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Nouvelles

drapeaux.jpg29/01/2009 manifestations - le 29/01/2009 » 22:20 par Marc

Journée d'actions du 29 janvier 2009:
Entre 1 et 2,5 millions de manifestants

Euro_pt.gifNous ne paierons pas leur crise - le 28/01/2009 » 13:04 par Marc
Nous ne paierons pas leur crise:

29 janvier, une première étape décisive!
Salarié-e-s du secteur privé, du secteur public, fonctionnaires, en activité, en retraite, au chômage, en formation, la réussite du 29 janvier est notre affaire à tous. Ce n’est pas souvent que huit organisations syndicales nationales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, Solidaires, FSU) appellent ensemble à organiser grève et manifestations. Ne loupons pas cette occasion de montrer que « le monde du travail » en a marre, refuse de payer la crise des capitalistes, et s’organise collectivement pour imposer des choix différents.

Redisons-le : la lutte des classes ça existe ; dernière preuve en date, Sarkozy traite d’irresponsables les grévistes qui luttent pour l’emploi … et dans le même temps accorde une rallonge de 10 milliards d’euros aux banquiers, ceux-là même qui ont largement participé à la crise que nous subissons !
 
Des appels unitaires à la grève

Unitairement, les fédérations syndicales lancent des appels à la grève pour le 29 janvier : fonction publique, transports urbains et routiers, SNCF, RATP, secteur aérien, industrie électrique et gazière, banques, santé et social, ONF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Mutualité, Caisses d’Epargne, éducation, secteur postal, télécommunications, commerce,
 
 
Des manifestations partout en France ![ici]
76 - Seine-Maritime
Rouen     => 10h, départ cours Clémenceau (ancienne préfecture).
Tréport    => 10h, place Guillaume Le Conquérant
Le Havre => 9h30 devant la Salle Franklin


29jan2009ensemble.jpg
  Plus la grève et les
manifestations
interprofessionnelles du
29 janvier seront massives,
plus nous serons forts
pour continuer !
 


Ba2009.gifBonne année - le 02/01/2009 » 15:54 par Marc
Au nom de toute l'équipe de Sud Rail Normandie, je vous souhaite une bonne crise 2009, riche en luttes et avancées sociales ainsi qu'un meilleur pouvoir d'achat...
M@rc()
noel-2009.jpg

sudSNCF_anim.gifPépy offre une page de pub à SUD-Rail - le 27/11/2008 » 00:32 par Marc
A l'approche des élections prud'homales, notre  président nous offre une publicité inespérée.
pub.gif


C’est avec étonnement que nous avons pris connaissance des nouvelles formes de communication en direction des usagers en cas de conflit du travail.
 

En effet, dans toutes les gares de France, nous avons pu lire et entendre le message suivant : « En raison d’une grève du syndicat SUD-Rail eek, les circulations sont susceptibles d’être perturbées lundi 24 novembre», message repris sur le site "www.sncf.com".
 
Nous étions jusqu’alors accoutumés au banal « en raison d’un mouvement social, la circulation des trains est susceptible d’être perturbée »...

pdf.gif[lire la lettre adressée par la fédération SUD-Rail au Président Pépy]

 

Pepy confirme le volontariat - le 26/11/2008 » 23:41 par Marc
La SNCF n'a pas du tout retiré son projet de réforme. Pépy confirme le principe du volontariat...
eek
SUD rail n'a donc pas menti aux cheminots ! eek
A bon entendeur, SALUT!
pdf.gif[lire le tract fédéral La Grève n°12]
Pepy1Greve
envoyé par Mediapart

greve_carre.jpgLa grève 11 - le 21/11/2008 » 17:58 par Marc
La direction SNCF joue la division syndicale depuis le début, restons unis dans l’action ! arbitre.jpg
 
Après avoir co-rédigé le décret qui dégrade la réglementation du travail avec CFDT et FGAAC, la direction a poursuivi des « négociations » avec la seule CGT, excluant les 4 autres fédérations syndicales (SUD-Rail, FO, CFTC, CGC) qui appellent à la grève, et méprisant le préavis de grève déposé par SUD-Rail.
 

La fédération SUD-Rail a adressé une lettre à la direction SNCF pour qu’elle apporte des éclaircissements sur certaines formulations du relevé de conclusions de la réunion de conciliation du 19 novembre. Sans nouvelle de la direction depuis mercredi midi, nous avons enfin réussi à joindre M. Nogué (directeur R.H.)  au téléphone vendredi 21 après midi : La direction SNCF nous confirme qu’elle ne met pas en place les roulements dérogatoires à l’actuelle réglementation du travail, mi-décembre « pour des raisons techniques » et que « le décret sera appliqué ».
 
Alors que cet aspect n’apparaît plus dans le relevé de conclusion modifié, la direction confirme ainsi
ses objectifs : maintien du principe du volontariat pour casser notre réglementation du travail, et
dans ce cadre, utilisation rapide des possibilités du nouveau décret pour faire des «adaptations».
L’éclatement de l’entreprise par activité est toujours d’actualité. La fragmentation de la  réglementation par activité aussi.

 

Opposée en début de semaine aux mesures prises en commun par la directioncocote.jpg et FGAACFDT, la fédération SUD-Rail l’est toujours 3 jours plus tard !

Non à la déréglementation du travail !
Non au dumping social !
Non à l’éclatement de l’entreprise en activité autonomes !


SUD-Rail appelle à la grève à compter du dimanche 23 novembre à 20 heures !

Pour l'heure (19h00): FO a confirmé son appel. La CFTC n’appelle plus.La CGT n’a toujours pas annoncé qu’elle n’appelait plus lundi … mais chacun-e a compris dans quel sens elle allait.

pdf.gif[Télécharger le tract La Grève 11]

pdf.gif[lire la lettre adressée à Nogué par la fédération SUD-Rail]

greve_avert.gifAprès l'ultimatum du 06 novembre... - le 15/11/2008 » 16:08 par Marc
  • Contre la casse du RH0077.
  • Contre la restructuration en activités autonomes. 
  • Contre la fin de l’entreprise intégrée SNCF.

 Les fédérations SUD-Rail, CGT, FO et CGC appellent les agents de la filière traction à
la grève reconductible à partir du
dimanche 23/11 à 20H00.

Le préavis SUD-Rail couvre aussi les cheminots des autres filières afin de leur permettre de participer au mouvement.

RH0077_PQ.jpgLa grève pour sauver notre RH0077

Le dernier avertissement que constituait la grève du 6 novembre, le rassemblement de près de 500 cheminots, militants SUD-Rail, devant la CNM, n’auront pas suffit pour être entendu du gouvernement et de la direction. La Commission Nationale Mixte s’est tenue comme prévue le 12 novembre et notre refus de voir se dégrader nos conditions de vie et de travail n’a pas été pris en compte.


Aujourd’hui, la procédure permet une signature du décret modificatif par le gouvernement.

Compte tenu de l’issue de la CNM, la fédération SUD-Rail a relancé, le jour même, les fédérations pour une rencontre immédiate. Notre objectif était de décider d’une action rapide, unitaire et reconductible, seul moyen aujourd’hui de contraindre le gouvernement à ne pas signer un décret modificatif de la réglementation du travail des cheminots qui entérinerait un processus de réglementation spécifique par activité.
Le 12 novembre, en fin d’après midi, nous apprenions que la CFDT/FGAAC avait déposé un préavis reconductible tous services à compter du 18 novembre 20h00.
L e 14 novembre, une rencontre interfédérale était organisée, y participaient les fédérations SUD-Rail, CGT, FO, CGC, CFDT/FGAAC, la CFTC s’est excusée.

Le mandat de la délégation SUD-Rail était clair: proposer et convaincre nos partenaires de donner une suite rapide à la grève du 6 novembre et un sens au mot ultimatum, en appelant ensemble à une grève reconductible.

Nous l’avons déjà dit, l’unité est une condition pour gagner et l’enjeu actuel est trop important pour privilégier les intérêts politiques ou électoralistes.
Nous avons été enfin entendus et notre volonté de «sortir» de cette interfédérale, avec un appel unitaire à la grève reconductible pour sauver le RH0077 avant que les décrets soient signés, a été partagée.

Maintenant, le dernier mot doit revenir aux cheminots qui sont déterminés à défendre leurs conditions de travail, de vie familiale, leur santé et la sécurité des circulations. tongue

pdf.gif[Télécharger le tract La Grève N° 5]

jpg/RH0077Brule.jpgUrgence pour sauver le RH0077 - le 13/11/2008 » 10:33 par Marc
Urgence pour sauver le RH 0077 !
La grève des Agents de Conduite, le 6 novembre a été un succès. La fédération SUD-Rail avait proposé un mouvement reconductible et de tous les cheminot-e-s. Seule la CGT a accepté l’action, si elle se limitait à 24 heures et aux Agents de Conduite. Cette grève a été un succès et montre que les cheminot-e-s sont prêt-e-s à se battre contre la détérioration de leurs conditions de travail et la remise en cause de la sécurité.
 
Uni-e-s dans la grève comme le souhaitait SUD-Rail, nous aurions été encore plus forts.
 
Aujourd’hui (12/11) se tenait la Commission Nationale Mixte où étaient présentées les modifications au RH 0077. La fédération SUD-Rail avait proposé l’organisation unitaire d’un rassemblement : les autres organisations syndicales n’ont pas souhaité s’y associer, mais plusieurs centaines de militant-e-s SUD-Rail étaient présent-e-s, pour dire non à la casse du RH 0077, de l’entreprise intégrée, du service public.
 
Uni-e-s dans l’action comme le proposait SUD-Rail, nous aurions été encore plus forts.
 
La C.N.M. finie, les textes sont entre les mains du ministre pour qu’il signe les décrets d’application. La fédération SUD-Rail avait proposé la tenue d’une rencontre interfédérale l’après midi même de la CNM pour décider ensemble des suites. Hormis FO, toutes les autres fédérations ont refusé de tenir cette interfédérale. En fin d’après midi, FGAAC et CFDT informent qu’elles déposent dès ce soir un préavis démarrant le 18 à 20 heures, et
la CGT qu’elle organise une interfédérale vendredi !
 
En acceptant de débattre et décider ensemble comme le propose SUD-Rail, nous aurions été encore plus forts.
 
SUD-Rail redit que l’unité est indispensable pour gagner.
Et l’enjeu actuel est important, trop important pour privilégier des intérêts de boutique syndicale.


SUD-Rail sera présent à l’interfédérale de vendredi.
Nous redirons qu’il y a urgence à agir.
A partir du 18, ou du 19 ou du 24 - puisque toutes ces dates sont citées – là n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est d’agir le plus unis possible.Voilà pourquoi SUD-Rail n’annonce pas de date de début de grève avant qu’elle puisse être décidée en commun. Mais vendredi après midi, nous le ferons : car il n’est pas question non plus d’attendre que les décrets paraissentet que le « nouveau » RH 0077 s’applique.

Dès aujourd’hui, SUD-Rail appelle tous les cheminot-e-s à se réunir, à débattre en Assemblée Générale de la situation. Ensemble, uni-e-s à la base, imposons l’unité d’action aux fédérations qui la refusent !



RH077.jpgDerniere minute - le 07/11/2008 » 10:19 par Marc

Extrait des modifications de l’article 49 qui seront présentées lors de la CNM du 12 novembre 2008 :

 

Le point 2 de l’article 49 du décret du 29 décembre 1999  est remplacé par les dispositions suivantes :

 

 § 2 : Par ailleurs, pour l’activité du transport du Fret, le chef d’établissement est habilité, en accord avec les agents concernés, à apporter à certains roulements de service, tableaux de service ou tableaux de roulement, les modifications suivantes :

 

a)     Pour le personnel roulant

1)     Par dérogation au point 2 de l’article 7, la période de référence pour le calcul de la durée du travail effectif peut-être portée à quatre grandes périodes de travail consécutives ; 

2)     Par dérogation au point 3 de article 7, la durée du travail effectif d’une journée de service considérée isolément peut être portée à un maximum de 10h. Toutefois cette durée ne peut excéder 9h 30 si la journée comprend plus d’1h30 dans la période nocturne définie à l’article 5 ; dans ce cas, le temps de conduite est limité à 7h30 ; 

3)     Par dérogation au point 1 de l’article 8, l’amplitude d’une journée de service considérée isolément peut être portée à un maximum de 12h ; 

4)     Par dérogation au point 4 de l’article 16, le nombre de repos périodique doubles, triples le cas échéant, peut être réduit à un minimum de 48 par an. Seize de ces repos périodiques doivent être placés sur un samedi et un dimanche consécutifs, ou sur un dimanche et lundi consécutifs ; 

5)     Par dérogation au point 6 de l’article 16, les repos périodiques peuvent commencer au plus tard à 0h la première nuit et finir au plus tôt à minuit la dernière nuit. En cas de nécessités d’exploitation non prévisibles et non programmées, d’attribution tardive de sillon, de situation dégradée, les horaires de début et de fin des repos périodiques peuvent être respectivement retardés et avancés dans limite d’une heure sous réserve qu’un repos compensateur d’une durée équivalente soit attribuée à l’agent avant la fin de la journée suivante. La présente dérogation n’est pas applicable au repos périodique simple attribué un dimanche.

6)      Par dérogation au point 5 de l’article 17, les repos compensateurs au titre des paragraphes 1 et 4 de l’article 17, sont, soit accordés, en fonction des disponibilités du service aux agents qui en font la demande, soit rémunérés Après la fin du semestre civil, les repos compensateurs qui n’auront pu être attribués sont dans tous les cas rémunérés.

biggrin ça vous dit? la direction recherche des volontaires... [ICI]

 
 

b) Pour le personnel sédentaire

1) Par dérogation au point 5 de l’article 25, le délai dans lequel les agents    concernés sont prévenus de la révision du programme établi en cas de circonstances exceptionnelles et imprévue, peut être réduit en deçà de 10 jours calendaires, sans que ce délais ne puisse être inférieur à 48 heures. 

2)     Par dérogation au point 1 de l’article 26, la durée du travail effectif d’une journée de service considérée isolément peut être portée à un maximum de 10 heures. Cette dérogation n’est pas applicable lorsque la journée comprend plus d’une heure trente dans la période nocturne définie à l’article 5. 

3)     Par dérogation au point 2 de l’article 26, la durée minimale de travail effectif prévue pour une durée de service peut être ramenée à 4 heures. 

4)     Par dérogation à l’article 28, l’amplitude peut être portée à 12 heures et un maximum de 13 heures une fois par grande période de travail. 

5)     Par dérogation au paragraphe 5 de l’article 32, le nombre de repos périodiques doubles, triples le cas échéant, des agents relevants des articles
32. II ou 32.III peut être réduit à un minimum de 48 par an. 16 de ces repos périodiques peuvent être placés sur un samedi et un dimanche consécutifs, ou sur un dimanche et un lundi consécutifs.

 

6)     Par dérogation à l’article 34, le nombre de journée de service ou de journée considérée comme telle qui comporte la grande période de travail peut être peut être réduit au minimum de 2, dans limite d’au plus 2 grande période de travail par semestre civil.

 

7)     Par dérogation au point 2 de l’article 37, la durée maximum du travail effectif d’une journée comportant un trajet pour se rendre sur le lieu des déplacements ou en revenir peut être portée à 10h30 dans une amplitude maximum de 13 heures, si l’agent n’assure pas de remplacement. L’amplitude d’une journée de déplacement isolé, lorsque l’agent est tributaire de transport public, peut être portée à 14 heures.  

8)     Par dérogation au point 3 de l’article 38, l’amplitude, en cas de remplacement, avec déplacement, peut être portée à un maximum de 14 heures. 

9)     Par dérogation au point 5 de l’article 38, le repos périodique qui doit être placé sur un samedi et un dimanche consécutifs, peut être placé sur un samedi et un dimanche consécutif ou un dimanche et un lundi consécutif. 

10) Par dérogation au point 1 de l’article 44, le décalage d’une journée entière de service par rapport à une autre peut être augmentée au-delà de 4 heures dans la limite de 12 heures. 

11) Par dérogation au point 5 de l’article 44, les coupures de l’agent de conduite assurant un service de navette, de remontée de manœuvre, ou de dépôt peuvent être prise en dehors de la résidence d’emploi. 

Les membres du comité de travail concernés de sont informés ces dérogations.  

La mise en œuvre des dérogations prévues au présent article s’accompagnent de contreparties, notamment financières définies par accord d’entreprise, ou à défaut par décision unilatérale de l’entreprise.


jpg/RH0077Brule.jpgrassemblement CNM 12/11/2008 - le 07/11/2008 » 00:20 par Marc
LE 12 NOVEMBRE
DEVANT LA COMMISSION NATIONALE MIXTE (arche de la défense)
REFUSONS LA MODIFICATION DU RH0077
 
La stratégie de la direction SNCF pour amener les cheminots vers la convention collective nationale (CCN): modifier l’art 49 §2 .
 
En proposant au gouvernement une modification de l’art 49 §2, la SNCF s’offre la possibilité d’appliquer les modalités de la CCN lors de l’ouverture à la concurrence d’un trafic ou si tel ou tel trafic est décrété en péril !

Cette option sera rapidement utilisée dans l’ensemble des activités et pour tous les cheminots!!!

L’application sera immédiate pour tous les agents de conduite et ensuite ??
SUD-Rail appelle les cheminots dans l’unité la plus large à se rassembler très massivement à PARIS le jour de la CNM.

Se résigner c’est reculer, se battre c’est avancer.
Il est grand temps de faire le bon choix ! 
Pour participer, votre section syndicale SUD est disponible pour vous fournir les renseignements ou organiser le déplacement, ne baissons pas les bras !!!