EWSI
EWS, qui réalise en Grande-Bretagne et dans le tunnel sous la Manche quelque 500 millions de livres de chiffre d'affaires, est loin d'être un novice. Avec 100 millions de tonnes de marchandises et 20,5 milliards de tonnes-kilomètres contre 43,4 milliards pour la SNCF , il détient en 2005, 85% du marché britannique.
La nouvelle compagnie française, Euro Cargo Rail est en charge de la commercialisation et du marketing de ce nouveau service de fret ferroviaire. Le lancement officiel d'Euro Cargo Rail a eu lieu en décembre 2005.
Les premières lignes parcourus par ECR devraient être de Calais-Fréthun à Dourges, Dunkerque, Caffiers, et Metz. EWS devrait également assurer des trains vers la Belgique via les points frontière de .Tourcoing et Jeumont.
Juin 2005: Un opérateur ferroviaire Anglais sur le réseau Français
Juin 2005: EWSI subventionnée par le Royaume uni pour régler ses frais de péage
Octobre 2005: délivrance d'un certificat de sécurité
Février 2006: avenant à ce certificat (Autorisation prolongée jusqu'à la frontière belge:Technique du grignotage)