Recherche
 
Fermer
Connection

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 127 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 
Recherche
 
Fermer
 
Libre service
Les sections
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
64 Abonnés
Calendrier

De la naissance du syndicalisme à la création de SUD-Rail.

1864 : Napoléon 3 reconnaît aux ouvriers le droit de coalition, interdit depuis la Révolution française de 1789. À partir de 1886, des Bourses du travail se développent dans les villes ouvrières et s'organisent localement.
1895 : Au Congrès de Limoges la Confédération générale du travail, syndicats et Bourses du travail fusionnent dans la CGT.
1919 : Formation de la CFTC : Confédération des travailleurs chrétiens, refusant le stalinisme. Au Congrès de Tours à la majorité du P.S. décidé de former le Parti communiste, ce qui a des répercussions dans le mouvement syndical. Dans la CGT, la majorité réformiste combat et isole ceux qui se rallient au nouveau Parti communiste. Ceux-ci finissent par quitter la CGT pour former la CGT-U en 1921. Cette scission durera jusqu'en 1936, date à laquelle les deux mouvements se réunifient.
1948 : Un courant hostile à l'influence des militants communistes devenus majoritaires, s'organise dans la CGT, puis, après les grèves d'avril et mai 1947,une scission donne officiellement naissance à la CGT- F.O., plus connue sous le nom de Force Ouvrière.
1995 : Après les trois semaines de grève solidaire, une partie des militants de la CFDT rejettera l'attitude des dirigeants de la Fédération, et s’en iront former « CFDT en lutte ». Après la mise en place de Jean-Claude Gayssot, ancien cheminot CGT, une partie des militants seront déçus par l'attitude attentiste de leur syndicat.
C'est donc en 1996 que SUD-Rail naîtra, regroupant des militants venus de plusieurs organisations syndicales, plus intéressés par le syndicalisme de terrain que par des attachements politiques.
SUD-Rail est né au lendemain de la grève de décembre 1995 de syndicalistes qui tiraient un bilan négatif des confédérations syndicales incapables ou refusant d’organiser une action interprofessionnelle en défense des acquis sociaux et des retraites. La création de SUD-Rail est aussi la conséquence du besoin exprimé par les salariés d’une autre forme de syndicalisme :
- ancré dans l’action collective (de la pétition à la grève reconductible, du tract à la manifestation...)
- qui a pour objectif d’inverser le rapport de force au profit des salariés,
- qui donne en priorité la parole aux salariés et à la démocratie au plus près du terrain,
- qui privilégie l’information des salariés.
SUD-Rail syndique les différents métiers liés à l'activité ferroviaire (agents de conduite, administratif, encadrement...), la plupart sont employés par la SNCF. Ensuite en 2002, suite à la signature par la CFDT de l'accord sur les retraites avec le gouvernement, un grand nombre d'adhérents de la CFDT-FGTE, dont les dirigeants, sont partis en majorité vers la CGT mais aussi vers SUD-rail.

SUD est un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique ». Ce syndicat est membre de l'Union syndicale Solidaires.

Ce syndicat est le deuxième au niveau national dans son secteur après la CGT, il est le premier dans plusieurs régions.

Il s'est distingué particulièrement en défendant avec insistance les services publics, les acquis sociaux de la profession et le système des retraites.

Comme tous les nouveaux syndicats, il a eu de grandes difficultés pour se présenter aux élections professionnelles, il a dû mener 130 procès contre la SNCF et d'autres syndicats déjà installés. Il dispose maintenant d'une élue au conseil d'administration de la SNCF.

Comme tous les syndicats de l'Union syndicale Solidaires, il a à cœur les valeurs de démocratie interne, de lutte contre les discriminations, de transparence et agit de façon importante dans des actions intersyndicales.

SUD-Rail appartient à la nouvelle fédération Solidaires Transport qui regroupe les syndicats de l'Union syndicale Solidaires en lien avec le transport (transports urbains, aérien, routier...).


Date de création : 20/03/2015 07h48
Catégorie : Libre service - SUD-Rail
Page lue 1805 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...