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l'OFP du Havre: un vrai scandale !!! - le 26/01/2011 » 17:40 par Marc
 

L'OFP du Havre : un véritable scandale !boite_chaude.gif

  Sur la zone du Havre et de Gravenchon, la SNCF veut créer un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) ayant pour nom Normandie Rail Service (NRS), société filiale de Naviland-Cargo, elle-même filiale de la SNCF, dont les trafics seront les dessertes terminales des trafics combinés actuellement opérés par Naviland-Cargo ainsi que les dessertes terminales des trafics conventionnels assurés par les agents des Unités Traction et Exploitation Fret de Normandie. Ainsi l’ensemble de la charge de travail réalisée aujourd’hui par des cheminots de Fret SNCF, avec un maximum de sécurité et un professionnalisme reconnu, serait transférée à l’OFP. Les OFP font partie du processus d'éclatement et de filialisation – privatisation de Fret SNCF.
 

En termes d’emplois, les conséquences sont catastrophiques puisque ce sont 107 postes de cheminots de Fret SNCF qui sont purement supprimés sur un site déjà durement touché par les restructurations et les suppressions d'emplois, ces dernières années. Les cheminots du site sont victimes d’un chantage derrière le stratagème habituel du volontariat qui s’apparente à : "Soit tu intègres la filiale, soit tu ne pourras pas rester sur le bassin d’emplois havrais". SUD-Rail a dénoncé la pression que la direction exerce ainsi sur les agents du Bâtiment Multi Services du Havre. Nous avons alerté de nombreuses fois la direction sur le stress, le mal être, la souffrance au quotidien que subissent les agents.

 

 

La création de cet OFP ne poursuit qu’un objectif, celui de virer l'EPIC SNCF et les cheminots bénéficiant notamment du RH0077 et du dictionnaire des filières (RH0263) afin d’y substituer une entreprise privée dans laquelle la productivité sera maximum et la polyvalence généralisée. Tout ceci en sacrifiant la sécurité, l’emploi et les conditions de travail et de vie des agents. Cet OFP ne pourra voir le jour qu'à travers le pillage du savoir-faire, de la compétence, des connaissances, des outils de production et des systèmes d'information de l'entreprise publique. C’est un véritable scandale !

 

 

De plus le projet Normandie Rail Service est en contradiction, en tous points, avec la position et la définition de l’entreprise sur le concept d’OFP qui ont été exprimées au Comité Transports et Logistique du Conseil d’Administration le 8 septembre 2010 puis en conférence de presse par le Directeur Général de la branche SNCF Geodis. En effet, Mr Pierre BLAYAU a affirmé et écrit dans une note qu’«un projet d’OFP doit s’inscrire dans la complémentarité avec les activités des entreprises ferroviaires du pole Transport Ferroviaire de Marchandises» et qu’«aucun projet d’OFP visant à se poser comme une alternative au pole TFM ne sera soutenu.» Or ce projet d’OFP est créé par la SNCF elle-même ! Les engagements de la direction ne valent-ils seulement le temps que l’encre sèche ?

 

 

SUD-Rail a aussi souligné que ce projet ne prévoit aucun report modal concret de la route vers le fer. La direction ne respecte pas non plus les Instances Représentatives du Personnel en essayant de passer en force dans le CHSCT de l'UE comme dans celui de l'UT Fret Normandie. Ce projet est d’autant plus inquiétant et inacceptable que le périmètre de l’OFP serait très vaste et irait bien au-delà du domaine portuaire et du Réseau Ferré Portuaire puisqu’il interviendrait sur la zone de Soquence, la zone de la Plaine (en Gare du Havre), la gare de Bréauté-Beuzeville et les infrastructures du RFN entre Le Havre et Gravenchon via Bréauté-Beuzeville soit une distance de 44 km. La mise en place de l'OFP se fera en plusieurs phases dont la 1ère est prévue au 1er mars avec les trafics actuellement assurés par Naviland Cargo puis très rapidement le basculement de nos trafics Fret SNCF.

 

jpg/boum.jpgTrain Strasbourg - Port Bou - le 04/01/2011 » 20:29 par Marc
Train Strasbourg - Port Bou :

voilà où mènent l’éclatement de la SNCF et l’insuffisance des moyens  humains et financiers !







La situation des transports ferroviaires de voyageurs n’est actuellement pas bonne, loin s’en faut ; elle est même parfois catastrophique !
Comme le prouve, les difficultés subies par les voyageurs du train de nuit 4295, partis de Strasbourg dimanche soir pour Port-Bou ou Nice… où ils et elles sont arrivés avec 12 heures de retard !
 
Les conditions climatiques peuvent, bien sur, engendrer des dysfonctionnements, mais en aucun cas nous devrions connaître des
situations aussi dramatiques, mais pour cela : 
  • la SNCF doit cesser de faire des économies sur l'entretien des voies
  •  la SNCF doit cesser de faire des économies la maintenance du matériel roulant,
  • La SNCF doit cesser de faire des économies sur le personnel SNCF (conducteurs, contrôleurs, agents dans les gares, agents d’entretien,  etc.). 2010 est une année terrible en termes d’emplois puisque 4 000 emplois de cheminots ont été supprimés ! 
 
L’organisation en activités séparées, décidée par la direction SNCF, organise ces dysfonctionnements récurrents.  Cheminots et matériel (locomotives par exemple) sont ainsi cantonnés dans une activité (Granges Lignes ou TER ou Fret, etc.) au dépens de l’interactivité qui était une des forces de l’entreprise publique SNCF.
 
Il est aberrant que seul un conducteur de Lyon envoyé en taxi de Lyon à Belfort (pendant que les usagers patientaient) ait pu assurer la relève du train en question parce que les conducteurs disponibles sur Belfort, Besançon,… ne dépendent plus de l’activité  Grandes Lignes et ne sont  donc ne sont plus autorisés  à la conduite  de  ce matériel roulant ! Combien d’heures perdues pour les voyageurs, au nom du dogme libéral de l’éclatement de l’entreprise publique SNCF ?
 
Dans de  telles conditions, il n’est plus possible d’assurer la sécurité et la qualité du service. D’ailleurs, les audits internes sur la
sécurité montrent que le système ne fonctionne plus.
 
SUD-Rail exige du gouvernement et de la direction SNCF qu’ils cessent cette politique où prédomine la logique financière. Cette logique purement financière détruit l’entreprise de service public ferroviaire, en lui refusant les moyens humains et financiers de fonctionner normalement.
 
Il est temps d’arrêter ce massacre, orchestré par le gouvernement, et de tout mettre en œuvre pour faire fonctionner non seulement en cas d'intempéries mais aussi au quotidien le service public ferroviaire. La solution ne peut être la multiplication, d’actions en justice postérieures à des incidents dont le nombre se multiplient ; d’ailleurs, tous les voyageurs ne pourront pas se permettre d’intenter ces procès. Il faut traiter le problème sur le fond !
 
Pour SUD-Rail, la SNCF doit d’urgence revoir sa copie concernant le budget 2011, renoncer au découpage de l’entreprise en activités,  et arrêter la purge entamée depuis des années! Ensemble, usagers, élus, cheminots et organisations syndicales, nous devons stopper ce gâchis.
[télécharger le communiqué de presse]


jpg/Gare_Roeun.jpgDifficultés des usagers - le 21/12/2010 » 19:50 par Marc
Le collectif des transports ferroviaires de Haute Normandie communique:


LES DIFFICULTES DES USAGERS DES TRANSPORTS FERROVIAIRES EN HAUTE-NORMANDIE – S’UNIR ET AGIR POUR UN CHANGEMENT DURABLE


 
En janvier 2010, le Collectif avait fait circuler un tract sur les 2 grandes lignes haut-normandes et intitulé :  « MAL TRAITES et MAL INFORMES ».
Nous faisions état des manquements de la SNCF : la maintenance au minima et au coup par coup du matériel, des effectifs  en  baisse  entraînant  des  suppressions  de  trains  par  absence  de  conducteurs  disponibles,  de  la communication diffusée de manière aléatoire et parfois inexacte de la part de la SNCF.
 
L’année  2010  s’achève  et  le  constat  est  toujours  le  même :  nos  conditions  de  transport  se  dégradent progressivement mais sûrement ;
Et pourtant, plus de 400 millions d’euros ont été investis depuis deux ans :
•     dans  l’achat  par  la  Région  Haute  Normandie  de  16  rames  à  2  niveaux  (Z26500)  dites  « TER  2NNG »  qui circulent sur l’axe Paris Saint Lazare Le Havre mais qui connaissent des défaillances récurrentes notamment au niveau du chauffage et des installations sanitaires,
•     dans la rénovation des anciennes rames Ile de France (orange/gris) ainsi que des rames Corail : coût réparti à parts égales entre la Région Haute Normandie et la SNCF,
•     dans le renouvellement des voies et ballast entre Rosny sur Seine / Vernon et entre Rouen et Harfleur.
La  régularité  n’est  toujours  pas  au  rendez-vous :  des  retards  fréquents  sur  les  deux  grands  axes  Paris  Caen  et Paris Le Havre, des trains supprimés, mal chauffés en hiver, mal composés : les trains prévus en TER 2NNG avec 2  rames  circulent  fréquemment  avec  une  seule  donc  des  dizaines  d’usagers  obligés  de  voyager  debout  ou  tout simplement qui ne peuvent pas monter dans le train.
 
Le  Collectif  a  maintes  fois  alerté  la  SNCF,  la  Région  Haute  Normandie  qui  est  l’Autorité  Organisatrice  des Transports (AOT) et les médias sur nos déplorables conditions de transports aggravées en cette période hivernale.
La  SNCF  comme  vous  avez  pu  le  constater  en  gare  avec  les  affiches  nous  donne  comme  arguments  pour expliquer les retards, les trains mal composés ou les suppressions de trains : la chute des feuilles à l’automne, et en hiver : la neige et le verglas … sachant que l’été dernier c’était à cause du passage des animaux sauvages sur les voies et aussi des feux de broussaille !
Dans les années 1990 et début 2000, la chute des feuilles, le gel, la neige existaient mais pour les usagers cela était transparent : peu de retards et rarement des trains supprimés. Avec les mêmes phénomènes aujourd’hui la situation est autre mais ne peut plus perdurer : il est difficilement pensable que l’an prochain tout ira mieux, … c’est pourtant ce que l’on nous a dit l’an dernier.
Nous allons rencontrer des représentants du syndicat SUD RAIL NORMANDIE fin décembre 2010 comme nous l’avions fait fin 2009 pour avoir une vision de ce qui se passe sur le terrain et le ressenti des cheminots qui comme les usagers, subissent les conséquences des restrictions budgétaires de la SNCF.  
A notre demande, nous serons reçus début 2011 par la Région Haute Normandie pour faire un point exhaustif des projets ferroviaires dans notre région et naturellement pour évoquer les difficultés rencontrées par les usagers haut-normands au quotidien.
 
Afin  de  nous  appuyer  dans  nos  démarches  et  nos  actions,  nous  vous  encourageons  à  remplir  le  questionnaire ci-joint : 20 questions « clé » et à nous le renvoyer via internet ou par courrier. Il est anonyme.
 
La distribution aura lieu jusqu’à début janvier sur les deux axes Paris Caen en gare d’Evreux ; Paris le Havre en gare d’Yvetot, Rouen, Oissel, Val de Reuil et Gaillon-Aubevoye.
 
Toutes les informations concernant la vie du Rail en Haute Normandie sont accessibles par tous sur le site internet du Collectif. Y seront mises les statistiques issues du dépouillement du questionnaire. L’adhésion au Collectif sera gratuite en 2011 comme elle l’était en 2010.
 
Le Collectif  représentera les usagers lors des Conférences territoriales transports et déplacements, organisées par la  Région  Haute  Normandie,  qui  auront  lieu  à  Rouen  le  6  janvier  2011,  à  Evreux  le  12  janvier  et  au  Havre le 28 janvier.


[Télécharger le tract et le questionnaire]

jpg/ca_Bouge.jpgConducteurs de VRI et de PLI - le 13/12/2010 » 16:51 par Marc
liaison_mat.jpg

Conducteurs de VRI et de PLI


La direction du matériel vient de reconnaitre  le bien fondé de notre argumentation et de prendre des mesures concernant  les  risques  résultant  d'une  durée  anormale  de  travail des  conducteurs  de  ces  véhicules  lors  des  opérations    de relevage.
Ainsi, après 11h30 de travail effectif pour le conducteur ayant assuré le trajet  aller,  un  nouveau  conducteur  sera  acheminé  (  en    taxi  ou  autre) sur place pour  remplacer  le conducteur ayant participé au    relevage. Il n’y a rien de défini sur l'origine du conducteur remplaçant (  sera-t-il lui
aussi en astreinte ? pourra t’il être de service normal et   être commandé?..)
Le retour des agents (après sortie) entre l'établissement et leur domicile sera lui aussi organisé.
Des consignes ont été envoyé à tous les DET allant dans ce sens.
 
SUD Rail est intervenu à maintes reprises (interventions et courrier à différents niveau de la direction), allant même jusqu’à menacer de porter l'affaire  sur  la place  publique  (presse) pour  informer les  usagers  de  la  route  que  des  agents  de  la  SNCF conduisent des camions sur  la voie publique avec parfois 21h de travail sans aucun temps de repos.  
SUD  rail  avait    transmit  son  argumentaire  aux  inspecteurs  du  travail  puisque  devant  les  tribunaux,  ne pas  avoir  pris de mesures  pour  éliminer  un  risque  signalé et ne pas avoir mis en place une organisation du travail permettant le respect du RH077 rendait la SNCF responsable. 
SUD_interetPublic.jpg


Pour contacter SUD RAIL : liaison.mat.sud@gmail.com

La direction reconnait :
- la justesse de nos alertes sur les risques existant du fait du cumul temps de travail/ temps de relevage/ temps de conduite.
- que c'est bien le RH077 qui s'applique avec pour origine la première prise de service de l'agent; le prétexte de « mission de sauvetage » pour faire une zone de non droit est donc caduque.
-que outre son caractère scandaleux, la proposition de faire prendre au  conducteur son repos sur la banquette du VRI pendant les opérations de relevage n'est pas conforme à la réglementation.

Cependant la mesure annoncée fait seulement l'objet d'un mail adressé aux chefs d'établissement.  
SUD Rail se battra pour obtenir son intégration dans le RH059 qui traite des opérations de relevage.
SUD Rail se battra pour son élargissement à tous les types de déplacement routiers sur de longues distance (maintenance AGILE, dépannages...).  
Sur le terrain SUD Rail veillera à son application concrète  notamment à travers les CHS-CT.  
 
SUD Rail sera intransigeant sur 4 points:
-La décision de la direction du matériel doit être réellement mise en œuvre et ce rapidement!
- Le chef de relevage devra organiser en amont les opérations de relevage en conséquence et donc prévoir les modalités du rapatriement des agents en fonction de leur temps de travail (ceci pour éviter les mises devant le fait accompli à la fin des opérations de relevage)
-le RH 077 doit être respecté tant pour le premier conducteur que pour celui appelé à le remplacer  
-Si une astreinte est mise en place pour le 2ième conducteur, celui ci doit bénéficier des mêmes droits que les autres membres de l'équipe relevage, pour SUD Rail il n’est pas question d'une sous catégorie de conducteurs!
 
SUD Rail mettra ces sujets à l’ordre du jour des CHSCT concernés et rappellera à la direction que 
SUD Rail informe!
SUD Rail revendique!  SUD Rail lutte!
c'est elle qui est à l'origine de cette situation!
C’est bien ce que dénonce SUD Rail, (les fusions  d’établissement et la politique de gains de productivité) qui a conduit à la liquidation de moyens de relevage et aux recours massif à des  véhicules routiers d’intervention autant de causes premières de l’allongement des temps de parcours, de l’amplitude journalière imposée aux agents et donc de la multiplication des risques.

[Télécharger le tract]

Pepy veut revoir la réglementation des cheminots - le 09/12/2010 » 18:04 par Marc
Pstatut.jpgepy veut revoir la réglementation des cheminots de la SNCF
(source: L'Expansion.com avec AFP - publié le 07/12/2010 à 16:55)

Le président de la SNCF veut renégocier une convention collective du ferroviaire qui concernerait l'ensemble des salariés, y compris du privé;

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé mardi qu'il voulait renégocier certains pans de la  réglementation du travail des cheminots de l'entreprise, en souhaitant que les discussions se déroulent au niveau de l'ensemble du secteur ferroviaire, sociétés privées comprises.

Lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), il a également indiqué que les recrutements en 2011 pourraient atteindre 4.500 à 5.000 dans la maison-mère, pour 6 à 7.000 départs en retraite.

Au sujet de l'évolution de l'entreprise publique, M. Pepy a relevé "une grosse angoisse à la SNCF des  salariés sur le statut", constitué en fait d'un "tout petit corps de règles" (garantie de l'emploi, droits syndicaux, régime de protection sociale...). "Ce statut-là, personne aujourd'hui ne le remet en cause", a-t-il affirmé.

Il en va différemment de la "réglementation du travail" (textes sur la durée du travail, l'amplitude horaire, l'organisation du travail...). M. Pepy pense que certaines dispositions "ne sont pas adaptées au  développement de la SNCF et (qu') il faut autour de la table les renégocier".

Mais "si ces règles sont justifiées par la sécurité ou par les questions de santé au travail, il faut qu'elles s'appliquent à l'ensemble du secteur" ferroviaire, selon lui. "Je prends position pour une convention collective du ferroviaire qui concernerait l'ensemble des salariés et serait de haut niveau", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "si on arrivait à convaincre toutes les parties qu'il faut engager un processus (de négociation), ce serait une façon de pouvoir ouvrir à la concurrence sans dumping social et sans double statut", SNCF ou
entreprises privées.

jpg/Mam_enfts.jpgCommuniqué SOLIDAIRES - le 09/12/2010 » 14:06 par Marc
09/12/2010 COMMUNIQUE "SOLIDAIRES"
 
Fonction Publique
DEPART ANTICIPE DES PARENTS DE TROIS ENFANTS
 
 
La réforme des retraites a été menée tambour battant par un gouvernement peu soucieux des suites  concrètes  et  des  difficultés  d’application  qu’elle  engendrerait  pour  un  grand  nombre d’agents.
 
Il en est ainsi notamment « du départ anticipé des parents de trois enfants… ». De  fait,  pour  pouvoir  conserver  le  bénéfice  des  dispositions  actuelles,  les  agents  concernés doivent déposer leur demande de radiation des cadres avant le 31 décembre 2010, avec effet au 1 er  juillet 2011.
 
Aujourd’hui, bon nombre de services RH, en sous-effectif du fait des suppressions d’emplois, sans  documentation  précise,  sans  simulateur  actualisé,  ne  peuvent  aider  les  agents  et  leur fournir  des  informations  fiables  concernant  le  montant  de  la  pension  à  percevoir  en  cas  de départ en 2011 ou 2012 ou autre année.
 
Prendre rapidement une décision qui engage tout un avenir, sans réelle certitude de faire le bon choix, voilà ce à quoi sont aujourd’hui soumis les agents.
 
Une  réunion  informelle  avec  la  DGAFP  (Direction  Générale  de  l’Administration  et  de  la Fonction Publique) s’est tenue hier après-midi sur le sujet des retraites.  
 
Après  plusieurs  interventions  des  organisations  syndicales  sur  ce  sujet  précis,  le Directeur Général adjoint a clairement indiqué que :  
-  le droit de rétractation est un droit qui existe ;
-  et  que  les  parents  de  trois  enfants  (remplissant  les  conditions  au  31.12.2010),  qui déposeraient  une  demande  de  départ  en  retraite  avant  le  31  décembre  2010  (pour  un départ  au  plus  tard  au  1er  juillet  2011)  pourront  user  de  ce  droit  de  rétractation  et d'annulation  jusqu'à  la  fin  du  mois  de  février  ou  mars  2011  (la  date  butoir  n'est  pas encore fixée).  
 
Solidaires  recommande  donc  aux  agents  concernés  de  déposer  leur  dossier  de  départ, même en cas de doutes.   
 
La  DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique) nous  a  également  assuré  qu'un  logiciel  de  simulation  des  pensions  sera disponible le premier janvier 2011.

Lutte retraites: le collectif retrouvé - le 09/12/2010 » 13:57 par Marc

Une nouvelle vidéo de Solidaires a été réalisée dans le cadre de l'émission Tv
"Expression directe". Celle-ci est consacrée aux enseignements que l'on peut
tirer du mouvement sur les retraites.


Lutte retraites : Le collectif retrouvé
envoyé par Solidairesnational. - L'actualité du moment en vidéo.

communique.pngCommuniqué intersyndical 2010.11.29 - le 01/12/2010 » 16:53 par Marc
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
 
Les organisations syndicales, CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, réunies le 29 novembre 2010 ont décidé :
  • De poursuivre les réunions de l’Intersyndicale afin de pérenniser la dynamique créée par la mobilisation née avec la crise et amplifiée avec le dossier des retraites
  • D’interpeller les gouvernements et les parlementaires (nationaux et européens) dansle cadre de la journée européenne de la CES du 15 décembre 2010 sur les politiquesd’austérité en Europe. Elles soutiennent les initiatives prévues dans les territoires.
  • De réactualiser la plateforme intersyndicale du 5 janvier 2009 au regard des enjeuxde la période que sont l’emploi, la protection sociale, la fiscalité, le pouvoir d’achat,les services publics… Une première réunion de travail aura lieu le 13 décembre.
 
Paris, le 29 novembre 2010
 

logo_sud/credit_card.jpgGrève payée en trois fois ? C’est possible !!! - le 01/12/2010 » 16:28 par Marc
Grève payée en trois fois ? C’est possible !!!

La direction a pris l’engagement de communiquer à chaque agent par écrit, le nombre de jours de grève retenus : Pour toutes contestations, adressez vous à un délégué SUD-Rail!!!
 
La direction ne fera aucun cadeau aux grévistes qui se sont battus contre la loi scélérate sur les retraites de sarko/fillon/Woert : toute la retenue se fera au mois de Novembre !
Vos délégués SUD Rail vous proposent de payer cette grève sur 3 mois, simplement en demandant un avance sur salaire. (prévu à l’article 205 du RH0131).  
L’avance sur salaire peut monter jusqu’à 3/10 ème  du salaire net et être remboursée sur 3 mois. Sur un salaire net de 1500 €, l’avance sur salaire peut être au maximum de 450€ et remboursée en 3 fois soit 150 €/mois.


( voir l’Art 205 du RH131 ci-dessous)

Article 205 du Rh0131– Avance sur salaire.
En cas de difficulté financière provisoire et inopinée, les agents du cadre permanent ou PS25 commissionnés et en activité de service (sont exclus les agents en disponibilité) peuvent obtenir une avance sur solde dont le montant maximum ne peut excéder les 3 dixièmes du salaire net mensuel.
Le remboursement, dont la durée ne peut dépasser 3 mois, s’effectue mensuellement par retenue sur la solde ne dépassant pas le dixième du salaire net mensuel. Tant que le remboursement n’est pas effectué en totalité, il ne pourra être accordé une autre avance qui amènerait à dépasser cette limite (application de l’art. L. 144.2 du code du travail).
Les agents contractuels relevant de la directive RH0254 (R PS 25) comptant une ancienneté minimale d’un an à la SNCF peuvent bénéficier de ces dispositions, à condition qu’ils soient utilisés sous contrat à durée indéterminée et que leur utilisation soit au moins égale à 50 % de la durée réglementaire.
En cas de cessation de fonctions pour quelque motif que ce soit, le remboursement intégral des sommes restant dues au titre d’une avance devient immédiatement exigible.


A cet effet, vos élus SUD-Rail ont édité une lettre modèle que vous pouvez télécharger:
  • [ici] au format standard .rtf

La loi sur les retraites est injuste - le 20/11/2010 » 10:15 par Marc
La loi sur les retraites est injuste et inacceptable :

 
Et maintenant ?
Contre la réforme des retraites, il y a eu un mouvement exceptionnel : des millions de manifestant-es sur plus de 8 journées nationales de grèves et de manifestations, des grèves
reconductibles dans certains secteurs (raffineries, SNCF, éboueurs, etc…), la multiplication d’actions de blocage de zones industrielles et d’entreprises, un soutien sans précédent de l’opinion publique…
L’intersyndicale a refusé constamment les propositions de Solidaires : appeler à la grève reconductible, rapprocher les dates des journées nationales d’action, apporter son soutien aux grèves reconductibles et aux actions de blocage en cours…
Face à un gouvernement intransigeant, il fallait préparer un affrontement central avec le
gouvernement et élever le niveau des actions.
Aujourd’hui, certains, dans
l’intersyndicale, annoncent la fin du mouvement et se refusent à mobiliser davantage. Comme s’il n’y avait plus de scandale de la répartition inégale des richesses, comme si la politique
d’austérité, la remise en cause des solidarités et des services publics n’étaient plus à l’ordre du jour du gouvernement.
L’unité sans précédent de
l’intersyndicale a été un des éléments essentiels de la force de la mobilisation. Mais cela ne doit pas empêcher de tirer le bilan des stratégies suivies de façon à mieux rebondir dans les semaines et mois qui viennent.
Ce n’est qu’un début…
Elle doit être abrogée, l’action doit continuer !


Sarkozy  est  passé  en  force  et  a  promulgué  la  loi  sur  les  retraites  malgré  l’opposition  massive  de l’opinion publique       ■ Cette loi est illégitime, elle est  faite pour les patrons, les riches et les marchés financiers  ■Profondément  injuste,  elle  est  inacceptable  ■  La  mobilisation  doit  continuer  pour obtenir  son  abrogation  ■  Participons  aux  actions,  aux  manifestations  du  mardi  23  novembre  ■
Ensemble, on doit continuer.

Une réforme « qui ne passe pas »

Avant  même  le  vote  de  la  loi,  le  gouvernement,  les  média  et  même certaines organisations syndicales n’ont cessé de répéter qu’il n’y avait plus  lieu  de  se  mobiliser.  Même  votée  et  promulguée,  cette  loi  est toujours anti-sociale et il est normal de continuer à la combattre. Cette  loi  est  illégitime  parce  que  le  gouvernement  l’a  fait  passer  en force  contre  la  volonté  massivement  exprimée  de  la  société  toute entière et, notamment, des salarié-es et des jeunes…
 
Injuste et inégalitaire
Cette loi est faite pour diminuer les pensions et favoriser les dispositifs d’épargne-retraite  et  fonds  de  pension  qui  serviront  à  relancer  la spéculation   financière   qui   a   amené   la   crise   économique.   Seuls pourront   en   profiter   les   plus   riches,   ceux   qui   ont   la   capacité d’épargner.  Cette  loi  est  faite  pour  les  marchés  financiers  et  les  plus riches.  Ce  n’est  pas  un  hasard  si  Guillaume  Sarkozy  (le  frère), dirigeant  de  Malakoff  Médérick  se  développe  dans  l’épargne-retraite avec l’appui de la Caisse des Dépôts.

Cette  loi  allonge  le  temps  de  vie  au  travail  alors  qu’il  y  a  des millions  de  chômeurs/euses  et  de  précaires.  Cette  réforme  diminue le nombre d’emplois disponibles pour les actifs.
 
Le 23 novembre, on continue !
Il  n’y  a  aucune  raison  de  cesser  de  revendiquer  contre  une  politique faite pour les riches et les grandes entreprises au détriment des salarié-es  :  réforme  des  retraites,  déremboursements  de  certaines  dépenses d'assurance-  maladie,  suppression  de  l’impôt  de  solidarité  sur  la fortune en même temps que le bouclier fiscal…

L’intersyndicale  appelle  à  une  nouvelle  journée 
d’actions  et  de manifestations le 23 novembre.
SUD-Rail et Solidaires  appellent à y participer.
 

■ Pour une autre répartition des richesses
■ Pour une retraite à 55 ans (50 pour les ADC) sans décotes et à taux plein.
■ Pas de retraites en dessous du SMIC.

 
Face à la loi des patrons, ne lâchons rien :
 
Pour permettre aux cheminot-e-s de participer aux initiatives interprofessionnelles,
la fédération
SUD-Rail a déposé un préavis de grève pour la journée du 23 novembre.

[Télécharger le tract]
                                                                      [Télécharger le préavis]