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La citation du jour - le 25/01/2006 12h59
"Tant que mes chefs feront comme si je gagnais beaucoup...

Je ferais comme si je travaillais beaucoup"

Jacques F.
homme-journal.gif

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"Tant que mes chefs feront comme si je gagnais beaucoup...

Je ferais comme si je travaillais beaucoup"

Jacques F.
homme-journal.gif

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Bonne année 2006 - le 02/01/2006 16h38
Toute l'équipe information vous souhaite une bonne année 2006
bonne_annee2006.jpg

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Toute l'équipe information vous souhaite une bonne année 2006
bonne_annee2006.jpg

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SUD-RAIL / FGAAC / CGT

Les agents de conduite de la qualification TA du dépôt de Sotteville sont en grève reconductible en AG et dans l'unité syndicale depuis le 12 décembre 04H00 soit 4 jours avec un taux de 100% de grévistes.

Leur grève est légitime, ils réclament que les journées du transfert de charge TB vers TA soient effectuées au même régime que précédemment à savoir le titre 1. Les TA s'appuient sur une lettre de cadrage du transfert de tâche émanant de J.J. Henri (Directeur Traction) du 08/07/05 et confirmée à l'issu du conflit du 22 novembre par Gallois lui même.

La direction de l'établissement et la direction régionale n'en ont que faire. Elles refusent, malgré un gain important de productivité lié à ce transfert, de satisfaire les revendications des TA. Elles n'en ont jamais assez, bien que dans d'autres régions, Bordeaux, Tours, etc, …le titre 1 ait été acté.

Ici aucune avancée dans ce sens depuis lundi malgré 100% des TA en grève. La direction compte sur le pourrissement du mouvement. Même si cette grève n'est pas médiatique, elle touche directement au capital et les trains qui s'accumulent coûtent très chers à l'entreprise. Pour autant elle refuse de négocier, que cherche-t-elle ?

Les TA comme les autres cheminots s'opposent à la casse organisée du Fret ; pour eux ce sont moins 27 journées à ce changement de service.

NE LAISSONS PAS FAIRE, REAGISSONS, SOUTENONS PAR TOUS LES MOYENS NOS CAMARADES EN LUTTE

Sotteville, le jeudi 15 décembre 2005

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SUD-RAIL / FGAAC / CGT

Les agents de conduite de la qualification TA du dépôt de Sotteville sont en grève reconductible en AG et dans l'unité syndicale depuis le 12 décembre 04H00 soit 4 jours avec un taux de 100% de grévistes.

Leur grève est légitime, ils réclament que les journées du transfert de charge TB vers TA soient effectuées au même régime que précédemment à savoir le titre 1. Les TA s'appuient sur une lettre de cadrage du transfert de tâche émanant de J.J. Henri (Directeur Traction) du 08/07/05 et confirmée à l'issu du conflit du 22 novembre par Gallois lui même.

La direction de l'établissement et la direction régionale n'en ont que faire. Elles refusent, malgré un gain important de productivité lié à ce transfert, de satisfaire les revendications des TA. Elles n'en ont jamais assez, bien que dans d'autres régions, Bordeaux, Tours, etc, …le titre 1 ait été acté.

Ici aucune avancée dans ce sens depuis lundi malgré 100% des TA en grève. La direction compte sur le pourrissement du mouvement. Même si cette grève n'est pas médiatique, elle touche directement au capital et les trains qui s'accumulent coûtent très chers à l'entreprise. Pour autant elle refuse de négocier, que cherche-t-elle ?

Les TA comme les autres cheminots s'opposent à la casse organisée du Fret ; pour eux ce sont moins 27 journées à ce changement de service.

NE LAISSONS PAS FAIRE, REAGISSONS, SOUTENONS PAR TOUS LES MOYENS NOS CAMARADES EN LUTTE

Sotteville, le jeudi 15 décembre 2005

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logo_sud.gifCaen pensez vous? - le 13/12/2005 16h14

Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

tongueLes cheminots du site de CAEN en ont fait une belle démonstration !tongue

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Section Syndicale de l’E.E.X FRET Normandie.


Caen pensez vous ?

Lors de la dernière réunion des DP de l’établissement Exploitation FRET de Normandie, dans sa rubrique « les informations du service », la direction nous annonçait les différentes modifications d’organisation envisagées prochainement sur l’Etablissement et, entre autre, sur le site de Caen.

Suite au passage du triage de Sotteville en 1X8, le train 433403 sera directement acheminé de Villeneuve Saint Georges vers Caen dès le service d’hiver. Mais, le lotissement ne peut être « finement » trié comme auparavant. Il faut donc adapter le site de Caen face à ce nouveau besoin tout en conservant la même capacité de desserte pour les clients.

En clair, cela passe par quelques aménagements d’horaires, la revalorisation d’un poste de manœuvre de B sur C et la suppression d’un poste de manœuvre soit, -1 au cadre d’organisation.

Pour certaines organisations syndicales comme la CFDT ou bien encore la CFTC, (pour ne pas les nommer, bien évidemment), rien de bien grave puisque chaque suppression de poste représente un peu plus d’argent sale pour la prime d’intéressement. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de lire les propos de la secrétaire générale de la CFTC dans la vie du rail du 12 octobre dernier :
« Nous avons toujours eu des suppressions d’emplois mais on ne nous a rien donné. Cette fois, les cheminots vont voir les gains liés à la productivité sur leur feuille de paie ».

Seulement voilà, la direction avait oublié de nous indiquer les nouveaux horaires. Elle qui se dit vouloir la transparence ! Des horaires à faire frémir les plus aguerris : des matinées commençant à 3 heures 15 pour finir à 11 heures 15 et des nuits de 23 heures à 7 heures.

Seulement voilà, la direction avait oublié qu’il pouvait encore exister un « esprit cheminot » malgré la mise en place de la gestion par activité.

Seulement voilà, la direction n’avait pas compté sur la détermination des cheminots à se battre jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes sur le site de Caen.

Combien d’heures de réunion de travail vous aura-t-il fallu, Messieurs les dirigeants pour pondre une M---- pareille ? Auriez-vous omis les conditions de travail des agents ?

Du crève bonhomme ! Du jamais vu !

Comme s’il était encore nécessaire aujourd’hui pour la direction de nous montrer toute la considération, le respect qu’elle ne nous porte pas. Merci les gestionnaires !

A la demande des cheminots concernés par cette réorganisation, les syndicats SUD Rail et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour le Dimanche 11 décembre, à partir de 20 heures, date de la mise en place du nouveau service et des horaires de « fête ».

Dans le même temps, le dépôt de CAEN déposait un préavis de grève appuyant ainsi les cheminots du FRET, élément primordial lorsqu’il s’agit de négocier. Comme dit la direction : « les mécaniciens sont prestataires du FRET .»

Le jeudi 08 décembre, à 14 heures, salle de réunion du PRCI de Caen, nous étions conviés à une audience de conciliation (2 représentants de chacune des organisations syndicales et un membre du CHS CT). Nous avons pu apprécier la ponctualité de la direction. Dans cette situation conflictuelle, ils arrivèrent « royaux » à 14 heures 15. Heureusement que nous n’avions pas rendez-vous à 3 heures 15 du matin comme l’a souligné un camarade.

Ils sont venus : le directeur RH, le chef de l’U.O et le DPX du site. Ils nous ont demandé quels étaient les points bloquants tout en nous ré expliquant la finalité de cette réorganisation. Ils ont pu également apprécier la détermination des cheminots présent ce jour. Leurs cartables étant vide, nous nous sommes quittés sans aucune avancée.

A noter l’attitude de ce DPX qui, le matin, dans le réfectoire, semblait comprendre la situation, presque d’accord avec les revendications et qui, l’après-midi, n’hésitait pas à se ranger du côté de la direction et même à en rajouter avec un zeste de provocation. Pour avoir une langue aussi fourchue, il doit attendre une mise à feu pour une jolie promotion. Il est vrai que plus on est gradé, plus il y a de personnes sur lesquelles on peut marcher.

Le lendemain, le téléphone fonctionne, ils ont réfléchi : «Le conflit serait une mauvaise chose pour le FRET, bien qu’il remonte la pente, le poste supprimé ne l’est plus :

- Ainsi, le 23h/7h de nuit se retrouve en21h30/5h30,

- le poste manœuvre locale/lampisterie reste en matinée/soirée. »

Le rendez-vous est pris pour février prochain lorsque LOGIDIS aura déménagé. Il semble que ce client pourrait poursuivre son trafic sur le 3ème plateau impliquant une nouvelle organisation.

NOUS AVONS GAGNE !

C’est ensemble, eekSolidaires, dans l’Unité la plus large, Démocratiquement,eek

Que nous pouvons encore gagner !

tongueLes cheminots du site de CAEN en ont fait une belle démonstration !tongue

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La patte de Patrick... - le 05/12/2005 18h59
...à la sortie du conflit, Patrick dessinait :
reconduction.jpg

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...à la sortie du conflit, Patrick dessinait :
reconduction.jpg

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sudSNCF_anim.gifNouvelle identité visuelle - le 04/12/2005 12h11
A l'instar de la SNCF, SUD Rail change d'identité visuelle...
Info ou intox???
Attention copyright M@rco, reproduction interdite sans accord...

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A l'instar de la SNCF, SUD Rail change d'identité visuelle...
Info ou intox???
Attention copyright M@rco, reproduction interdite sans accord...

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... à la sortie du conflit du 22 novembre, Patrick dessinait :
privatisation_rampante.jpg

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... à la sortie du conflit du 22 novembre, Patrick dessinait :
privatisation_rampante.jpg

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Alain.jpgSUD Rail Normandie endeuillé - le 28/11/2005 17h18

Notre ami
ALAIN COSTARD

nous a quitté le

samedi 26 novembre 2005

La cérémonie aura lieu le JEUDI 1er décembre à 13h45

en l'église St Vincent de Paul à Sotteville près du stade

L’inhumation aura lieu à 14h45 au Cimetière St Sever

près du stade Robert Diochon

Nous sommes invités vers 16h00 au pot d'adieu

au 259 bis rue Pierre Corneille à Sotteville

Une collecte a lieu actuellement sur Quatre Mares

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Notre ami
ALAIN COSTARD

nous a quitté le

samedi 26 novembre 2005

La cérémonie aura lieu le JEUDI 1er décembre à 13h45

en l'église St Vincent de Paul à Sotteville près du stade

L’inhumation aura lieu à 14h45 au Cimetière St Sever

près du stade Robert Diochon

Nous sommes invités vers 16h00 au pot d'adieu

au 259 bis rue Pierre Corneille à Sotteville

Une collecte a lieu actuellement sur Quatre Mares

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prochaines élections - le 23/11/2005 22h44
eek
Pour la section E. C. T. , faire parvenir vos dates de dispo avant le 01/01/06, afin de provoquer une réunion semaine 3 et établir la future liste pour les prochaines électionsfrown


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eek
Pour la section E. C. T. , faire parvenir vos dates de dispo avant le 01/01/06, afin de provoquer une réunion semaine 3 et établir la future liste pour les prochaines électionsfrown


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poing.gifLa grève N°7 - le 23/11/2005 07h51

_________ La grève - n°7 -22 Novembre 2005 - 23h30

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_________ La grève - n°7 -22 Novembre 2005 - 23h30

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