Nouvelles
31 mai 2016
Face aux manœuvres des réformistes,
ne rien lâcher et gagner notre avenir !
Les cheminots mobilisés depuis 2 mois et ½ par les appels SUD-Rail, CGT, FO, et en grève reconductible vont rapidement recevoir des communiqués affirmant le maintien de la réglementation SNCF (RH0077), sous la forme d’un accord d’entreprise. Cette annonce a pour but d’empêcher une convergence avec les luttes qui se multiplient partout et se durcissent.
Pour tenter d’éviter l’embrasement général, le patronat, la direction SNCF et le gouvernement ne sont plus à un mensonge près ! Comme pour la réforme ferroviaire qui ne devait rien changer, ils jurent la main sur le cœur que la réglementation SNCF ne bougera pas et qu’ils ne la remettront pas en question quand le contexte sera moins favorable !
Non seulement cet accord peut être dénoncé à tout moment sur la base de difficultés économiques, mais en plus les dérogations dont il pourrait faire l’objet seraient décidées avec les seules organisations syndicales signataires !
Notre statut a près de 100 ans et ils veulent qu’on accepte de renégocier nos conditions de travail chaque fois qu’ils voudront faire de la productivité, car c’est ça que contient l’accord CFDT / Gouvernement ! C’est inacceptable !
Exigeons que le décret socle reprenne en totalité le RH0077. C’était le cas avant la réforme ferroviaire, avec notre réglementation qui était un décret. C’est le seul moyen d’éviter le dumping social ! Comme en 2014, la Direction s'appuie sur ceux qui avaient laissé choir les cheminots préférant la compromission à la lutte !
La direction préfère négocier avec ceux qui s’arrogent les acquis de la lutte. C’est son problème et cela ne nous surprend pas, c’est déjà ce qu’elle avait fait lors des conflits sur les retraites, la réforme ferroviaire… avec les conséquences néfastes qu’on connait ! Aux tentatives de désinformations dont font l’objet les cheminots quant à des démissions à la SNCF, au maintien intégral du RH0077, nous répondons que notre ambition est de consolider les conditions de travail, de vie et le pouvoir d’achat des salariés et que nous ne lâcherons rien jusqu'à ce que nous ayons obtenu satisfaction !
Une victoire sur la Loi Travail comme sur la Convention Collective du Rail est à portée de main des salarié(e)s. Les cheminots doivent poursuivre leur mobilisation, ne pas se contenter d’un accord précaire et continuer pour gagner sur le fond !
SUD-Rail appelle à une mobilisation massive, et à participer à toutes les initiatives dans la grève reconductible à compter du 31 mai 19h pour que le patronat accepte de prendre comme base de discussion la réglementation du travail SNCF dans la convention collective de la branche ferroviaire et pour le retrait de la loi travail. |
Convention Collective :
26 MAI : LES PATRONS METTENT FIN AUX
NEGOCIATIONS ET PASSENT EN FORCE!
Ce 26 Mai, se tenait une séance de négociations de la convention collective de la branche ferroviaire. Alors que les ultimes séances étaient programmées pour les 1er et 2 juin, le syndicat patronal a annoncé que les négociations étaient terminées, que les séances prévues en juin étaient annulées et que le texte final serait adressé aux organisations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC le 30 Mai pour qu’il puisse le signer ou non.
Comme pour la loi travail, le patronat …
… sort le 49.3 pour imposer le dumping social !
Depuis plusieurs semaines, le patronat souffle le chaud et le froid sur le chapitre organisation du travail du texte de l’accord de branche.
Aujourd’hui, le texte proposé, qui à vocation à s’appliquer à l’ensemble des entreprises ferroviaires, ne fait qu’acter le moins-disant social et la concurrence sur le dos des salariés dans la branche ferroviaire.
Avec une convention collective aussi basse…
… l’accord d’entreprise ne sera que précaire
Accepter une convention collective au rabais, c’est l’assurance pour les cheminots de s’écrire un futur sans avenir. C’est accepter que la sous-traitance prenne toujours plus de place dans nos métiers. C’est accepter que les filialisations se renforcent jusqu’à remettre en cause nos emplois puis ensuite, pour ceux qui resteront, les patrons pourront dénoncer l’accord d’entreprise au titre des difficultés économiques.
Nous pouvons changer les choses, prenons notre avenir en main, imposons au patronat une négociation de la convention collective sur la base d’un décret socle au moins égal au RH0077.
Ne laissons pas les patrons et le gouvernement nous imposer une régression sociale, il faut que les cheminots rejoignent massivement la grève le 31 Mai ! Gagnons le RH0077 pour tous les Mettons fin au dumping social ! |
Un décret socle à minima qui permet une convention collective qui met en danger les conditions de travail et l’emploi des cheminots ! |
Par dérogation au code du travail, le patronat veut imposer dans la convention collective la possibilité de signer des contrats de travail à temps partiel de 18h par semaine. Où comment précariser les travailleurs du rail ! Le patronat fixe, pour tous, des prises de services délocalisées à 45 mn de son lieu d’affectation et dont le temps de trajet n’est pas compté dans le temps de travail ou l’amplitude. 1h30 de travail gratuit pour les patrons Pour tous, c’est la programmation à 10 jours, modifications au plus tard 7 jours avant, heures de prise et de fin de service communiquées 3 jours avant mais possibilité de les modifier jusqu’à 1h avant pour plusieurs raisons liées à la réalisation de la production (sillon, remplacement, perturbations…). C’est une attaque directe sur lesconditions de vie des travailleurs du rail, c’est inacceptable ! Pour tous, la CCN prévoit 5 Repos Fête par an au lieu de 11. Pour les roulants, le projet de convention collective fixe le nombre de repos à 117 (104 repos périodique + 13 repos 35h), augmente l’amplitude de la JS à 11h (09h30 de nuit) avec possibilité de la porter à 14h au fret et 12h au voyageurs. Instauration du double RHR pour l’ensemble des ADC, 39 RP Doubles, etc … Le dumping social, c’est ça ! Pour les sédentaires « hors sécurité », ca serait 104 RP annuel, un repos journalier de 11h et rien d’autre, pas de minimum de RP doubles, pas de minimum de week-end… un vrai foutage de gueule ! Pour les sédentaires « affectés à des activités liées aux horaires de transport et à l'assurance de la continuité et de la régularité du trafic », ca serait 113 RP (104 RP + 9 repos 35h), un repos journalier de 12h pouvant être réduit, 39 RP doubles… Dans la CCN, Aucune garantie pour les ASCT de conserver le régime roulant |
Cette convention collective que veut nous imposer le patronat, c’est la loi el khomri du ferroviaire !
Avec un tel écart entre la convention collective et la réglementation du
travail en vigueur à la SNCF, même si le RH0077 était transcrit tel quel dans
le futur accord d’entreprise, combien de temps attendront les patrons
avant de faire pression sur les cheminots pour dénoncer cet accord ?
Assurément pas longtemps !
Dès le 31 Mai, par la lutte, dans l’action,
gagnons nos conditions de travail de demain!
26 mai 2016
Le 31 MAI, UN SEUL MOT D’ORDRE :
GÉNÉRALISONS LA GRÈVE POUR GAGNER !
Dans les secteurs professionnels en grève, dans les assemblées générales de grévistes, dans la branche ferroviaire, les salariés portent la revendication d’une reconduction du mouvement jusqu’au retrait de la loi Travail et pour un décret socle à hauteur du RH0077.
Concernant la loi El Khomri, il faut retirer ce texte qui rassemble une opposition de plus de 70 % de la population, pour les négociations en cours dans le ferroviaire. Pour la réglementation ferroviaire, il faut obtenir un vrai statut pour les travailleurs du rail, réduire le temps de travail et créer de nouveaux droits pour les travailleurs du rail. Face au passage en force de Manuel Valls dont l’objectif est de libéraliser le marché du travail, de licencier plus facilement, d’inverser la hiérarchie des normes et de supprimer les accords d’entreprise, les appels à la grève se multiplient et le mouvement se durcit. Face au dictat du patronat qui, dans le même esprit, veut imposer le dumping social dans le ferroviaire, il est urgent de converger, de généraliser la grève et la lutte partout où cela est possible !
GOUVERNEMENT ET PATRONS VEULENT NOUS DIVISER . . .
. . . MONTRONS LEUR NOTRE DÉTERMINATION DANS LES A.G !
A la SNCF, la direction ne cesse de donner des pseudos-garanties aux cheminots quant à leur réglementation du travail (RH 0077) en communiquant par métier, par produit ou activité, expliquant que celle-ci ne serait que peu modifiée.
En réalité, le syndicat Patronal où est présente la SNCF, refuse toujours d’avancer sur une convention collective à hauteur du RH 0077 qui, à l’inverse de l’accord d’entreprise, ne peut être dénoncée à tout moment sur la base de difficultés économiques.
A la loi Travail, les patrons et le gouvernement ajoutent maintenant de multiples attaques par secteur professionnel, dont le but l’objectif principal est de diviser les salariés.
LOI EL KHOMRI, CASSE DE LA RÉGLEMENTATION DU TRAVAIL...TOUT EST LIE ! GAGNER SUR LA LOI TRAVAIL, C’EST GAGNER SUR LE DÉCRET SOCLE ET LA CCN ! |
TOUS ENSEMBLE, EXIGEONS :
Un décret socle et une Convention Collective Ferroviaire au minima à la hauteur du RH 0077 !
Le retrait du plan Valls et de sa loi El Khomri !
Le 31 Mai, toutes et tous dans les A.G et dans les actions pour organiser la grève reconductible et pour gagner !
24 mai 2016
FACE A LA LUTTE DES CHEMINOTS,
La direction multiplie les annonces, reprise par ses alliés !
Ensemble, gagnons nos conditions de travail !
Sur le décret-Socle en lien direct avec la loi Travail, depuis 2 mois, le gouvernement a refusé d’apporter une quelconque modification à son projet jugé par tous rétrograde !
Sur la CCN (Convention Collective Nationale), quelques aménagements encore loin du RH 0077 ont été apportés, fixant un écart entre les cheminots et le reste des travailleurs du rail, qui permettra aux patrons du rail de nous expliquer qu’il faut réduire le nombre d’emplois, baisser les salaires, recourir à la sous-traitance et arrêter l’embauche au statut !
Sur l’accord d’entreprise, avec la grève illimitée lancée par la Fédération SUD-Rail, face au risque que représentait une jonction des luttes, le gouvernement a insisté pour que la SNCF apporte de nouvelles réponses pour se rapprocher du RH 0077.
Bien que la direction se défende que la loi El Khomri s’applique à la SNCF, elle pense avoir trouvé un moyen de le faire croire aux cheminots, en disant que l’accord sera signé « à durée indéterminée » pour contourner les dispositions de la loi Travail, mais elle oublie de dire qu’en cas de difficultés économiques, l’entreprise reste en capacité de dénoncer unilatéralement un tel accord… avec un préavis de 3 Mois. Combien de temps faudra-t-il attendre, pour que la direction utilise ce moyen pour revenir sur l’accord d’entreprise et fasse retomber les cheminots à la convention collective ? Sans doute pas longtemps…
CE QUE LES PATRONS VEULENT NOUS VOLER dans la CCN !
Nombre de jours fériés 5 contre 11 : - 6 Jours !
Limite maxi portée à 200 Km / navette Fret : c’est un acquis pour les patrons qui veulent casser le
dictionnaire des filières et amplifier le transfert de charges de TB vers TA.
Nombre de jours de repos, 104 (Séd), 113 (séd/Sécurité) et 117 (adc, au lieu de 126).
Nombre de jours non travaillés moyen pour les sédentaires de 137 contre 163 (125 RP + 10
Fériés + 28 congés), soit – 26 jours !
Nombre de jours non travaillés moyen roulant de 148 contre 166, soit – 18 jours !
Amplitude normale de journée : + 2 heures.
Amplitude du repos journalier : - 2 heures.
Nombre de repos doubles : 36 au lieu de 52.
La garantie du nombre de 22 Sa-Di est abaissée à 14 et devient SA-DI et DI-LU !!!
19/6 avec taquets de + ou – 4 hrs en FS et + ou – 3 heures en PS.
Augmentation des taquets conduite 19/6 et double RHR.
A ce stade des négociations, les patrons restent les grands gagnants avec une convention collective qui leur permettra d’organiser le dumping social entre les salariés des différentes entreprises, au sein même de la SNCF et d’accélérer la privatisation.
MOTION DES GREVISTES Nous revendiquons donc le retrait de la loi travail et un décret-socle avec comme base minimale le RH077. Pas une minute en plus, pas un repos en moins. Nous avons choisi la grève reconductible comme moyen d’action, seul à même de faire reculer les attaques du patronat et de son gouvernement. |
Soyons encore plus unis à la base !
Tous les jours, le mouvement s’amplifie avec de nouveaux secteurs qui entrent dans la lutte, comme par exemple les Raffineries – Routiers – SNCF – RATP – PTT – Secteur Automobile – industries…
Partout, les grévistes interpellent les organisations syndicales qui combattent les régressions sociales que veulent passer en force le patronat et le gouvernement pour que le rail se joigne au mouvement, c’est bien ensemble que nous gagnerons aussi sur nos conditions de travail. Loi Travail, convention collective du ferroviaire et accord d’entreprise sont intimement liés ; dire l’inverse, serait mentir aux travailleurs du rail !
Extrait de la motion des cheminots en grève venus
interpeller les fédérations (SUD-Rail, CGT Cheminots,
UNSA, CFDT) réunies en interfédérale. ========>
La grève illimitée, dans l’unité, partout, tous ensembles, pour gagner, c’est ce que réclament les cheminots dans les assemblées générales… C’est le mandat que SUD-Rail est allé porter lors de l’interfédérale qui s’est déroulé le 24 au soir :
Que les autres organisations s’engagent au plus vite dans la grève reconductible !
La fédération CGT des cheminots a annoncé vouloir s’inscrire dans la grève reconductible à partir du 31 Mai. Elle a déposé un préavis de grève en ce sens.
Un mouvement historique est en marche !
Après 1995, jamais les conditions n’avaient autant permis d’envisager une victoire sociale.
Les luttes en cours et la détermination des cheminots, soutenues par SUD-Rail, les mobilisations en cours et à venir dans de nombreux secteurs de la société, exigeaient une grève illimitéeet unitaire.
Les appels des fédérations au 31 mai doivent trouver un prolongement dans les AG, dans lesactions et créer les conditions d’un « tous ensemble pour gagner ! »
TOUS ENSEMBLE, EXIGEONS, par la grève :
Un décret socle et une Convention
collective Ferroviaire au minima à la
hauteur du RH 0077 !
Le retrait du plan Valls et de sa loi El
Khomri !
les manifestations du 26 mai
|
23 mai 2016
L’heure est à la convergence des luttes !
Unissons-nous pour gagner !
Les actions de 24 heures n’avaient jusqu’à présent pas fait évoluer le calendrier patronal qui au contraire, ces derniers jours, avait accéléré les choses pour éviter que les cheminots s’inscrivent dans une convergence des luttes, très redouté par ceux qui nous gouvernent.
La grève reconductible lancée par la fédération SUD- Rail fait évoluer le mouvement qui, depuis quelques jours, se renforce du côté de celles et ceux qui luttent et rend fébrile ceux qui sont à l’origine des projets massivement rejetés par les travailleurs du rail et la population.
Des rassemblements, des blocages, des grèves se multiplient. De nouvelles manifestations ont été décidées par l’intersyndicale SUD/Solidaires, la FSU et les confédérations CGT et FO. N’attendons plus, faisons converger nos luttes et nos projets, et organisons la grève reconductible partout pour gagner TOUS ensemble !
La grève…des actions, des blocages |
Le 24 mai les fédérations syndicales de cheminots se rencontrent…
Les patrons sont unis et s’appuient sur nos désaccords pour nous retirer nos acquis. La direction SNCF de son côté, multiplie actuellement les communications par tous les moyens, pour éteindre l’incendie qu’il y a dans l’entreprise et c’est bien sûr le gouvernement qui le lui demande. Dans les AG, partout, ceux qui sont venus débattre de l’organisation du mouvement gagnant que nous voulons, sur la base de revendications qui unissent tous les cheminots et les travailleurs du rail ont interpellé les fédérations pour qu’elles y aillent ensemble et ne tombent pas dans le jeu de la division orchestrée par tous ceux qui nous dirigent.
Pour la fédération SUD-Rail, on continue, et on renforce la grève !
Il est de notre responsabilité d’impulser l'unité dans l'action dans les toutes prochaines heures. Sur cette base, la Fédération SUD-Rail soutien tous les salariés déjà en grève et propose :
De lancer un appel national unitaire des fédérations CGT et SUD-Rail (en y associant qui voudra nous rejoindre dans cette véritable unité) pour un mouvement reconductible, donc placé sous la responsabilité et le contrôle des cheminot-e-s en Assemblées Générales.
- D’interpeller le gouvernement, l'UTP, mais aussi la direction SNCF pour réaffirmer nos revendications sur la base du cahier revendicatif commun.
- D’afficher notre opposition à la Loi Travail et donc de construire la convergence des luttes avec d'autres secteurs en lutte dès à présent, le 26 et après !
La grève ? Où en sommes nous ?
Les syndicats
La CGT :
Contre la loi El-Khomry, la CGT incite les routiers, les raffineries, Aéroport de Paris, Air France a débrayer et pour la plupart à se lancer dans une grève reconductible. Un peu partout, sauf à la SNCF, où on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. La CGT Cheminots fait le constat du blocage de l’UTP en ce qui concerne les négociations de la Convention Collective Nationale et a demandé aux cheminots de se mobiliser sur des préavis de grèves carrés de 48 heures reconductibles chaque semaine à partir du 17 mai 2016. Les cheminots et les adhérents CGT autres que SNCF ont vraiment du mal à comprendre les motivations de la CGT Cheminots…
La CFDT :
Pour elle, le constat est sans appel, le compte n’y est pas. Elle a déposé un prévis de grève reconductible à partir du 31 mai 2016. Comme à son habitude, la CFDT utilise la pression exercée par les autres OS qui se sont déjà mises en grève pour « négocier » et on sait comment elle négocie. Rappelez-vous lors des dernières grèves concernant les retraites où elle avait claironné haut et fort que les cheminots n’étaient pas concernés. On connaît la suite. Cependant, et c’est important, la CFDT n’a pas la même vision que la CGT et SUD-Rail. Pour elle, Décret socle + CCN + Accords d’entreprises = RH00077
L’UNSA :
L’UNSA marque la CFDT à la culotte et propose également un préavis de grève reconductible à partir du 31 mai 2016. L’UNSA revendique la nécessité de pouvoir apprécier l’organisation future sur l’ensemble des trois niveaux (Décret + CCN + Accords entreprises).
Et SUD-Rail alors ?
Pour SUD-Rail, l’unité syndicale s’avère très difficile dans ce contexte. La fédération SUD-Rail a consulté ses différents syndicats régionaux et il a été décidé à la majorité de déposer un préavis de grève reconductible à partir du 17 mai 2016. Les débats ont été difficiles car certaines régions (en particulier Parisiennes) préféraient partir vers le 10 juin pour bloquer l’Euro. Comme pour chaque grève, SUD-Rail a laissé le choix aux grévistes de décider de la suite des événements lors des Assemblées Générales. La grève appartient aux grévistes, c’est donc aux grévistes de décider de la suite du mouvement lors des votes en AG.
Pourquoi Décret socle + CCN + Accords d’entreprises est un très mauvais calcul ?
Cette équation, si elle est obtenue, ne fera que repousser l’échéance. En effet, lors de l’arrivée de la concurrence, des appels d’offres TER, la SNCF, comme pour le Fret avec VFLI, pourra proposer une de ses filiales appliquant elle, la CCN bien inférieure au RH00077 actuel. Comme déjà annoncé, des clauses de reprise du personnel SNCF seront mises en place. Le personnel appliquera alors….. la CCN. Si la SNCF ne propose pas de filiale, son personnel appliquant un accord d’entreprise proche du RH00077 sera directement en concurrence avec du personnel appliquant la CCN au ras des pâquerettes. Dans les 2 cas, on est perdant…
Et maintenant ?
Si toutes les OS ont fait le même constat concernant le blocage de l’UTP, certaines OS préfèrent attendre en se servant de la pression exercée par les préavis déposés par les autres, et menacent de partir à leur tour si elles n’obtiennent pas satisfaction, à savoir : Décret socle + CCN + Accords d’entreprise = RH00077 (ou s’y approchant fortement). Ensuite, comme d’habitude, elles crieront « victoire » et démontreront que les cheminots qui sont partis en grève avec les autres OS ont inutilement perdus des forces et de l’argent, comme d’habitude…
Reste la CGT, FO et SUD-Rail qui sont à peu près sur la même longueur d’onde sur les revendications. Si FO et SUD-Rail arrivent à se mettre d’accord sur des modalités de grève (reconductible), la CGT refuse de s’associer aux autres OS et propose un système de grève qu’elle a pourtant largement critiqué quand SUD-Rail l’avait mis en place pour un autre conflit.
Que faut-il faire alors ?
La meilleure solution consiste à aligner la CCN au niveau du RH00077. Ainsi, les conditions de travail des salariés ne serviraient plus de variable d’ajustement et en cas de transfert d’une entreprise à une autre, les salariés du rail garderaient sensiblement les mêmes « avantages ». Il ne faut donc pas compter sur l’UNSA et la CFDT.
En ce qui concerne les modalités de grève, la CGT joue à un drôle de jeu. Elle ne peut pas être contre la loi El-Khomry, envoyer ses troupes en grève reconductible et sur la même période demander aux cheminots de faire une grève de 48 heures. Pourquoi autant de réticence ? De quoi a t-elle peur ? Veut-elle absolument sortir du lot pour prouver qu’elle a raison et qu’en cas d’échec, reporter la faute sur les autres OS ?
En attendant, ce sont les cheminots qui trinquent :
C’est la pire attaque contre les agents de la SNCF, celle qui devait enflammer les cheminots à la moindre étincelle.
Entre stratégies syndicales différentes, revendications différentes, les cheminots ne comprennent plus les positions des OS qui sont considérer comme des « politiques »…
Devant ce « bordel » déroutant, SUD Rail pense que sa position est la bonne : « laisser aux agents de décider de leur avenir en AG, laisser les agents demander des comptes aux OS et réclamer une entente syndicale la plus large sur un sujet aussi grave que nos conditions de travail ».
Vous ne savez pas où vous en êtes :
Posez-vous cette question : « A combien de jours de grève, j’estime le RH00077 ? ».
- Si vous êtes proche de 0, l’UNSA et la CFDT vous attendent.
- Si vous considérez qu’il faut s’économiser jusqu’à vos congés annuels, approchez-vous de la stratégie de la CGT
- Si vous considérez qu’un mois de grève n’est rien à côté du temps qu’il vous reste à faire avant de partir en retraite, alors rendez-vous aux AG, votez et décidez de votre avenir.
Le syndicat est un outil qui appartient aux salariés
et non une centrale qui dicte des ordres à son chien fidèle…
(Merci à nos copains de Paris SUD-Est pour ce point de situation)
21 mai 2016
Renforçons notre lutte !
Suite aux Assemblées Générales de vendredi, le mouvement a été reconduit démocratiquement sur plusieurs sites (Paris Saint Lazare, Sotteville, Austerlitz, Grenoble, Paris-Est, Tours, St Jean de Mne, ...). Ailleurs, là où les grévistes se sont réunis et ont décidé d’une suspension temporaire, le message est le même : il faut relancer le mouvement reconductible très rapidement, mais cette fois-ci dans l'unité CGT - SUD-Rail - FO.
Des cheminots poursuivent le mouvement et sont en grève ce week-end.
La fédération SUD-Rail apporte son soutien à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de reconduire la grève, d'organiser des piquets et Assemblées Générales jusqu'à lundi. Ainsi, ils et elles permettent à la grève de durer avant de se renforcer, maintiennent la pression et font le lien avec les grèves dans d’autres secteurs professionnels. Sur tous ces secteurs en grève, l’unité est une réalité ; militants SUD-Rail, CGT, FO et non syndiqué- e-s, tous et toutes ensemble. Cette unité de lutte doit s’exprimer et s’imposer à tous les niveaux !
SUD-Rail s’adresse encore une fois à la CGT : unissons nos forces dans ce moment crucial
Une rencontre entre les fédérations syndicales cheminotes est prévue mardi. Sans perdre de temps, nous avons écrit à la fédération CGT pour lui proposer d'afficher dès maintenant l’indispensable volonté d'unité d'action. Les cheminot-es ne comprennent pas la désunion constatée ces derniers jours à propos de la tenue des A.G. ou de la reconduction de la grève. Cela profite au patronat et au gouvernement, et sème le doute. Afin de donner un nouveau souffle au mouvement, il est temps de passer par-dessus les divergences.
Les cheminot-es demandent un appel national unitaire des fédérations CGT - SUD-Rail - FO. Ne tergiversons plus et unissons-nous maintenant ! |
La température monte dans plusieurs secteurs
Les cheminot-es ne sont pas seul-es. Comme le rappelle notre Union syndical Solidaires (voir au verso notre bulletin interprofessionnel de grève), des grèves reconductibles ont démarré ailleurs. L’intersyndicale de la Fonction publique (CGT, FO, Solidaires, FSU) parle aussi de grève reconductible. Des actions de blocage sont menées dans de nombreuses villes. Le gouvernement fanfaronne moins mais continue à vouloir casser la mobilisation en envoyant les CRS.
L'intersyndicale interprofessionnelle, qui ne s'effrite pas, a proposé une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 26 mai. Donnons-nous les moyens de bloquer définitivement le pays et d’imposer nos revendications !
[Télécharger la lettre à la CGT]
à Fédération CGT des cheminots
St Denis, le 20 mai 2016
Cher-es camarades,
En cette fin de semaine, où des milliers de cheminot-e-s sont en grève pour réaffirmer leur détermination à sauvegarder leurs conditions de travail, il nous parait nécessaire de faire le point ensemble. Depuis plusieurs semaines, notre fédération propose, de construire, le plus unitairement possible, un mouvement reconductible ; lors de chaque interfédérale, vous avez repoussé cette proposition, l’annonçant à chaque fois pour « la fois d’après ».
Après avoir fait le tour de l'ensemble de nos syndicats, nous pouvons avancer que cette situation n'a pas permis de "monter d'un cran" pour reprendre vos propos, depuis la mobilisation qui a démarré le 09 mars. Bien entendu, la résignation n'est pas présente au sein du corps social cheminot, mais l'absence de stratégie unitaire claire et offensive sème le doute, alors que nous devrions faire bloc face aux manipulations de la direction SNCF. Depuis mercredi, cette « dispersion syndicale » a engendré des difficultés incontestables sur le terrain et profite au patronat et au gouvernement, ainsi qu’à la direction du GPF.
L'expression de votre fédération du 18 mai pose la question "Et maintenant, on fait quoi ? ». Pour SUD-Rail, c'est l'heure de montrer aux cheminot-e-s que nous savons passer par-dessus de nos divergences dans un moment aussi important qu'aujourd'hui. Surtout, il serait bon de réaffirmer ensemble notre volonté de respecter et impulser les décisions prises par les grévistes dans les Assemblées Générales. En cela, la succession d’appels à des grèves « carrées », sans permettre aux grévistes dans les Assemblées Générales de voir leur expression respectée, et donc d’avoir la souveraineté dont nous parlons tous lorsque nous nous réunissons en interfédérale, pose problème.
Nous sommes à un tournant de ce mouvement, aussi il est de notre responsabilité d’impulser l'unité dans l'action dans les toutes prochaines heures. C'est le moment d'unir nos forces, c’est pourquoi nous vous proposons :
- De lancer un appel national unitaire des fédérations CGT - SUD-Rail (en y associant qui voudra nous rejoindre dans cette véritable unité) pour un mouvement reconductible, donc placé sous la responsabilité et le contrôle des cheminot-e-s en Assemblées Générales.
- D’inviter nos structures régionales et locales à se réunir très rapidement pour impulser cette dynamique.
- D’interpeller le gouvernement, l'UTP, mais aussi la direction SNCF pour réaffirmer nos revendications sur la base du cahier revendicatif commun.
- D’afficher notre opposition à la Loi Travail et donc de construire à la convergence des luttes avec d'autres secteurs en lutte.
Vous êtes à l’origine d’une rencontre interfédérale le mardi 24 mai, dans laquelle la fédération SUD-Rail portera la parole des Assemblées Générales. Mais nous restons disponibles pour vous rencontrer avant cette interfédérale, si vous le désirez.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir nos salutations syndicales. Le bureau fédéral SUD-Rail.
Le bureau fédéral SUD-Rail
20 mai 2016
La Direction, le patronat et les réformistes veulent casser le mouvement, empêcher la convergence des luttes,
Ne lâchons rien !
Les actions de 24 heures n’avaient jusqu’à présent pas fait évoluer le calendrier patronal. Au contraire, ces derniers jours, ils ont accéléré les choses pour éviter que les cheminots s’inscrivent dans une convergence des luttes. Ce changement de position de la part du gouvernement et de la direction SNCF montre que c’est bien la lutte qui paie. Les grévistes ont raison, c’est bien la lutte qui doit continuer à nous guider pour gagner !
Faisons converger nos luttes, organisons la grève pour gagner ensemble, pour obtenir l’écriture d’un décret et d’une convention de haut niveau dans le ferroviaire et gagner le retrait de la loi travail. C’est ce que la fédération SUD-Rail a proposé à toutes les organisations syndicales, c’est ce qu’à la base nous avons mis en débat dans les AG ces 2 derniers jours.
Le 19 Mai, lors de la séance de négociation de la CCN, même si aucune avancée substantielle n’a été obtenue, grâce à la pression des grévistes, le patronat s’est vu obligé de programmer une séance de négociations supplémentaire, le 26 Mai. |
Dans le cadre des négociations, le gouvernement refuse toujours de rédiger un décret à hauteur de celui que nous avions précédemment, le RH 0077. Par ailleurs, la direction SNCF veut nous diviser par métier et activité sous prétexte d’une activité Fret en déficit chronique, d’un modèle TGV qui ne gagne plus d’argent, ou encore des activités TER qui rognent sur tout.
Les patrons sont unis et s’appuient sur notre désunion pour nous retirer des acquis et imposer une convention collective au rabais, alors que la direction SNCF, de son côté, multiplie actuellement les communications par tous les moyens pour éteindre l’incendie qui se propage dans l’entreprise, car le gouvernement lui l’a demandé. Si nous nous laissons faire, d’ici quelques mois ou années, à n’en pas douter, il faudra s’aligner sur le privé donc tirer vers le bas les conditions de travail des cheminots, en remettant en cause leur accord d’entreprise !
Dans les AG, les cheminots qui sont venus débattre de l’organisation du mouvement gagnant que nous voulons, sur la base de revendications qui unissent tous les cheminots, ont interpellé les fédérations pour qu’elles luttent ensemble et ne tombent pas dans le jeu de la division orchestrée par tous ceux qui nous dirigent.
48h par semaine ne suffiront pas à faire plier gouvernement et patrons !
Le patronat du rail présentera son texte final de convention collective le 1 juin.
La direction SNCF présentera son projet définitif d’accord d’entreprise le 6 Juin.
Le gouvernement peut promulguer le décret socle à tout moment !
N’attendons pas que le couperet tombe !