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logo_sud.gifCaen pensez vous? - le 13/12/2005 16h14

Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

tongueLes cheminots du site de CAEN en ont fait une belle démonstration !tongue

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Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

tongueLes cheminots du site de CAEN en ont fait une belle démonstration !tongue

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La patte de Patrick... - le 05/12/2005 18h59
...à la sortie du conflit, Patrick dessinait :
reconduction.jpg

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...à la sortie du conflit, Patrick dessinait :
reconduction.jpg

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sudSNCF_anim.gifNouvelle identité visuelle - le 04/12/2005 12h11
A l'instar de la SNCF, SUD Rail change d'identité visuelle...
Info ou intox???
Attention copyright M@rco, reproduction interdite sans accord...

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A l'instar de la SNCF, SUD Rail change d'identité visuelle...
Info ou intox???
Attention copyright M@rco, reproduction interdite sans accord...

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... à la sortie du conflit du 22 novembre, Patrick dessinait :
privatisation_rampante.jpg

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... à la sortie du conflit du 22 novembre, Patrick dessinait :
privatisation_rampante.jpg

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Alain.jpgSUD Rail Normandie endeuillé - le 28/11/2005 17h18

Notre ami
ALAIN COSTARD

nous a quitté le

samedi 26 novembre 2005

La cérémonie aura lieu le JEUDI 1er décembre à 13h45

en l'église St Vincent de Paul à Sotteville près du stade

L’inhumation aura lieu à 14h45 au Cimetière St Sever

près du stade Robert Diochon

Nous sommes invités vers 16h00 au pot d'adieu

au 259 bis rue Pierre Corneille à Sotteville

Une collecte a lieu actuellement sur Quatre Mares

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Notre ami
ALAIN COSTARD

nous a quitté le

samedi 26 novembre 2005

La cérémonie aura lieu le JEUDI 1er décembre à 13h45

en l'église St Vincent de Paul à Sotteville près du stade

L’inhumation aura lieu à 14h45 au Cimetière St Sever

près du stade Robert Diochon

Nous sommes invités vers 16h00 au pot d'adieu

au 259 bis rue Pierre Corneille à Sotteville

Une collecte a lieu actuellement sur Quatre Mares

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prochaines élections - le 23/11/2005 22h44
eek
Pour la section E. C. T. , faire parvenir vos dates de dispo avant le 01/01/06, afin de provoquer une réunion semaine 3 et établir la future liste pour les prochaines électionsfrown


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eek
Pour la section E. C. T. , faire parvenir vos dates de dispo avant le 01/01/06, afin de provoquer une réunion semaine 3 et établir la future liste pour les prochaines électionsfrown


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poing.gifLa grève N°7 - le 23/11/2005 07h51

_________ La grève - n°7 -22 Novembre 2005 - 23h30

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_________ La grève - n°7 -22 Novembre 2005 - 23h30

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rolleyesSotteville, le 22 novembre 2005.

SUD-rail fait depuis plus d’un an campagne pour faire avancer l’idée que seul un mouvement unitaire et reconductible est à même de faire plier la direction pour la satisfaction des revendications.

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, les 4 principales organisations syndicales de l’entreprise SNCF se sont entendues sur le dépôts d’un préavis de grève reconductible.

SUD-rail se félicite de cet appel à la grève.

Malgré une campagne de propagande sans précédent de la direction pour intimider les cheminots et discréditer les représentants du personnels et leurs organisation syndicales, suite notamment à la dénonciation de l’accord « argent sale » intéressement, les cheminots se sont fortement mobilisés.

A la SNCF, 30% de grévistes tous collèges confondus, c’est un mouvement fort, mais c’est aussi un taux de gréviste qui doit nous encourager à poursuivre les débats et l’explication du processus de privatisation rampante mis en œuvre dans l’entreprise.

Ce mouvement à contraint la direction, le gouvernement et même le président de la république à « mouiller la chemise ». Pour la première fois il y a eu une négociation à chaud au premier jour de grève.

SUD-rail Normandie se fait un devoir de donner toute l’information aux cheminots, nous tenons à la disposition de tous, l’intégralité du relevé de conclusion de la négociation d’hier. Pour SUD-rail chacun doit juger des résultats et se prononcer en toute connaissance de cause sur la continuité ou non de la grève, mais il nous semble que les résultats de cette négociation ne sont pas à la hauteur des enjeux et des revendications posées.

SUD-rail fidèle à sa conception d’un syndicalisme démocratique à la base attendra de connaître l’expression des AG pour faire connaître à la direction générale la position des cheminots.

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rolleyesSotteville, le 22 novembre 2005.

SUD-rail fait depuis plus d’un an campagne pour faire avancer l’idée que seul un mouvement unitaire et reconductible est à même de faire plier la direction pour la satisfaction des revendications.

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, les 4 principales organisations syndicales de l’entreprise SNCF se sont entendues sur le dépôts d’un préavis de grève reconductible.

SUD-rail se félicite de cet appel à la grève.

Malgré une campagne de propagande sans précédent de la direction pour intimider les cheminots et discréditer les représentants du personnels et leurs organisation syndicales, suite notamment à la dénonciation de l’accord « argent sale » intéressement, les cheminots se sont fortement mobilisés.

A la SNCF, 30% de grévistes tous collèges confondus, c’est un mouvement fort, mais c’est aussi un taux de gréviste qui doit nous encourager à poursuivre les débats et l’explication du processus de privatisation rampante mis en œuvre dans l’entreprise.

Ce mouvement à contraint la direction, le gouvernement et même le président de la république à « mouiller la chemise ». Pour la première fois il y a eu une négociation à chaud au premier jour de grève.

SUD-rail Normandie se fait un devoir de donner toute l’information aux cheminots, nous tenons à la disposition de tous, l’intégralité du relevé de conclusion de la négociation d’hier. Pour SUD-rail chacun doit juger des résultats et se prononcer en toute connaissance de cause sur la continuité ou non de la grève, mais il nous semble que les résultats de cette négociation ne sont pas à la hauteur des enjeux et des revendications posées.

SUD-rail fidèle à sa conception d’un syndicalisme démocratique à la base attendra de connaître l’expression des AG pour faire connaître à la direction générale la position des cheminots.

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Résultats provisoires recensés par la direction le 22 novembre 2005 à 10h45:

Execution

maitrise

cadres

total

%

%

%

%

Direction

11.25

4.03

1.00

3.20

Amiens

24.16

9.41

2.13

15.61

Bordeaux

47.55

29.67

8.25

37.19

Chambery

29.06

17.86

2.22

21.68

Clermont ferrand

28.65

16.77

4.16

21.42

Dijon

27.12

15.91

1.65

21.07

Lille

29.89

11.69

1.43

20.06

Limoges

51.40

29.94

8.45

37.17

Lyon

36.71

17.57

3.20

26.38

Marseille

23.17

31.39

6.31

39.71

Metz Nancy

28.39

11.29

0.86

19.36

Montpellier

53.78

41.71

8.41

41.90

Nantes

37.56

20.69

3.42

26.59

Paris RG

33.72

16.19

1.99

24.78

Paris st Lazare

24.80

11.31

2.07

17.71

Paris Est

24.99

9.66

1.14

16.66

Paris Nord

24.89

13.86

3.48

18.80

Paris Sud est

36.06

17.07

4.14

25.83

Reims

34.93

22.33

2.87

26.06

Rennes

37.05

17.15

1.72

25.48

ROUEN

43.25

23.84

8.62

32.03

Strasbourg

9.79

3.17

0.17

6.42

Toulouse

53.71

37.92

19.37

42.40

Tours

29.10

18.93

4.17

22.08

TOTAL

33.53

17.15

3.21

22.76

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Résultats provisoires recensés par la direction le 22 novembre 2005 à 10h45:

Execution

maitrise

cadres

total

%

%

%

%

Direction

11.25

4.03

1.00

3.20

Amiens

24.16

9.41

2.13

15.61

Bordeaux

47.55

29.67

8.25

37.19

Chambery

29.06

17.86

2.22

21.68

Clermont ferrand

28.65

16.77

4.16

21.42

Dijon

27.12

15.91

1.65

21.07

Lille

29.89

11.69

1.43

20.06

Limoges

51.40

29.94

8.45

37.17

Lyon

36.71

17.57

3.20

26.38

Marseille

23.17

31.39

6.31

39.71

Metz Nancy

28.39

11.29

0.86

19.36

Montpellier

53.78

41.71

8.41

41.90

Nantes

37.56

20.69

3.42

26.59

Paris RG

33.72

16.19

1.99

24.78

Paris st Lazare

24.80

11.31

2.07

17.71

Paris Est

24.99

9.66

1.14

16.66

Paris Nord

24.89

13.86

3.48

18.80

Paris Sud est

36.06

17.07

4.14

25.83

Reims

34.93

22.33

2.87

26.06

Rennes

37.05

17.15

1.72

25.48

ROUEN

43.25

23.84

8.62

32.03

Strasbourg

9.79

3.17

0.17

6.42

Toulouse

53.71

37.92

19.37

42.40

Tours

29.10

18.93

4.17

22.08

TOTAL

33.53

17.15

3.21

22.76

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poing.gifLa grève N°6 - le 22/11/2005 13h30

_________ La grève - n°6 -21 Novembre 2005 - 22h00
 

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_________ La grève - n°6 -21 Novembre 2005 - 22h00
 

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