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Nouvelles

Bientot un an... - le 24/11/2006 » 08:35 par Marc
Alain.jpg

Une pensée pour notre ami
ALAIN COSTARD

qui nous a quitté le

samedi 26 novembre 2005


sudSNCF_anim.gifPour une riposte d'ampleur - le 17/11/2006 » 10:53 par Marc

Pour une riposte d’ampleur !!!


La journée de grève nationale du « Seul » 08 novembre dernier, motivée par un cahier revendicatif légitime et conséquent, (salaires, retraites, casse du service public, emplois, …) n’a obtenu de la part de la direction que des réponses évasives et très insuffisantes.

Nous ne sommes pas étonnés, c’est chaque fois la même chose !
Ceci nous pousse à réfléchir sur l’efficacité d’une grève carrée de 24 heures.
Il est difficile d’avoir une vue de la privatisation rampante pour les cheminots. Les suppressions de postes dispersées représentent au final un volume important. La mise en place des plaques en est la démonstration même (administratif, PLI, agence famille où 20 agents font le travail de 60, …)

Il nous faut réfléchir à une riposte autre qu’une grève de 24h.

Nous ne ferons pas l’économie d’une grève dure, forte, longue et payante !
C’est la seule alternative !!!

[Lire le tract Sudrailnormandie]



maillet.jpgProcès de Patrick - le 17/11/2006 » 10:34 par Marc
Le mardi 14 novembre 2006, comparaissait au tribunal de Dijon, notre collègue Patrick Triboulin, agent de conduite délégué SUD-Rail pour avoir, soit disant, donné un coup de sifflet trop près des oreilles de la Directrice d'établissement en fin d'une réunion CER le 31 août dernier.
rolleyesA cet effet, plus de 300 camarades se sont réunis le jour du procès pour lui manifester leur soutien.
En l'absence de preuves, tant sur la réalité des faits que sur l'auteur de la prétendue agression, c'est le procès de SUD-Rail, le procès du syndicalisme de lutte qu'a fait l'avocat de la direction.

Le procureur a requis 3 mois de prison avec sursis et 600 €uros d'amende.
biggrinLe jugement sera rendu le 19 décembre.biggrin

C’est donc sans aucun doute la peur de voir Patrick justement acquitté par le tribunal qui pousse la direction à se précipiter dans l’envoi d’une convocation à comparaître au conseil de discipline en vue de révoquer notre camarade Patrick de la SNCF.

SUD-Rail appelle les ADC à se préparer à témoigner très vigoureusement leur opposition à cette croisade [lire le tract fédéral]rolleyes


sudSNCF_anim.gifGrève du 08, la Direction répond: - le 14/11/2006 » 14:21 par Marc

Grève du 08 novembre, la direction répond:
Suite au mouvement de grève du 08 novembre, Anne Marie Idrac a adressé un courrier aux fédérations syndicales de cheminots.
Il reprend pour l’essentiel le contenu du courrier envoyé le 06 novembre. Pour autant, il apporte quelques précisions sur l'emploi, les suppressions de postes de vendeurs, la traction…

 


Idrac_casquette.jpgRETRAITES, Idrac change d'avis? - le 14/11/2006 » 12:28 par Marc

Retraites,
Idrac change de voie...

Lors d'une interview au quotidien 20 Minutes dans son édition du 13 novembre 2006, la présidente de la SNCF défend les retraites des cheminots :

" Il n'y a pas lieu de remettre le régime à plat " s'est elle insurgée au lendemain de la grève du 08 novembre : est-ce un gag ???biggrin

Il semblerait que cette ancienne secrétaire d'Etat aux Transports ait changé d'avis depuis qu'elle a pris les rennes de l'entreprise en juin.

Elle a assuré, en réaction à un article des Echos évoquant une " faillite virtuelle " que le coût des pensions ne pesait pas sur la SNCF.

Même si ces propos peuvent nous réjouir, restons méfiants à l'égard de celle qui a soutenu la réforme de notre régime de retraites alors qu'elle participait au gouvernement Juppé, en 1995.


jpg/Icone_nouvelles/Communique_P.jpgCommuniqué SUD Rail - le 09/11/2006 » 09:00 par Marc
Communiqué de presse SUD-Rail :
Suite de la grève à la SNCF.
 

La grève appelée par six fédérations syndicales dont SUD-Rail montre que les cheminots refusent la politique de casse du service public développée par la direction de l’entreprise aux ordres du gouvernement.
L’avenir du service public ferroviaire, notamment du fret, l’emploi et la lutte contre le chômage, méritent autre chose que le mur de silence et de mépris construit par Mme Idrac.
La fédération SUD-Rail propose aux autres fédérations une rencontre dans les jours qui viennent, pour déterminer ensemble les suites à donner à ce mouvement.
SUD-Rail reste favorable à une grève reconductible.
SUD-Rail appuiera les actions décidées à la base, avec la volonté de les coordonner nationalement.


poing.gifTous ensemble grève 08 Novembre - le 07/11/2006 » 10:36 par Marc

FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS

CGT - FO – CFTC - SUD Rail - CFE/CGC- FGAAC

Tous en grève le 08 Novembre !

L

’inquiétude des cheminots (es) face au remodelage en profondeur de l’entreprise SNCF, réorganisations, polyvalence et mobilité, plan FRET désastreux, filialisation et mise en concurrence y compris à l’intérieur du groupe, suppressions d’emplois et productivité exacerbée, a amené l’ensemble des organisations syndicales à demander une audience à Mme Idrac afin d’obtenir des réponses sur la stratégie de l’entreprise et des assurances sur le devenir de la SNCF, du statut des cheminots (es) et de leur protection sociale.

Nous n’avons pas eu, lors de cette rencontre, les réponses que nous étions en droit d’attendre. Malgré un affichage et un discours prônant un dialogue social de qualité, la Présidente n’a apporté aucun élément nouveau susceptible de rassurer les agents.

Les organisations syndicales, font en commun le constat que seule une mobilisation massive de cheminots est capable de faire céder l’entreprise sur leurs justes revendications.

Ainsi, les fédérations syndicales CGT, FO, SUD Rail, CFE-CGC et FGAAC ont décidé d’une grève nationale pour le mercredi 08 Novembre 2006.

fret sncf

La Direction de la SNCF a du mal à cacher ses propres responsabilités et celles du Gouvernement dans la dégradation de la situation du FRET SNCF.

Désorganisation, contraction de l’appareil de production, suppression de plus de 7 000 cheminots, fermeture de gares, de triages, de chantiers, pertes de nombreux trafics, choix favorisant l’arrivée de la concurrence privée…constituent les éléments tangibles du plan FRET 2004-2006.

La Direction a beau faire semblant de rester sereine, il n’en demeure pas moins que Mme IDRAC cache les prévisions FRET qui envisagent une sortie 2006 à 38 milliards de tonnes/kilomètres (peut-être moins) à comparer aux 55 milliards de tonnes/kilomètres en 2000.

Les Fédérations Syndicales de cheminots exigent des annonces immédiates :

  • L’arrêt des décisions à caractère irréversible qui affaiblissent l’appareil de production.

  • L’engagement que le FRET ne sera pas filialisé.

  • L’engagement sur une politique de développement, de volume de l’activité FRET SNCF avec les moyens correspondants.

projets de décrets pour les opérateurs privés

Les Fédérations Syndicales de Cheminots ont signifié leur opposition à la Direction SNCF et au Gouvernement, sur des projets de décrets relatifs à la réglementation du Travail, pour les salariés des opérateurs privés du transport ferroviaire qui favoriseraient le dumping social et entraîneraient la mort du FRET SNCF. Un premier recul du gouvernement a été acquis avec la non promulgation des décrets.

  • Elles exigent une seule réglementation du Travail dans le secteur ferroviaire et l’application du RH 0077 à tous les personnels du Transport Ferroviaire.

service public sncf

La structuration en branches a un seul but, la rentabilité financière. Elle a comme conséquence la réduction des coûts du travail et l’abandon des activités estimées non rentables, la filialisation ou l’externalisation d’activités.

Pour y parvenir, une multitude de projets fleurissent un peu partout. Le Plan de Logistique Industrielle (PLI) avec les fermetures d’ateliers du matériel. Le Plan VFE avec les fermetures de gares, de guichets, de boutiques, de Centres Ligne Directe, de bureaux administratifs et d’établissements sociaux et les projets Alliance pour les ASCT. Au Transport Public, c’est le pilotage par ligne du TER et du Transilien. A l’Equipement, ce sont les modifications de la maintenance et des notions de brigades et de parcours. A la Traction, la direction s’obstine à refuser de répondre au courrier unitaire daté du 31 mai 2006. S’y ajoutent encore le plan fret, les conclusions alarmantes de l’audit réseau, l’ensemble de réorganisations, fusions, externalisations et filialisations. Tous les métiers sont touchés, tous les cheminots (es) sont concernés.

Les Fédérations Syndicales de Cheminots réaffirment leur attachement :
  • Au caractère intégré de l’Entreprise Publique.
  • A l’unité des métiers et au dictionnaire des filières.

Un coup d’arrêt doit être porté au démantèlement, aux réorganisations, aux filialisations projetées ou en cours, il faut regagner le développement du service public et de notre outil de travail.

emploi et statut

Impacté par tous les projets de réorganisations, de restructurations, l’emploi à statut est en diminution de 14 000 cheminots depuis fin 2001.

Le manque de cheminots se fait durement ressentir sur le terrain avec des répercussions sur le service rendu aux usagers et sur les conditions de travail des cheminots.

Les réductions d’emplois et les menaces qui pèsent sur l’Entreprise Publique intégrée SNCF ne sont pas de nature à rassurer les cheminots sur l’avenir du Statut de notre régime spécial de retraite et de prévoyance.

Les Fédérations Syndicales de Cheminots tiennent à rappeler leur détermination à combattre toute remise en cause, par qui que ce soit, de notre régime spécial de protection sociale. Au-delà d’un recul social pour ce qui est visé, c’est une nouvelle attaque contre tous les salariés dans le cadre de la réforme des retraites projetée en 2008. Elles exigent également :

  • L’arrêt des suppressions d’emplois.
  • La réalisation immédiate des embauches prévues en 2006.
  • La mise en œuvre d’un programme de recrutement au statut pour les années à venir.
  • Le respect du dictionnaire des filières.
  • Le recrutement immédiat de 1 500 cheminots au statut, pour répondre efficacement à l’augmentation du trafic VFE et TER et au besoin de développement du FRET.
politique salariale

Les Fédérations Syndicales de Cheminots soulignent l’activité revendicative unitaire menée au printemps sur les questions salariales, qui a contraint Direction et Gouvernement à lâcher plus que ce qu’ils avaient initialement prévu :

  • Une augmentation générale des salaires et des pensions de + 1,8%.
  • Une valorisation de la prime de travail de 10 euros mensuels.
  • Mesures bas salaires.

Pour autant, des revendications importantes demeurent. Elles doivent trouver des réponses de la part de la Direction. Ainsi, les Fédérations Syndicales exigent dans l’immédiat :

  • L’attribution d’un véritable 13ème mois.

revocations

Les Fédérations Syndicales de cheminots constatent l’intensification des dossiers disciplinaires qui se traduisent par une augmentation des révocations. En conséquence, elles exigent : la suspension des conseils de discipline et des mesures disciplinaires engagées dans l’attente des conclusions de l’expertise sur le système informatique de Mosaïque.

l’intervention des cheminots est nécessaire

Conscientes que seule la mobilisation des cheminots et cheminotes permettra d’imposer des choix de développement du Service Public et des progrès sociaux, les Fédérations syndicales CGT, FO, SUD-Rail, CFE/CGC, FGAAC appellent tous les cheminots à participer à la

Grève Nationale « Tous ensemble »

le mercredi 08 novembre 2006

A cet effet, les fédérations déposent un préavis pour la période du mardi 07 novembre 2006 à 20 h 00 au jeudi 09 novembre à 8 h 00.

Paris, le 20 octobre 2006



Lettre ouverte à Madame IDRAC, Présidente de la SNCF

FEDERATION SYNDICALES CHEMINOTS

CGT - FO – CFTC - SUD Rail - CFE/CGC- FGAAC

N

os Fédérations Syndicales viennent de prendre connaissance d’une déclaration émanant de la Direction SNCF s’insurgeant de la grève annoncée pour le 8 novembre.

Ainsi, selon les propos de la Direction, nos organisations syndicales et les cheminots n’auraient aucune raison objective de se mobiliser le 8 novembre prochain. Vous n’auriez, toujours selon les mêmes écrits, connaissance d’aucune revendication et cette grève serait uniquement « préventive et rituelle ».

Quel décalage avec la réalité et le vécu des cheminots !

Nous venons donc, par la présente, vous rappeler les motivations profondes qui ont conduit à cette situation conflictuelle.

Dans le cadre de votre prise de responsabilité et après avoir pris connaissance des dossiers en cours à la SNCF, vous avez, fin août – début septembre, reçu en bilatérale l’ensemble des organisations syndicales qui n’ont pas manqué de vous faire part des inquiétudes des cheminots, de leur mécontentement, de leurs revendications.

Les incessantes restructurations, réorganisations, filialisations qui menacent l’avenir même du service public SNCF, les importantes suppressions d’emplois (14 000 depuis 2002), la situation catastrophique du Fret dans laquelle le plan Veron a conduit cette activité, les revendications salariales, l’inquiétude sur le régime spécial et les retraites, les révocations en cours, les revendications spécifiques des métiers ont été les axes essentiels développés par nos Fédérations lors de ces bilatérales.

Unanimement, les Fédérations Syndicales ont convenu dans un communiqué commun que vous n’aviez pas répondu à leurs demandes.

Elles vous ont demandé une table ronde en précisant que, le cas échéant, elles en appelleraient à la mobilisation des cheminots courant octobre.

Convoquées le 3 octobre en table ronde, les Fédérations, qui attendaient des réponses à cette réunion, ont suspendu la journée d’action initialement prévue.

Il appartenait donc à la direction d’apporter le 3 octobre les réponses souhaitées par les cheminots. Il n’en fut rien !

Vous avez donc fait un autre choix. Plutôt que de mener un véritable dialogue social dont la direction ne cesse pourtant pas de se gargariser, c’est le choix du refus et du conflit.

N’étant pas, comme certains aiment à le répéter, des « gréviculteurs », nous vous interpellons, une nouvelle fois, pour vous dire que nous voulons des négociations sur les points très précis cités plus haut que toute la direction connaît parfaitement. Nous sommes disponibles à tout moment pour mener des négociations.

Il n’y a aucune fatalité à ce qu’une grève ait lieu le 8 novembre. La balle est dans votre camp, il vous appartient de faire qu’il en soit autrement.

Par contre, nous vous confirmons que sans réelles négociations sur les restructurations, le Fret, les salaires et pensions, l’emploi, les métiers, nos Fédérations prendront leurs responsabilités pour s’opposer à la stratégie d’abandon du service public SNCF, d’affaiblissement des conditions sociales des cheminots et imposer des choix de développement et de progrès.

Ainsi, elles appellent leurs militants et syndiqués à poursuivre la construction de la mobilisation pour réussir une participation massive des cheminots dans la grève du 8 novembre.

Paris, le 20 octobre 2006

CGT

Didier

LE RESTE

FO

Eric

FALEMPIN

CFTC

Alain

POTTIER

SUD Rail

Christian MAHIEUX

CFE/CGC

Gérard BLANC

FGAAC

Philippe FRANCIN


amiante.jpgEn direct de l'équipe animation - le 26/10/2006 » 15:17 par Marc
L'équipe animation communique:

Dans le cadre de la formation CHSCT dispensée par Claude Joie du 06 au 10 novembre au syndicat SUD-Rail Normandie, nous vous proposons une information sur :

La problématique AMIANTE

mercredi 08 novembre 2006

à 17h00 au syndicat SUD-Rail Normandie

Cette réunion d'information est ouverte à tous, venez nombreux.


SudRailCligno_Pt.gifCommuniqué fédéral - le 15/10/2006 » 13:32 par Marc
Catastrophe de Zoufftgen

Communiqué Fédéral


La famille cheminote est une nouvelle fois endeuillée. La fédération des syndicats SUD-Rail ressent une très grande tristesse et adresse ses plus sincères condoléances à l’épouse de Christophe Kieffer, à ses deux enfants et à ses proches. Nos pensées vont également à tous ceux qui ont été touchés par ce terrible drame.


Christophe, agent de conduite du dépôt de Thionville qui conduisait le train de Fret était très apprécié de ses collègues, il manquera à tous.

Ce drame nous rappelle combien la sécurité ferroviaire, si chère à la culture cheminote, doit rester une priorité et ne peut être sacrifiée sur l’autel de la libéralisation du secteur ferroviaire.

Différentes enquêtes sont en cours, elles détermineront les causes qui ont conduit à la collision.

Comme souvent, les premiers communiqués mettent en avant la possibilité d’une erreur humaine. Cela ne saurait masquer le fait, que les politiques de recherche de toujours plus de productivité et d’économie sont, par leurs effets sur les formations des personnels et sur les organisations du travail, contraires au maintien du très haut niveau de sécurité sur le réseau ferré national.

Notre combat contre la libéralisation du rail, contre l’éclatement de l’entreprise et la filialisation de pans entiers de son activité, pour la sauvegarde de l’entreprise nationale de service public et pour l’extension de notre RH0077 à tous les salariés du rail est aussi un combat pour la sécurité des usagers et des cheminots

Le drame qui vient de se produire ne peut que renforcer notre détermination à poursuivre notre action.


jpg/Icone_nouvelles/Greve_avert.gif1 mois pour préparer la grève - le 15/10/2006 » 13:14 par Marc

Les huit fédérations syndicales se sont rencontrées de nouveau le 5 octobre. D’ores et déjà CGT, SUD-Rail, FO, FGAAC se prononcent pour un mouvement de grève le 8 novembre.

Les autres organisations syndicales donneront leur position lors d’une nouvelle rencontre, le 12 octobre après midi. Pour SUD-Rail, nous nous inscrivons dans ce mouvement national, inter-catégoriel et unitaire : à nous de lui donner la forme, la force que nous voulons !

Les thèmes seront ceux qui sont au centre de l’actualité revendicative depuis mois :
les restructurations qui se multiplient, les embauches, les salaires, la privatisation Les fédérations qui appellent à la grève se rencontreront de nouveau le 13, pour travailler sur les mots d’ordre, les revendications qui mobilisent et unifient. La question d’un appel reconductible ou non sera aussi abordée.

A nous tous, dès maintenant, de mener campagne auprès des cheminotes et cheminots pour faire monter la pression.

Partout, il faut sans tarder organiser des réunions de syndiqués, des tournées et permanences dans les chantiers…
proposer une campagne unitaire aux autres sections syndicales … construire la grève !