conseil régional
- Barbecue sur place
- Sotteville: Réunions intersyndicales: tous les jours à 17h.
Mouvement de grève pour une AUTRE réforme du Ferroviaire
" INFOS "
Mouvement ayant débuté le 10 juin 2014 à 19h00. préavis ici
Les Organisations syndicales ont été reçues hier soir (11 juin) pour rien, puis ce matin, (12 juin) par le secrétaire d'état aux transports. Dans la suite des engagements pris devant les cheminot-es, ce matin vers 10h30 la délégation SUD-Rail a quitté la réunion avec le Secrétaire d'Etat qui refusait de négocier sur les revendications portées par les grévistes dans les Assemblées Générales. Nous sommes syndicalistes, nous ne sommes pas là pour servir d’alibi à la propagande orchestrées par Cuvillier et Pépy !
Les fédérations se rencontrent ce soir à 20h00. Bien entendu, la délégation SUD-Rail qui sera présente à cette inter-fédérale continuera de porter les revendications décidées en AG et souvent unitairement:
- la réintégration du système ferroviaire dans une seule entreprise publique
- l’arrêt de l’éclatement de l’entreprise SNCF orchestrée en interne par Guillaume Pépy et consorts : stop au découpage en « branches », aux réorganisations et expérimentations qui cassent les collectifs de travail et dégradent nos conditions de travail.
- la non-remise en cause du RH 0077 et du Statut, leur amélioration et leur extension à tous les salarié-es du secteur ferroviaire.
- l’annulation de la dette imposée depuis des années aux entreprises publiques ferroviaires
Régionalement, nous devons plus que jamais maintenir la pression, imposer nos revendications dans toutes les initiatives locales et amplifier notre campagne offensive qui va nous faire gagner !
Déclarations individuelles d'intention (DII ou D2I) à télécharger ici
Le 12 juin, toutes les assemblées générales ont reconduit le mouvement pour 24 heures.
Prochaines assemblées Générales de travailleurs du Rail (AG)
Le 13 juin:
- Quatre Mares: AG 07h00
- Rouen - ESVHN / EIC: AG 09h00 (Cour cabinet médical RD)
- Sotteville - Traction : 09h00 (dépôt)
- Sotteville - Exploitation Frêt / EIC: 09h00 (poste F)
- Rouen - ECT : AG 10h00
- Sotteville TCN : 10h00
- Le Havre - AG inter-services: 10h00 (Duponchel)
- Dieppe - AG inter-services : 10h00
- Caen - inter-services - Atelier TCN: 10h30
- Sotteville: Réunions intersyndicales: tous les jours à 17h.
13 juin à 10h30: Après les AG, grand rassemblement de l'ensemble des travailleurs du rail au poste F de Sotteville suivi d'un d'un barbecue sur place.
Mouvement de grève pour une AUTRE réforme du Ferroviaire
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Mouvement débutant le 10 juin 2014 à 19h00. préavis ici
Les Organisations syndicales seront reçues le 12 juin par le secrétaire d'état aux transports.
Le projet est porté au parlement pour une adoption en procédure accélérée les 17,18 et 19 juin.
Déclarations individuelles d'intention (DII ou D2I) à télécharger ici
Le 11 juin, toutes les assemblées générales ont reconduit le mouvement pour 24 heures.
Assemblées Générales de travailleurs du Rail (AG)
Le 12 juin:
- Quatre Mares: AG 07h30
- Rouen - ESVHN / EIC: AG 09h30 (Cour cabinet médical RD)
- Rouen - ECT : AG 10h00
- Sotteville - Traction : 09h00 (dépôt)
- Sotteville - Exploitation Frêt / EIC: 09h30? (poste F)
- Sotteville TCN : 10h00
- Le Havre - AG interservices: 10h30 (Duponchel)
- Caen - inter-services - Atelier TCN: 10h30 + manif
-
Sotteville: Réunions intersyndicales: tous les jours à 17h.
12 juin à 11h00: Rassemblement de l'ensemble des travailleurs du rail à la Gare de Rouen Droite pour une grande simulation de mise a mort de la SNCF dans le but d'interpeller les médias sur notre sort (munissez vous de vos gilets oranges, tee shirts blancs usagés de préférence)
Communiqué de Presse
Les cheminots sont plus que jamais mobilisés pour une autre réforme du système ferroviaire.
Avec près de 50% de salariés en grève, la mobilisation à la SNCF est forte. Plus d’un-e cheminot-e sur deux est en grève dans les collèges exécution et maîtrise.
C’est le signe de leur détermination à combattre une réforme qui n’améliorera en rien le système et le service public ferroviaire.
Le gouvernement doit comprendre que ce n’est que le début !
Il doit retirer son projet et négocier sur nos revendications connues depuis longtemps. Il est responsable de l'affrontement social qui est en train de grandir dans le pays !
Pépy et la casse de la SNCF organisée depuis des années : ça suffit !
Les fédérations cheminotes CGT et SUD-Rail ont des propositions unitaires et concrètes ; direction et gouvernement doivent les prendre en compte.
Les cheminot-es exigent une véritable réforme du ferroviaire, dans l'intérêt des usagers et des cheminot-e-s, qui passera obligatoirement par :
- la réintégration du système ferroviaire dans un seul EPIC,
- l’arrêt du processus de privatisation mené par la direction SNCF,
- la non remise en cause et l’amélioration de la réglementation du travail SNCF, son extension à tous les salarié-e-s du secteur ferroviaire,
- l’annulation de la soi-disant « dette » du système ferroviaire.
SUD-Rail appelle tous les travailleurs du rail à amplifier le mouvement et à participer massivement aux Assemblées Générales qui auront lieu demain !
La balle est dans le camp du gouvernement !
Mouvement de grève pour une AUTRE réforme du Ferroviaire
" INFOS "
Mouvement débutant le 10 juin 2014 à 19h00. préavis ici
Les Organisations syndicales seront reçues le 12 juin par le secrétaire d'état aux transports.
Le projet est porté au parlement pour une adoption en procédure accélérée les 17,18 et 19 juin.
Déclarations individuelles d'intention (DII ou D2I) à télécharger ici
Le 10 juin: Quatre Mares: AG informative 08h45
Le 11 juin: Premières Assemblées Générales de travailleurs du Rail (AG)
- Rouen - DR : AG inter-services 08h30 (DR)
- Rouen - ESVHN / EIC: AG 09h30 (Cour cabinet médical RD)
- Sotteville - Exploitation Frêt / EIC: 09h30 (poste F)
- Sotteville - Traction : 10h00 (dépôt)
- Rouen - ECT: AG 10h00
- Le Havre - ECT: AG 10h00
- Caen - inter-services: 10h30
Le 11 juin à 14h00 : Rassemblement de l'ensemble des travailleurs du rail devant la mairie de Sotteville-les-Rouen
Le 12 juin à 11h00: Rassemblement de l'ensemble des travailleurs du rail à la Gare de Rouen Droite pour une grande simulation de mise a mort de la SNCF dans le but d'interpeller les médias sur notre sort (munissez vous de vos gilets orange, usagés de préférence)
Sotteville: Réunions intersyndicales: tous les jours à 17h.
Le 10 Juin à 19h00, c’est l’heure de la grève reconductible !
Après les mobilisations des 13 juin 2013, 12 décembre 2013, le 25 février 2014 et du 22 mai 2014, pour lutter contre :
- le projet de loi du gouvernement, visant à éclater la SNCF en 3
- la réforme avant la réforme mise en place à la SNCF par Guillaume Pepy
- les réorganisations successives et les suppressions de postes
- contre la casse du statut et de notre règlementation
Les fédérations SUD-Rail et CGT ont déposé un préavis reconductible, unitairement, pour exiger le retrait du projet de loi, et la prise en compte de la plate-forme unitaire (SUD-Rail, CGT, UNSA) présentée au gouvernement pour une autre réforme du système ferroviaire.
Dès le début de la grève SUD-Rail organisera des Assemblées Générales de grévistes afin que chacun puisse décider et participer à l’organisation du mouvement.
Lire/Télécharger le tract fédéral Lire/Télécharger le tract Normandie
Lire/Télécharger contre argumentaire SUD
(Déclaration individuelle d'intention)
vous pouvez vous la procurer ICI:
Visite médicale d’Aptitude,
SUD-Rail avait donc raison!
Dès la mise en place de la VAS, SUD-Rail a toujours revendiqué, à minima, une différenciation « des critères d’aptitude ».
SUD-Rail, depuis le début dénonce la position patronale et de certaines O.S. sur le référentiel « aptitudes physique et psychologique, sécurité ferroviaire ». En son temps, sur ces bases, seul SUD-Rail a refusé de participer à la table ronde conclusive en juillet 2013. La Direction applique alors le décret Aptitude très élevé des agents de conduite à l’ensemble des cheminot-e-s concernés par l’aptitude sécurité. Faisant en 2 ans et demi plus de 5600 victimes, cheminot-e-s inaptes temporaires ou définitifs, ce référentiel n’était combattu que par SUD-Rail. C’est d’ailleurs pour cette raison que SUD-Rail, à la différence des autres fédérations, n’a pas souhaité participer à la commission de suivi début 2014, voulue par la CFDT, n’ayant comme seul but de constater les dégâts.
Nous l’affirmions : La Direction a libre-court pour fixer les critères de Visite d’Aptitude et son organisation
Aujourd’hui, s’ouvrent enfin les discussions que chacun aura désormais bon ton de s’approprier. Les cheminot-e-s seront seul-e-s juges. SUD-Rail continuera à agir dans leur intérêt ! |
En se basant sur un critère unique ; la direction négligeait les préconisations du ministère du transport qui lui laissaient un champ bien plus large. Seul SUD-Rail exigeait alors des critères différenciés tenant réellement compte des exigences de chaque métier et permettant un parcours professionnel intégrant « les accidents de la vie ». La direction expliquait alors à qui voulait l’entendre que cela n’était pas possible et refusait même de réfléchir à l’idée de critères différenciés.
Aujourd’hui, comme par miracle, c’est devenu possible !
Le 09 Avril, s’est donc tenue une table ronde « différenciation des critères d’aptitude »
C’est une bonne chose même s’il est cocasse d’entendre tout le monde affirmer maintenant (avec 2 ans de retard) que les critères d’un agent de conduite ne sont pas nécessaires pour les autres métiers de sécurité.
4 Groupes de travail auront lieu nationalement ces prochaines semaines. SUD-Rail veillera à ce que les critères retenus se rapprochent beaucoup plus des nécessités et exigences du métier, en lien direct avec le RH 263 (dictionnaire des filières).
SUD-Rail réclamait que
certains groupes fassent
l’objet de discussions plus
spécifiques pour mieux
tenir compte des réalités de
chaque métier (exemple :
filière 26, filière 27,
Equipement). Ce ne sera
pas le cas, mais SUD-Rail
mettra en œuvre les
démarches nécessaires afin
de garantir qu’aucun
métier ne soit oublié.
Mais les discussions ne s’arrêteront pas là :
- Mesures salariales en cas d’inaptitude.
- Gestions des dossiers d’inaptitudes passés.
- Parcours professionnels en cas d’inaptitude
- Suivi de l’agent déclaré inapte en retour de VAS
- Réelle information des instances, pour un meilleur accompagnement.
SUD-Rail poursuivra ce combat dans l’unique intérêt des cheminot-e-s et portera ces revendications au niveau national :
Discussions des mesures RH 131 applicables à tous les agents. Pour SUD-Rail, un problème de santé ne doit pas être un motif de perte de revenus. L’ensemble des composants de la rémunération (traitement, EVS, prime de travail,..) doit être pris en compte pour tous les métiers en cas de reclassement.
Les critères d’aptitudes fixés par l’arrêté concernant les ADC doivent évoluer à l’image de l’Aérien pour prendre en compte l’expérience et la technicité du métier.
Parcours professionnel lors d’inaptitude :
- L’entreprise doit s’engager sur un réel parcours professionnel lors de déclaration d’inaptitude (reclassement, suivi, rémunération, ) et mettre en place des équivalences de grade/métier entre les différentes filières de l’entreprise. Un problème de santé ne doit pas péjorer le cheminot-e-s.
Suivi des agents inaptes (temporaire ou définitifs) en retour en établissement :
Aujourd’hui bon nombre d’agents retourne en établissement sans suivis, sans information du CHSCT, avec comme seule perspective, l’EME. SUD-Rail amènera cette question afin que la direction applique ce qu’elle a elle-même écrit. Les cheminot-e-s déclarés inaptes ne sont pas des numéros sur une fiche de suivi et méritent mieux que cela.
Gestions des dossiers « inapte »:
- Les inaptitudes temporaires déclarées depuis la mise en place de la visite aptitude «non différenciée » doivent être compensées intégralement, à la hauteur des pertes de revenus réelle lorsqu’il s’agit d’une inaptitude qui n’aurait plus lieu dans le nouveau format.
- Les inaptitudes définitives devront être ré-étudiées et revues par la commission de recours lorsqu’il s’agit d’une inaptitude qui n’aurait plus lieu avec les nouveaux critères.
SUD-Rail tiendra les agents informés de l’avancée des discussions et des décisions
qui seront arrêtées lors de la Table Ronde conclusive prévue avant la fin de l’année !
Appel unitaire à la mobilisation des cheminots
et à la Manifestation Nationale Unitaire
le Jeudi 22 Mai 2014
Dans les suites des actions du 13 juin et du 12 décembre 2013, les Fédérations CGT UNSA SUD-Rail ont interpellé par un courrier daté du 14 janvier 2014, le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, pour obtenir une réunion tripartite: Ministère, Directions de la SNCF et de RFF et nos 3 Organisations Syndicales.
Notre démarche avait pour ambition de traiter l’ensemble des sujets qui touchent au quotidien des cheminots et à la qualité du service public SNCF en lien, bien entendu, avec le projet de loi portant la réforme du système ferroviaire.
Nous évoquions dans cette lettre :
►La sécurité suite à l’accident de Brétigny-sur-Orge, mais aussi à la rupture de rail entre Toulouse et Tarbes, aux déraillements survenus près de Vénissieux et sur le Tram-Train de l’Ouest lyonnais. Nous souhaitions donc traiter de l’organisation de la maintenance pour les fonctions Equipement et Matériel ainsi que sur les chantiers de grands travaux
de renouvellement de voies.
►Les projets « Excellence 2020 » et Réseau 2020 », dans lesquels nous lisons une mise en œuvre de la réforme du système ferroviaire avant tous débats parlementaires. Notre attente était d’obtenir une pause dans les réorganisations et restructurations pour permettre aux cheminots de pouvoir se consacrer à la qualité et à la sécurité du transport ferré en relation avec les sujets précédemment cités.
►La stratégie menée au sein de la SNCF, plus orientée vers le développement des filiales, surtout à l’international et la politique « business », que vers l’amélioration du service public fret et voyageur sur notre territoire. Cela aurait permis d’évoquer l’avenir de Fret SNCF avec le désengagement de l’Etat sur sa contribution aux sillons fret, celui des trains Intercités avec la repli gouvernemental sur « l’Ecotaxe Poids Lourds » ainsi que les relations conflictuelles permanentes entre les Régions politiques et la SNCF sur les conventions TER. Autant de sujets qui inquiètent les cheminots, dégradent les conditions de transports des usagers, contribuent à la désertification des territoires et
nuisent à l’image de la SNCF.
►Le budget 2014 de la SNCF qui acte de nouvelles et massives suppressions d’emplois. Pas un métier n’est épargné, les fonctions transverses (services communs, traction et matériel) et le fret étant les grands sacrifiés. Mais cela impacte également la sûreté des agents et des usagers par la déshumanisation des gares et des trains. Les agents de la
vente, de l’accueil, de l’escale et les ASCT sont ciblés par ce budget ainsi que la SUGE avec un déficit récurrent de personnel. Ces décisions sont à l’opposé des exigences de qualité et de sécurité attendues par les usagers.
Nos fédérations souhaitaient que cette rencontre permette d’éviter d’être renvoyées d’un interlocuteur à l’autre. La SNCF et RFF justifient leurs orientations sur des critères financiers validés voire imposés par les ministères de tutelle. Les ministres prétendent ne pas vouloir s’immiscer dans le fonctionnement interne de ces entreprises pourtant 100% publiques. Ces approches devenant insupportables, nos organisations syndicales estimaient nécessaire un
croisement de point de vue dans la transparence par cette rencontre.
A ce jour, l’absence de réponse à ce courrier est perçue par les Fédérations Syndicales CGT UNSA SUD-Rail comme un très mauvais signe donné par le gouvernement et les dirigeants de la SNCF et de RFF à l’aube de la présentation d’un projet de loi devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Dans ce contexte, les Fédérations Syndicales CGT UNSA SUD-Rail appellent les cheminots à se mobiliser à partir des thèmes revendicatifs inscrits dans la plateforme unitaire portée par nos trois organisations.
Avec la volonté de gagner une autre réforme du système ferroviaire qui réponde aux besoins des populations en matière de service public ferroviaire Fret et Voyageurs, qui améliore les conditions sociales et de travail de tous les salariés du rail, les Fédérations CGT UNSA SUD-Rail proposent à l’ensemble des cheminots de s’inscrire dès aujourd’hui dans
Une Grande Manifestation
Nationale et Unitaire
à Paris le Jeudi 22 Mai 2014.
Les cheminots confirment
la place de SUD-Rail
dans l’entreprise : 17%
Tous les résultats régionaux détaillés en page "Elections"
CGT | UNSA | SUD-Rail | CFDT | FO/FIRST/CGC | CFTC | |
Résultat global CE | 36,6% | 23% | 17% | 14,7% | 9,4% | 0,3% |
Evolution 2011/2014 | -1,8% | +1,6% | -0,4% | +0,9% | +0,4% | -0,7% |
Les organisations qui ont adopté ensemble une plate-forme
revendicative unitaire face au projet de loi ferroviaire
du gouvernement recueillent 75,6% des voix.
Ministère et direction SNCF devront en tenir compte.
|
Nous progressons dans les CE Nord-Pas-de-Calais, Fret, Auvergne - Bourgogne Ouest, Normandie, Champagne-Ardenne, Bretagne, Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes, Picardie.
Les cheminots Normands confirment la place de
2ème organisation à SUD-Rail sur la région : 19,83%
soit une progression de +1,27%
CGT |
SUD-Rail |
UNSA |
CFDT |
FO |
CFTC |
42,80% |
19,83% |
18,46% |
11,19% |
7,38% |
0,26% |
Les cheminots Normands accentuent le CAP au SUD
SUD-Rail appelle à rejoindre un syndicat de lutte pour être plus forts ensemble !
SUD-Rail demeure première organisation dans un Comité d’Etablissement Régional : en Auvergne-Bourgogne Ouest.
Notre implantation est inégale entre les collèges Exécution, Maîtrise et Cadres et aussi entre régions.
L’inefficacité constatée dans l’organisation du dépouillement des votes et l’établissement des Procès-Verbaux montre la perte de connaissances réglementaires de l’encadrement R.H. des établissements. C’est une illustration, malheureusement parmi bien d’autres,de la casse organisée de l’entreprise publique.
La fédération SUD-Rail appelle à renforcer le syndicalisme, pour être plus forts ensemble !
C’est indispensable, pour l’avenir du service public ferroviaire, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail ... et aussi pour construire les solidarités interprofessionnelles nécessaires pour imposer le partage des richesses.
A l’appel de CGT, FO, Solidaires, FSU
Grève et manifestations
le 18 mars .
Le patronat s’attaque à tous nos droits sociaux pour qu’actionnaires et banquiers continuent à engranger des profits toujours plus faramineux, malgré « la crise ». Le gouvernement se plie à tous les diktats patronaux ; le « pacte de responsabilité » en est le dernier exemple : 35 milliards de cadeaux supplémentaires !
- Nos salaires et pensions sont bloqués,
- Nos conditions de travail se détériorent,
- Les quelques droits des chômeurs et des chômeuses sont remis en cause,
- La protection sociale est peu à peu détruite,
- Les services publics disparaissent,
En 5 ans, les entreprises françaises du CAC 40 ont dégagé 411 milliards d’€ de bénéfices. Ca en fait, des augmentations de salaires, pensions et indemnités, des créations d’emplois, des services publics à développer !
Par notre travail, nous produisons les richesses. Les capitalistes encaissent. Ca suffit !
⇒Dans les départements, les appels unitaires à manifester et faire grève se multiplient.
⇒Les grèves s’organisent dans divers secteurs professionnels.
Construisons une forte journée de grève et manifestations,
partout en France, le 18 mars !
Pour la liberté de chacun à s'inscrire dans cette journée, la fédération SUD-Rail a déposé un préavis de grève
.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014. Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur place dans cette journée d’action tant sur leur lieu de travail que dans les territoires. Elles invitent à rechercher l’unité d’action la plus large pour exiger des mesures urgentes en faveur des salaires, de l’emploi, de la protection sociale et du service public. La stagnation du SMIC et le gel du point d’indice des fonctionnaires sont intolérables et handicapent gravement la relance économique. L’augmentation des salaires dans le public comme dans le privé est donc une priorité. Les entreprises reçoivent plus de 172 milliards d’aides publiques sous la forme d’allègements ou d’exonérations fiscales et sociales, sans aucune conditionnalité ni évaluation de l’efficacité de ces aides en matière d’emploi et d’investissements et sans contrôle. L’ensemble de ces aides doit être remis à plat et évalué économiquement et socialement. La relance de l’emploi passe par un plan socialement utile, d’investissements industriels, de sécurisation de l’emploi pour les salariés, de création d’emplois de qualité, de relance du pouvoir d’achat et de développement des services publics. Nos organisations considèrent que les annonces liées au pacte de responsabilité, et en particulier les 50 milliards d’euros d’économies programmées, répondent d’une logique inacceptable d’austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent. Nos organisations réaffirment que la protection sociale est un droit universel. Celle-ci est partie intégrante du salaire socialisé. Supprimer la cotisation des entreprises à la branche famille conduit de fait à le diminuer. Elles s’opposent au transfert du financement de la branche famille des entreprises vers la fiscalité de s ménages (y compris par la fiscalité locale). Elles réaffirment leur attachement aux droits familiaux financés par la branche famille de la sécurité sociale. C’est un des éléments qui concourt à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés, chômeurs et retraités à se mobiliser et à participer massivement aux actions interprofessionnelles de manifestations, rassemblements et grève du 18 mars |