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greve_carre.jpgC’est maintenant qu’il faut choisir : - le 13/11/2007 » 22:59 par Marc
C’est maintenant qu’il faut choisir:
Je veux garder le régime de retraite prévu dans mon contrat de travail : je suis en grève à compter du 14 novembre. OUJe veux travailler des années en plus et gagner moins : je soutiens ceux qui  organisent ce recul social.

Est-ce qu’on va gagner ?
Et bien, non, SUD-Rail ne vous répond pas « oui bien sûr ! ». Ce dont nous sommes sûrs c’est que si nous baissons les bras maintenant, si nous acceptons le diktat du gouvernement et de la direction … il n’y aura pas de fin aux reculs sociaux.

Le gouvernement a fait ses dernières propositions ?
Oui, comme Juppé en 1995 avant la grève, comme Dupuy et sa grille au mérite avant la grève de 1986, comme … à chaque fois que gouvernement et direction veulent imposer des reculs sociaux …  
C’est toujours « pas discutable », c’est toujours « inéluctable », c’est toujours «la seule solution», … et ce n’est pas toujours comme ça que ça se termine lorsque nous décidons de faire entendre notre voix ! 

La grève reconductible, ça fait perdre des sous …
Oui, c’est exact. Même si on se rappelle que Sarkozy il y a quelques mois tentait de faire croire que jusqu’alors nous étions payés les jours de grève … Mais en l’occurrence, c’est ne pas faire grève et accepter la contre-réforme du gouvernement qui nous fera perdre beaucoup, beaucoup d’argent lorsque nous serons en retraite. Chacun-e peut investir des dizaines de jours dans une grève qui permettra l’abandon du projet : ça reste plus rentable financièrement que la contre-réforme du gouvernement, même appliquée à la sauce direction SNCF/FGAAC.
 

Les usagers risquent de ne pas comprendre ?
La majorité des usagers quotidiens sont avant tout des salariés. Nous devons donc continuer à expliquer que notre lutte s’inscrit dans la défense du régime de retraite de tous, que nous refusons le passage de 40 à 41 annuités en 2008,et que nous demandons le retour à 37,5 annuités pour tous.
 
Bien sûr, la presse va multiplier les sondages censés prouver l’absence de soutien à notre grève. Rappelons que selon les sondages, c’est certain, Lionel Jospin a été élu président de la République en 2002, que le Traité Constitutionnel Européen a été validé par référendum en 2005, etc.
 
Oui, les usagers du rail préfèrent quand il y a des trains. Mais nos intérêts ne sont pas divergents pour autant. C’est ensemble, salarié-e-s de tous les secteurs que nousobligerons le gouvernement à abandonner ses projets néfastes ! Et notre grève est un élément déterminant dans cette bataille.
De jolis exemples à suivre …
La direction SNCF ne cesse de parler de sa volonté de négocier … lorsqu’elle s’adresse à la presse, à la radio, à la télévision.
Mais lorsque les fédérations syndicales sont reçues dans le cadre d’un préavis de grève national reconductible, ni Anne Marie Idrac, ni Guillaume Pépy ne sont là. 
C’est sans doute plus utile à leurs yeux d’accompagner une trentaine de journalistes, invités avec leurs conjoint-e-s à passer « trois jours et trois nuits, aux frais de la princesse, dans un palace de la Côte d’Azur, avec déjeuners et dîners dans des restaurants haut de gamme, initiation à la gastronomie et à la polysensorialité aquatique », comme le confirme le « Canard Enchaîné du 9 novembre.  
 madLe montant moyen des dix plus hautes rémunérations de l’entreprise (12 880,59 € par mois en 2003) a augmenté de 57,52% en 3 ans : 19 550,68 euros par mois en 2006.
Pépy ne trouve pas ça « choquant » ...

madSur proposition de l’Elysée, l’Assemblée Nationale  vient de faire passer le salaire mensuel du président de 8 300 à 20 000 euros. 
Sarkozy n’a pas trouvé ça « indigne » … 

madEn février dernier, les députés unanimes sesont accordés une pension à vie de 1390 eur mensuels, après avoir adopté le maintien de leur indemnité (6952 euros mensuels) durant les 5 années qui suivent leur non réélection. 
Aucun d’entre eux n’envisage de revoir cerégime spécial …
tous_en_greve.jpg

Communiqué 10/11/2007 - le 11/11/2007 » 18:51 par Marc

Anne Marie Idrac et Guillaume Pepy volent au secours de Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy.

La direction de la SNCF multiplie les effets d’annonce pour tenter d’affaiblir le mouvement de grève reconductible qui démarre à l’appel de 7 des 8 fédérations syndicales de cheminot-e-s le 13 novembre à 20 heures. Les dirigeants de la SNCF font le choix d’appuyer le gouvernement dans sa tentative de casser les régimes spéciaux de retraite, pour mieux préparer la phase suivante en 2008 : le passage de 40 à 41 annuités pour tous les salariés du pays.
Mais ni A.M. Idrac, ni G. Pépy n’ont daigné assister à la réunion organisée vendredi 9 dans le cadre du préavis de grève national reconductible !
Gouvernement et patronat allongent la durée de cotisations pour réduire le montant des pensions des retraités. Ils veulent casser le système de retraite solidaire par répartition, pour imposer un système de « retraite par capitalisation », pour ceux qui pourront se la payer.

SUD-Rail, SUD RATP, SUD Energie, SUD Spectacles appellent à la grève reconductible à compter du 14 novembre, et la tenue d’assemblées générales où les grévistes décideront des suites de leur mouvement.

Les syndicats de l’union syndicale Solidaires refusent un retour en arrière d’un siècle au plan de la solidarité intergénérationnelle, contre quelques euros monnayés dans des conditions scandaleuses !

Comme en 1986, comme en 1995, comme lors de chaque grand mouvement, la direction de la SNCF essaie de diviser les cheminots en annonçant n’importe quoi, en proposant de discuter de choses qu’elles rejetaient jusque là, en dénonçant « l’irresponsabilité » des syndicats qui refusent de se coucher.

Comme en 1986, comme en 1995, comme lors de chaque grand mouvement, les cheminots montreront qu’ils sont responsables, déterminés, adultes, … s’organiseront en assemblées générales, et ensemble nous empêcherons ces reculs sociaux réactionnaires.

La fédération des syndicats SUD-Rail salue la lutte des agents de conduite de la Deutsche Bahn, qui ne se contentent pas de quelques miettes et étaient de nouveau massivement en grève hier. La fédération des syndicats SUD-Rail note la mise en garde de nos camarades de la CGSP-Cheminots de Belgique qui menacent de se mettre en grève aussi, puisque la même remise en cause de leur retraite est envisagée.

La direction SNCF prétend négocier avec une organisation syndicale qui représente 3% des vois aux élections professionnelles. Direction et FGAAC se sont mis d’accord pour que les cheminots acceptent de travailler plus longtemps que leur contrat de travail ne le prévoit … avec en échange une augmentation de salaire de 10 euros (et même moins pour tout ceux qui gagnent moins de 2000 euros mensuels en fin de carrière) pour les derniers mois de leur carrière. C’est lamentable, et la majorité des cheminots, agents de conduite compris, rejettent cette compromission.

La fédération des syndicats SUD-Rail ne demande pas au gouvernement de changer le cadre de sa réforme, mais soutient toutes celles et tous ceux qui luttent pour l’obliger à y renoncer, afin que s’ouvrent des négociations sur l’amélioration du régime de retraite de tous les salariés de ce pays,
avec notamment le retour à 37,5 annuités pour tous.

Les députés pas à l'aise avec leur retraite - le 10/11/2007 » 14:39 par Marc
Les politiques ne sont pas du tout à l'aise lorsqu'il s'agit de parler du régime spécial de retraite des députés dont, bizarrement, on parle beaucoup moins que de celui des cheminots.

Ecoutez plutôt Mme De Panafieu interrogée sur le sujet.WMP.gif


Communiqué 08 novembre 2007 - le 08/11/2007 » 16:07 par Marc

La grève reconductible reste la seule perspective
tronconeuse.jpg

Le ministre Xavier Bertrand sait faire semblant de négocier
, mais il refuse toujours de recevoir une délégation de SUD-Rail (2ème organisation à la SNCF) ainsi que les autres syndicats de l’union syndicale Solidaires concernés. Il présente son aménagement de la réforme comme une avancée, alors qu’il ne bouge pas sur les principes que nous n’acceptons pas : les 40 ans de cotisation, la mise en place de décotes, la fin des bonifications.

Nous refusons cette régression sociale. Il faudrait, dans notre société de chômage qui met les seniors à la porte avant 58 ans, qui ne permet pas aux salariés de cotiser pendant plus de 37 ans, que nous acceptions de faire semblant de travailler plus longtemps, de subir une pension calculée en proportion des années effectuées sur les 40 et bientôt 41 ans des réformes. L’aménagement de X Bertrand change peu de choses. Avec cette réforme, un cheminot se situant dans la moyenne, même en travaillant 2 ans et demi de plus, ne touchera même pas 59% de son ancien salaire.

Nous revendiquons un retour aux 37,5 ans pour tous. C’est possible selon le chiffrage officiel du Conseil d’orientation des Retraites qui en estime le coût entre 2 à 5% du PIB, à étaler d’ici 2050. Les sommes nécessaires à l’équilibre de tous les régimes des retraites s’avèrent de même niveau que le montant des cadeaux récents du gouvernement aux plus riches.

Prendre un peu dans la poche du plus grand nombre pour donner beaucoup à quelques-uns, c’est une politique que nous refusons et que nous ferons changer par une grève reconductible, à laquelle appelle, de façon unitaire, les syndicats SUD de la SNCF, de la RATP, de l’EDF-GDF, de l’Opéra nationale de Paris…

ENSEMBLE, IMPOSONS:
  • Le maintien du régime spécial de retraite et de ses droits
  • Le développement du frêt SNCF

depart.gifcommuniqué 08/11/2007 - le 02/11/2007 » 18:23 par Marc

FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS

CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CFE-CGC

greve_avert.gifAPPEL A LA GREVE   greve_carre.jpg

 

L’ampleur de l’action de grève exceptionnelle du 18 octobre 2007 sur la réforme des retraites, comme sur les dossiers touchant à l’avenir du Service Public SNCF, n’a pas été entendue. Les propos du Ministre du Travail ne modifient pas le fond de la réforme gouvernementale et ne répondent donc pas aux revendications des cheminots.

En refusant d’entendre le message délivré lors de cette mobilisation par 75,6% de cheminots, Gouvernement et Direction SNCF font le choix d’un conflit plus long. Ils en portent l’entière responsabilité.

C’est au regard de cette attitude que nos Fédérations CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD.Rail – UNSA – CFE-CGC ont déposé un préavis national de grève, pour une durée illimitée reconductible par période de 24h00, à partir du mardi 13 novembre 2007 à 20h00.

Dans ce cadre, nous exigeons le maintien et l’amélioration du régime spécial de retraite en s’appuyant pour une part importante sur :
  •  le développement de l’emploi à statut garant d’un meilleur Service Public et d’amélioration des conditions de travail et des ressources supplémentaires pour le financement de notre système de protection sociale,

  •   l’augmentation du pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités.

L’autre motif de cette grève porte sur la politique Fret menée par la Direction SNCF, avec l’approbation du Gouvernement de plus en plus contestée en interne comme en externe.

Face à cette situation, nos Fédérations exigent dans le cadre d’un débat public, une politique de relance du Fret SNCF. Autour de propositions concrètes de développement, nous portons l’ambition de développer une véritable politique de volume.

Pour ce faire, nous exigeons entre autre :

  • un moratoire permettant l’ouverture d’une concertation et d’une négociation sur la base des propositions de nos organisations,

 

Pour exiger et gagner des négociations sur ces points, nos Fédérations
CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CFE-CGC

appellent l’ensemble des cheminots à agir par la grève à partir du 13 novembre à 20h00.


Des Assemblées Générales se tiendront dès le 14 novembre pour décider des suites à donner à la grève. Elles apprécieront l’état du rapport de forces à la SNCF, l’attitude du Gouvernement et de la Direction SNCF, le point sur la mobilisation des autres entreprises impactées par la réforme des régimes spéciaux.

 Ces Assemblées Générales doivent être représentatives, les cheminot(e)s doivent y participer massivement.

Enfin, nous devons tous, par nos explications, gagner l’opinion publique à la justesse de notre action dans l’intérêt de l’ensemble des salariés de ce pays et du Service Public.


sudSNCF_anim.gifSARKOZY au Landy - le 26/10/2007 » 18:22 par Marc
eekCommuniqué de Presse 26/10/2007, 16h00eek

Sarkozy au Landy: nouvelle gaffe ???


Comme des millions de Français, nous avons vu les images du président Sarkozy en visite dans les ateliers SNCF du Landy. [Voir la vidéoWMP.gif]
Il a ainsi pu mesurer la détermination des cheminots à vouloir défendre leur régime de retraite.

A la surprise générale, Nicolas Sarkozy a indiqué aux cheminots :

  • biggrin« Les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés à la SNCF »

Contacté par la fédération, la direction indique ne pas être au courant, qu’elle ne sait pas ce que cela veut dire.

Alors nouvelle gaffe venant après le sous entendu malhonnête destiné à faire croire aux français que les jours de grèves des cheminots étaient payés? [Voir la vidéoWMP.gif]

Alors nouvelle gaffe venant après l’affirmation sur TF1 que bien sur le service minimum serait appliqué le 18 octobre à la SNCF ?

Le président Sarkozy avait-il rencontré Poutine [Voir la videoWMP.gif]  avant de se rendre à l’atelier SNCF ? Ou le bazar ambiant au sein du gouvernement témoigne-t-il d’une grande fébrilité suite aux grèves récentes et à celles qui s’annoncent ?


logo_sud.gifComuniqué fédéral 24/10 - le 24/10/2007 » 19:08 par Marc

COMMUNIQUE de la fédération SUD-Rail, 24/10/2007

Les cheminots, par leur action du 18 octobre, ont rejeté massivement la réforme des régimes spéciaux.

Lors de la rencontre du 22 octobre 2007, entre toutes les organisations syndicales SNCF, il a été convenu de demander au gouvernement le retrait de cette réforme.

Si le gouvernement maintenait son refus, les huit fédérations syndicales se sont engagées à appeler à un mouvement reconductible de grève à la mi-novembre.

SUD rail s’inscrit pleinement dans cette action dont le but n’est pas de parvenir à un aménagement des « 40 ans de cotisation ».

Si le gouvernement et certains syndicalistes affirment que l’allongement de la durée de cotisation est inéluctable, SUD Rail et l’Union Syndicale Solidaires pensent que d’autres solutions existent, y compris pour revenir à un régime général plus juste. Le mot équitable n’est pas l’exclusive du gouvernement, 37,5 ans pour tous c’est aussi être égalitaire !

Les cheminots resteront très attentifs à toutes tentatives de détournement de leur revendication première : « le maintien du régime de retraite des cheminots ».


sudSNCF_anim.gifcommuniqué interfédéral 22/10/07 - le 23/10/2007 » 13:33 par Marc

COMMUNIQUÉ DES FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS

CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD-Rail

UNSA - CFE/CGC - FGAAC


Les Fédérations syndicales de cheminots se sont réunies ce jour pour analyser l'exceptionnelle action de grève du 18 octobre 2007 et décider des suites à lui donner.

Avec 75,56 % de grévistes, une large majorité de Cheminots Exécution, Maîtrises et Cadres de toutes fonctions a envoyé des messages clairs au gouvernement et à la direction de la SNCF:

· Message clair sur la réforme de notre régime spécial de retraite, les cheminots rejettent cette réforme. L'augmentation du pouvoir d'achat et le développement de l'emploi à statut sont étroitement liés à cette exigence.

· Message clair sur le Fret, les cheminots exigent l'arrêt de la casse de cette activité de l'entreprise au sens des Infrastructures, des gares, des emplois s'y attachant, l'avenir du Fret ferroviaire, qui structure l'aménagement du territoire, le développement économique et influe sur l'environnement, doit faire l'objet d'un débat public.

Le véritable coup de semonce, adressé au gouvernement et à la direction de la SNCF le 18 octobre, doit les contraindre à apporter les réponses attendues par les cheminot(e)s.

C'est, nous le souhaitons, en ce sens que le Ministre du travail convie par la force du mouvement social les Fédérations syndicales à de nouvelles rencontres bilatérales cette semaine, afin de rediscuter de la réforme.

En amont de celles-ci, les Fédérations CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD-Rail - UNSA - CFE/CGC - FGAAC, porteuses du rapport de force du 18 octobre, s'adressent au Ministre du travail.

· En premier lieu pour lui rappeler leur refus de cette réforme.

· En second lieu, pour lui demander d'organiser, à l'issue de ces rencontres, la tenue d'une table ronde nationale sur les régimes spéciaux avec le gouvernement et l'ensemble des organisations syndicales de cheminots.

Les organisations ont la volonté de conforter le rapport de force de manière unitaire et le plus large possible pour mettre tous les atouts du côté des cheminots pour gagner.

Dans ce cadre, nous proposons que l'ensemble des organisations syndicales des entreprises disposant d'un régime spécial se rencontrent dans les prochains jours, pour réfléchir et décider des mobilisations nécessaires.


En tout état de cause, les Fédérations de cheminots se réuniront, à nouveau, le 31 octobre 2007, à l'issue des bilatérales pour analyser la situation et les réponses du gouvernement. Si d'aventure le gouvernement refusait de revoir sa copie, il porterait la responsabilité d'un conflit plus long.

Paris, le 12 octobre 2007


homme-journal.gifCommuniqué SUR-rail 20/10/07 - le 20/10/2007 » 20:35 par Marc

Communiqué de presse SUD-Rail, 20 octobre 2007


Les cheminots ont clairement manifesté le 18 octobre leur refus de la réforme des régimes spéciaux imposée par le gouvernement. Dans leurs assemblées générales, dans leurs manifestations, dans leur grève, ils s’expriment et luttent pour que l’ensemble des régimes de retraite soient alignés sur le mieux disant et non pas laminés année après année.

La revendication du retour à 37,5 annuités de cotisation pour tous, l’abrogation des réformes Balladur, Fillon et Bertrand est une exigence qui s’exprime très fortement dans la grève.

Au-delà des débats sur la suite à donner au mouvement commencé le 18 octobre, l’unité syndicale s’impose. La fédération SUD-Rail s’est prononcée pour la reconduction de la grève dès le 18 octobre. En effet, une telle mobilisation, historique comme le soulignent tous les commentateurs, ne se retrouve pas à chaque semaine.

Désormais, la plupart des fédérations auraient l’intention d’organiser une grève reconductible car nous le savons tous, le gouvernement Sarkozy ne cédera que sous la pression populaire. Vu que cette stratégie semble désormais partagée, nous sommes toujours disponibles pour la développer ensemble car c’est tous ensemble que nous pourrons gagner.

La fédération SUD-Rail a toute sa place dans l’interfédérale du 22 octobre, et la tiendra.


SudRailCligno_Pt.gifPoint au 19/10/2007 - le 19/10/2007 » 12:52 par Marc

Normandie : Assemblées générales,

point au 19/10/2007 12h00

Ci-après la liste des établissements n’ayant pas reconduit le mouvement:

  • DR : AG à 08h30 : Non reconduction du mouvement
  • EEVHN : AG à 08h30 à la DR : Non reconduction du mouvement
  • ECT ROUEN : AG à 10h00 : Non reconduction du mouvement
  • ELOG : : Non reconduction du mouvement
  • ETN Caen : Non reconduction du mouvement
  • ETN Le HAVRE : Non reconduction du mouvement

Ci-après la liste des établissements ayant reconduit le mouvement:

  • QM : AG à 07h00 : reconduction du mouvement
  • ETN Sotteville : AG à 10h00 : reconduction du mouvement